Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question basique mais qui me tourmente :

il me semble qu'on définit un cycle orogénique comme la formation d'une chaîne de montagne, jusque là tout va bien.

Donc on a grossomodo une grande chaîne allant des Alpes jusqu'à l'Himalaya.

Qu'en est-il des Andes et des Rocheuses, elles font bien partie du cycle alpin non? Pourtant elle n'ont (apparemment) aucun lien avec les Alpes, si ce n'est qu'elles se sont formées à peu près à la même période.

Y a-t-il un lien avec les cycles de Wilson ou un quelconque "supercontient"?

Merci d'avance pour vos réponses! :sourire:

Posté(e)

Extrait Wikipedia :

"On appelle cycle orogénique ou cycle tectonique la succession des événements correspondant à la formation puis à la destruction d'une chaîne de montagnes. Un tel cycle comprend en général trois phases :

sédimentation dans un bassin sédimentaire autrefois appelé « géosynclinal », qui correspond souvent à une marge continentale ;

orogenèse, c'est-à-dire plissement des sédiments accumulés dans le bassin sédimentaire et surrection d'une chaîne de montagnes ;

pénéplanation de la chaîne montagneuse.

Il convient de remarquer que le début de chaque cycle est ainsi marqué, à la base des strates qui lui correspondent, par une discordance majeure sur les strates affectées par le cycle précédent.

En Europe on a réussi à distinguer quatre cycles orogéniques majeurs :

le cycle cadomien, datant du Précambrien ;

le cycle calédonien, s'étendant du début du Cambrien au début du Dévonien ;

le cycle hercynien, (ou varisque), s'étendant du Dévonien à la fin du Permien ;

le cycle alpin, s'étendant du début du début du Trias au Quaternaire.

Chacun de ces cycles est marqué par un certain nombre de phases tectoniques.

Il est clair qu'il existe un rapport étroit entre ces cycles tectoniques et le régime de la tectonique des plaques même si beaucoup de points restent encore à clarifier. On estime aujourd'hui qu'un cycle correspond en gros à l'ouverture suivie de la fermeture d'un domaine océanique."

Donc, un cycle orogénique ne correspond pas seulement à la formation d'une chaîne de montagnes. De plus un cycle orogénique est un phénomène lié à l'existence au début d'un géosynclinal qui se remplira par sédimentation.

De plus, la formation des Andes et des Montagnes rocheuses n'est pas identique à la chaîne alpine. C'est une chaîne de subduction.

Le site ci-dessous décortique assez bien tout cela :

lien

Le sablais :sourire:

Posté(e)
Y a-t-il un lien avec les cycles de Wilson ou un quelconque "supercontinent"?

Oui, il y a un lien étroit entre cycle orogénique, cycle de Wilson et supercontinents. On sait aujourd'hui que la Pangée n'était pas le 1er supercontinent dans l'histoire de la Terre et que d'autres supercontinents s'étaient formés avant à plusieurs reprises. Des travaux basés sur la datation des grandes phases orogéniques ont montré le caractère cyclique de la formation de ces supercontinents, et donc des orogenèses (c'est le cycle océanique de Wilson, avec une périodicité de l'ordre de 500 millions d'années). En effet, la constitution d'un supercontinent résulte de collisions intercontinentales qui sont elles-mêmes à l'origine de la formation de chaînes de montagnes. 2 exemples :

- l'actuelle chaîne alpine et himalayenne située au centre d'un futur supercontinent qui tend à rassembler Eurasie (l'Inde est déjà rattachée) + Afrique ;

- la chaîne hercynienne située au centre de l'ancien supercontinent qu'était la Pangée à la fin de l'ère Primaire.

@+

Géomorpho

Posté(e)

Salut,

le cycle orogénique alpin a débuté au Trias et est, donc, encore actif de nos jours. Les chaines alpines qui courent des Pyrénées aux confins de l'Himalaya correspondent à la fermeture du paléo-océan Téthys (cf explication de Le sablais). Cette disparition d'un domaine océanique débute par une subduction (ou obduction) qui, poussée à l'extrême, fait se rapprocher deux marges continentales. Je ne sais pas si on peut affirmer que les chaines péri-pacifique ne font pas parties du cycle progénique alpin (??) puisque se sont des chaines résultant d'une subduction.

remarque: le termes géosynclinal est à prendre avec des pincettes et avec précautions je préfère qu'on parle du remplissage d'un bassin sédimentaire.

Dennis

Posté(e)

D'autres exemples de supercontinents plus anciens et d'orogenèses :

- Le supercontinent de Laurasie, formé par la collision entre la Laurentie (Amérique du N/Groenland) et le bouclier baltique, accompagnée de la fermeture de l'océan Iapetus et responsable de l'orogenèse calédonienne) entre 420 et 380 Ma ;

- Le supercontinent de Gondwana, formé par fermeture de 3 grands océans et par collision de fragments de fragments d'un supercontinent plus ancien encore, le Rodinia, au cours du Néoprotérozoïque.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...