fossilo19 Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour à tous, Noel approche! Je vous invite donc à partager (en photo) ma bûche, mais vous risquez de vous y casser les dents: tronc silicifié du nord du Lot d'environ 30 cm de diamètre et 80 de long.A mon avis, il devrait bien tenir le feu... Citer
JammoBnite Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Salut fossilo 19, il devrait bien tenir le feu...;Il serait mieux pour le hammam... Belle bûche!! Noyeux Joël. JBam. Citer
fossilo19 Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Bonjour, pour caterpillar : quel étage? Bein, on l'a trouvé au rez de chaussée... et ma femme a refusé de le monter au 1er!!! Je précise que la trouvaille remonte à plus de 30 ans. Bon, alors plus sérieusement, on trouve ce genre de choses occasionnellement dans une formation dite sidérolithique, détritique de l'ère tertiaire que l'on rencontre en placages superficiels sur le causse ou au fond de certaines dolines; on y trouve des nodules de minerai de fer ou du grès ferrugineux associé à des argiles le plus souvent rouges (ou plus rarement toutes blanches). pas de datation précise à ma connaissance, mais par corrélation avec d'autres indices (paléoclimatiques et paléogéographiques) semble correspondre à une partie de ce sidérolitique qui aurait environ 17 à 23 millions d'années. Pas non plus (à ma connaissance, toujours) d'étude anatomique et de détermination de ces bois. Si un géoforumeur en sait plus, je suis intéressé par toute info, merci. (des bois de ce type semblent exister vers le Sarladais, sont ils contemporains ?) Bon Noel à tous et bonne buche Citer
caterpillar Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Merci pour les renseignements. Tu ne trouves que du bois? Pas d'autres restes organiques? Citer
fossilo19 Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 juste de rares petits(qq mm)lamellibranches silicifiés... pour le reste, sans doute des conditions continentales trop oxydatives avant enfouissement éventuel, les bois flottés ou charriés s'en sont mieux tirés! Citer
nozels Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Salut Fossilo garde la précieusement,le prochain casse croûte j'amène la crème au beurre Citer
trenen23 Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Ben moi, j'ai le même en format poche, poche de sidérolithique d'ailleurs, pas loin du nouveaux aéroport de Brive (ça y est j'ai perdu le nom de la carrière à riplle mark la plus célèbre de Corrèze!) Amitiés, Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.