Kamoulox Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour à tous j'aimerais avoir plus d'informations sur les conditions de cristallisation du gypse en crosse, rencontré y'a pas très longtemps à une expo mais les exposants non pas pu m'expliquer. Voilà une photo de google... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Ce type de cristallisation est restant longtemps incompris, ce n'est qu'assez récemment que des chercheurs ont pu obsersé en direct, la croissance de fils d'argent. Ce type de morphologie est en fait lié à une croissance du cristal par la base, c'est pour sela que les formes sont très arrondies et tortillées. Comme du dentifrice qui sortirait de son tube en quelque sorte @+ Citer
Kamoulox Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Je vois que le sujet ne passionne pas les foules, enfin merci pour l'explication! Citer
1frangin Posté(e) 21 décembre 2010 Signaler Posté(e) 21 décembre 2010 un cristal est un assemblage de petites structures toutes identiques ... ou presque!! et c'est ce "presque" qui nous intéresse : il suffit qu'à la base un coté reçoit plus de matière et les petites structures qui se forment en deviennent imperceptiblement plus épaisses .... à la fin un coté est plus long que l'autre : d'où cette courbure!! (schématisé volontairement) Citer
Kamoulox Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2010 Je comprends, mais ce qui m'intéressais aussi ce sont les conditions et le contexte qui favorisent cette formation particulière. Je sais pas s'il y a vraiment une étude là dessus, enfin j'ai rien trouvé sur google qui explique ces formations. Citer
lili L1 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Et bien j'ai trouvé un article qui explique leur formation qui est apparemment la même que celles des excentriques dans les grottes calcaires. Ce n'est qu'un extrait de l'article, il te suffit juste de trouver le reste ;p lien Et j'ai trouvé un article sur sciencedirect qui expliquerai la formation des helictites (excentriques) carbonatés. Reste à savoir si cela serait possible pour le gypse également?? (tu as accès à cet article grâce à tes identifiants d'université) La carbonatogenèse bactérienne dans les grottes. Étude au MEB d'une hélictite de Clamouse, Hérault, France Original Research Article Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science, Volume 325, Issue 3, August 1997, Pages 179-184 Gaële Le Métayer-Levrel, Sabine Castanier, Jean-François Loubière, Jean-Pierre Perthuisot sinon au pire : sujet de thèse (il y en a de superbes au Maroc) Citer
lili L1 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Et bien j'ai trouvé un article qui explique leur formation qui est apparemment la même que celles des excentriques dans les grottes calcaires. Ce n'est qu'un extrait de l'article, il te suffit juste de trouver le reste lien Et j'ai trouvé un article sur sciencedirect qui expliquerai la formation des helictites (excentriques) carbonatés. Reste à savoir si cela serait possible pour le gypse également?? (tu as accès à cet article grâce à tes identifiants d'université) La carbonatogenèse bactérienne dans les grottes. Étude au MEB d'une hélictite de Clamouse, Hérault, France Original Research Article Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science, Volume 325, Issue 3, August 1997, Pages 179-184 Gaële Le Métayer-Levrel, Sabine Castanier, Jean-François Loubière, Jean-Pierre Perthuisot sinon au pire : sujet de thèse (il y en a de superbes au Maroc) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.