Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous

Je viens de découvrir ce forum, je l'ai rapidement parcouru et il m'est apparu qu'il est entretenu et alimenté par des personnes avisées qui pourrait m'aider à éclaircir les positions que je soutiens lorsque je "refais le monde" avec mes amis ou mes collègues de travail.

Ma thèse de base est le lien étroit qu'il existe entre les différents conflits armés et politiques avec les richesses minières des contrées concernées. Jusque là je n'ai rien inventé.

Là ou j'aimerais avoir des éclaircissements, c'est dans le cas d'actualité de la cote d'ivoire, et donc des liens qu'il existerais entre les ressources minérales (or, fer, beauxite, cobalt); le désistement (de façade ?) de la france par le biais de ses entreprises de prospection et d'extraction, et de sa présence militaire; et du fantôme à 2 têtes chinois et américain pour le contrôle des matières premières sur le continent africain.

Je ne sais pas si ce sujet est déjà abordé sur un autre billet, toujours est il que ces questions m'ont toujours intéressé, dans la mesure ou, nous avons tendance à nous focaliser uniquement sur les gisements pétroliers; et il me semble que ces ressources minérales sont tout aussi l'objet de convoitises qui amèneraient à des positionnement géopolitiques quelque peu détonnant et surprenant.

jeanjoseph

Posté(e)

Bonjour Jean Joseph, et bienvenu sur le forum dédié aux sciences de la Terre...

Je ne m'avancerai pas pour répondre à ta question trop franchement. Parce que tu sais, la politique, ici, on la vit plutôt chacun de son côté. Ce que nous mettons en commun, c'est plus notre passion pour ce qui touche les sciences de la Terre... cela n'empêche pas que nous ayons quand même des débats sérieux et parfois éthiques... Ce sujet, que tu nous proposes, relève d'une autre rubrique, je pense qu'un modo ou Théo seront d'accord.

Cependant, nous seront d'accord pour dire effectivement que l'Afrique est le nouvel enjeu stratégique pour les matières premières qui s'y trouvent et sur les ambitions des USA et de la Chine qui s'y pressent... mais pas seulement... d'autres régions sont "intéressantes" : l'Afghanistan, avec les chinois qui ont investi dans uns super mine de cuivre, près de Kaboul... la Mongolie qui est livrée aux compagnies minières et tant d'autres zones que les projecteurs ne tarderont pas à éclairer...

Dans le cas de la Côte d'Ivoire, que tu soulèves... le mieux serait de laisser nos amis ivoiriens en parler. Nous ne sommes que de piètres spectateurs. Les enjeux miniers, il doit y en avoir mais pas seulement. Ca ne peut se réduire à cela. Certains de nos camarades sont en coopération ou missions dans ces zones. Ils pourront toujours nous aider à comprendre.

Eric

Posté(e)

bonjour et merci pour les réponses.

Il est vrai que ce forum est plutôt technique et, par ailleurs, très bien documenté. Néanmoins il ne s'agit pas de prendre parti et/ou de défendre une position politique ou éthique et donc d'introduire un débat inextricable voire stérile.

Je souhaite simplement avoir des éclaircissements sur le sujet, dans la mesure ou la vocation de terrain des métiers des sciences de la terre amènent à disposer d'un certain nombre d'informations ... officieuses dirons nous.

Enfin, je tiens à préciser que même si je n'ai pas embrassé une carrière dans le secteur, je dispose d'un cursus universitaire de géologie qui fait que les termes techniques de ce forum ne me sont pas étrangers, et qui explique aussi pourquoi je me suis dirigé vers celui-ci. En le parcourant je revis ma ferveur de jeune étudiant ignorant, avide de connaissances. C'est on ne peut plus revigorant !

jj

Posté(e)

D'un point de vue géologique, le centre et le nord du pays sont consitués en bonne partie de granitoïdes, migmatites et autres, d'age protérozoique ou plus ancien.

Ce sont des terrains qui présentent souvent de forts potentiels pour les ressources minérales (or, metaux de bases...).

Il existe, a ma connaissance, quelques mines à bon potentiel dans ce pays.

L'exploration minières ne semble pas être trés développée. Ceci fait que la côte d'ivoire pourrai être une bonne cible d'exploration pour les compagnies minières étant donner qu'elle posséderai quelques endroits "vierges" de prospection récente (impliquant l'emploi des derniers concept et dernières technologies en terme de prospection).

Ainsi, il est fort possible que les ressources minérales fassent parties des intêrets économique mis en jeu dans le conflits, puisque prendre "le contrôle" de cette zone favoriserai l'exploration et potentiellement l'exploitation de ces ressources.

Néanmoins, il faut ne faut penser que les pays montrant des contextes géopolitiques instables ont tendance à faire fuir les compagnies (de part les couts liés à la sécurité, les problèmes législatifs..).

Posté(e)

Histoire de passer le temps et pour éclairer nos lanternes... Un premier lien avec Wikipédia. regarder le volet, à actualiser, sur les mines et ressources en pétrole et gaz :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_C%C3%B4te_d'Ivoire

On continue avec des infos de premières mains avec un interview du ministre des mines et de l'énergie Ivoirien :

http://www.komoeaugustin.com/augustink/index.php?option=com_content&view=article&id=151:interview-exclusive-avec-soir-info-a-propos-des-ressources-minieres-et-petrolieres-de-la-cote-divoire&catid=37:articles-ministeriels&Itemid=171

Un autre du directeur de la SODEMI, société du gouvernement pour la valorisation du patrimoine minier :

http://www.ouestafriqueeconomie.com/n10/likane-yagui-jean-directeur-ral-de-la-sodemi.html

Un diaporama de la société en question dispo à télécharger :

http://www.slideshare.net/WERI/sodemi-society-for-mining-development-in-ivory-coast

On n'a pas un éclairage plus précis du contexte géopolitique mais on devine que la Côte d'Ivoire peut être sujette à convoitise quand le contexte politique s'éclairciera...

Eric

• 3 semaines après...
Posté(e)

Pour la Cote d'Ivoire, ce n'est pas vraiment le secteur minier qui attire trop de convoitise a mon avis. Ce secteur est relativement neuf, sans gisement de classe mondiale facilement exploitable (un peu de nickel lateritique qui demanderait des investissement enormes, un peu de fer, de l'or a la production encore modeste).

Il y a tout de meme trois pays en Afrique pour lesquels il n'y a pas trop de questions a se poser: la RDC pour son cuivre, la Guinee pour sa bauxite et son fer et le Niger pour son uranium.

A propos de l'Afghanistan un article interessant:

http://www.mineweb.com/mineweb/view/mineweb/en/page72068?oid=118238&sn=Detail&pid=102055

Meme si la non plus je ne crois pas a la theorie d'une guerre calculee pour donner aux USA l'acces a des ressources minerales. Car ce sont plutot les Chinois qui profitent de cette guerre sur ce plan la. Et de toutes facons avec ou sans la guerre, ils s'accomodent de tous les types de regimes.

Posté(e)

Je pense effectivement que les problemes de la Cote d'Ivoire ne sont pas du au ressources minieres. Gbagbo est un emmerdeur a la base, point a la ligne. Les seuls qui joue avec lui sont les russes, probablement a cause de Lukoil.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...