Geonaute Posté(e) 9 janvier 2007 Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 voici encore un spécimen que j'ai mais dont j'ignore la provenance et pour lequel j'hésite à donner un nom... si vous avez une idée... Merci par avance. J'hésite entre Fuchsite ou Torbernite (monomaniaque, moi jamais!) cordialement. Citer
Geonaute Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 la dernière, faite le plus prés possible (mais pas terrible...) Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2007 Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Fuchsite, je dirais non pratiquement à coup sûr. Torbernite, c'est possible. Le sablais Citer
Geonaute Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Pas d'autres avis sur la quesion?? Je vais alors rester sur Torbernite (?). Merci Citer
Yvan Posté(e) 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Pas d'autres avis sur la quesion?? Je vais alors rester sur Torbernite (?). Merci Oui pour moi c'est aussi de la Torbernite (jolie en plus !) Citer
le sablais Posté(e) 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 C'est le problème des échantillons dont on ne connait plus la provenance. Parfois, c'est très caractéristique d'un site mais souvent non. D'où l'importance de toujours bien répéter aux jeunes collectionneurs de bien noter et de bien garder la provenance de leurs échantillons. Il vaut mieux perdre le nom que de perdre la provanence. Le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Bonjour . J'ai eu l'occasion de voir dans une bourse des échantillons de Torbernite avec cet couleur et cet eclat . La , on ne voit pas trés bien ls formes , dommage ! Ces échantillons portaient l'étiquette de prove nance " NAMIBIE " . Avec toutes les précautions d'usage , bien sur Santon 17 Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Olivénite du Cap Garone ? JB Citer
Rikou Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Je ne pense pas que cela soit de l'Olivenite de cap garonne étant donné le vert assez soutenu. En plus je ne crois pas qu'il en existe sous cette forme. Mais pourquoi pas ? Effectivement sans provenance c'est toujours plus difficile de donner une détermination, sauf en cas de forme hyper classique ou de gangue caractéristique. C'est pourrait aussi bien être de la Zeunerite. Citer
le sablais Posté(e) 15 janvier 2007 Signaler Posté(e) 15 janvier 2007 Olivénite de Cap Garonne, non, c'est d'une couleur moins vive, plus olive justement. Par contre les olivénites de Tsumeb sont beaucoup plus vert prairie. Le sablais Citer
Yvan Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 Dans une chambre noire, poser l'échantillon sur un bout de pellicule photo, si la pellicule est voilée, c'est un des minéraux de l'uranium............. donc sans doûte de la Torbernite ... Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 bonjour, c'est une torbernite Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) 16 janvier 2007 cristalisation tabulaire caracteristique de la torbernite , et la fuschite n'est pas aussi verte Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.