Kayou Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Salut Voici quelques éléments gratouillés sur les phosphates de Oued Zem / Khourigba et qui sont restés sans identification. Certaines dents ont du déjà passer sur le forum... A votre bon cœur, et merci.[cliquer pour agrandir] Citer
fossileur Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Y'a pas mal d'étages mélangées , donc pas si facile que cela 1,2,4 ) enchodus lybicus 3, 5 ) mosasaurus beaugei 6) croco ou mosasaure 7 ) vertèbres poissons indéterminables 8) squalicorax pristodontus (la petite blanche en dessous = postérieure de paleocarcharodon landanensis ) 9 )latérale inférieure de striatolamia macrota 11) latérale supérieure de jaekelotodus robustus 13 )antérieure inférieure de jaekelotodus robustus 14)latérale inférieure de striatolamia macrota 10,12,16,19,21 ) Scaphanorhynchus raphiodon 18) anomotodon plicatus 20 )latérale inférieure de jaekelotodus robustus (avec petits doutes) 22,23 ) striatolamia macrota 25 ,28,29,33,36,37,39,51,53,54,60,63) Cretolamna appendiculata 24, 27 ,31, 32,38 ) Otodus obliquus 40) probable lamna biauriculata 41) latérale supérieure d'Hypotodus verticalis 42) Myliobatis dixoni 43, 44,45,47,49,55,56,57,58,59,61 ) majoritairement des serratolamna achersoni /serratolamna serrata 62)striatolamia macrota , latérale inférieure 64)palais dentaire de myliobatis dixoni 66) plaque dermique de crocodile /tortue Déterminer la position de chaque dent me prendrait quelques heures , donc j'ai regroupé... Citer
Kayou Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Wouahou ! Merci fossileur, je vais pouvoir trier cette fabuleuse pêche. Citer
Cryolo Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 Pour affiner les bonnes identifications de fossileur, la 6 doit correspondre à une base de dent de Prognathodon, et la 66, il s'agit d'un fragment de plaque dermique de crocodile, pas tortue. Citer
Kayou Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2010 Merci pour la précision Cryolo. Fossileur tu parles d'étages mélangés... si j'osais je te demanderais ces noms d'étages. C'est dans le paléocène/éocène je pense. ...Et je viens à l'instant de voir le site de géowiki pour Otodus... http://www.geowiki.fr/index.php?title=Otodus_obliquus Et merci à Isidore pour son MP. Cordialement Citer
fossileur Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 Merci pour la précision Cryolo. Fossileur tu parles d'étages mélangés... si j'osais je te demanderais ces noms d'étages. C'est dans le paléocène/éocène je pense. ...Et je viens à l'instant de voir le site de géowiki pour Otodus... http://www.geowiki.fr/index.php?title=Otodus_obliquus Et merci à Isidore pour son MP. Cordialement Oui bien sur tu as du crétacé supérieur (maastrichtien ) avec les cretolamna appendiculata et les squalicorax entre autres dans le lot , et l'éocène (à la limite du paléocène) avec l'Yprésien et le Thanetien . Citer
zeze Posté(e) 19 décembre 2010 Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Bonsoir Kayou et Fossileur, La réponse de Fossileur a été très rapide mais, je pense, incomplète. Coté niveaux: 1 à 6, 8 - Maastrichtien (sauf la dent de Palaeocarcharodon orientalis : Paléocène, danien vu la couleur claire) 25, 33, 37 - Maastrichtien car ce sont des Crteolamna maroccana : couronne peu élevée et large 51 - Thanétien vu la couleur rougeâtre Coté détermination 3 et 5 - "Mosasaurus" anceps (le M. beaugei porte des facettes sur sa couronne) 9 à 20 - Striatolamia macrota sauf peut'être 11 et 20. Les dents de Scaponorhynchus raphiodon et Anomotodon plicatus sont maastrichtiennes et rares. Il faudrait un vue grossie des dents pour pouvoir déterminer les dents plus précisément. 25, 33, 37 - Cretolamna maroccana 30 - Hypotodus atlanticus (ex Odontaspis hopei atlantica) 34,35, nombreuses dents parmi 43 à 62 : Brachycarcharias vincenti , sauf 51,53,54 Cretolamna appendiculata 58 cretolamna aschersoni 41 - Jaekelotodus robustus africanus 42 - Myliobatis raouxi 65 - Palais de Myliobatis dixoni Difficulté de séparer les dents de moyenne taille attribuées à Otodus obliquus ou Cretolamna appendiculata. Une bonne adresse pour déterminer les dents du Maroc : http://users.telenet.be/sharkteethcollection/ Bonne soirée. Zeze. Citer
Kayou Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Merci Zeze, pour le travail et pour le lien ! (l'agrandissement obtenu en cliquant sur la photo est-il insuffisant?) Cordialement Citer
fossileur Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Bonsoir Kayou et Fossileur, La réponse de Fossileur a été très rapide mais, je pense, incomplète. Coté niveaux: 1 à 6, 8 - Maastrichtien (sauf la dent de Palaeocarcharodon orientalis : Paléocène, danien vu la couleur claire) 25, 33, 37 - Maastrichtien car ce sont des Crteolamna maroccana : couronne peu élevée et large 51 - Thanétien vu la couleur rougeâtre Coté détermination 3 et 5 - "Mosasaurus" anceps (le M. beaugei porte des facettes sur sa couronne) 9 à 20 - Striatolamia macrota sauf peut'être 11 et 20. Les dents de Scaponorhynchus raphiodon et Anomotodon plicatus sont maastrichtiennes et rares. Il faudrait un vue grossie des dents pour pouvoir déterminer les dents plus précisément. 25, 33, 37 - Cretolamna maroccana 30 - Hypotodus atlanticus (ex Odontaspis hopei atlantica) 34,35, nombreuses dents parmi 43 à 62 : Brachycarcharias vincenti , sauf 51,53,54 Cretolamna appendiculata 58 cretolamna aschersoni 41 - Jaekelotodus robustus africanus 42 - Myliobatis raouxi 65 - Palais de Myliobatis dixoni Difficulté de séparer les dents de moyenne taille attribuées à Otodus obliquus ou Cretolamna appendiculata. Une bonne adresse pour déterminer les dents du Maroc : http://users.telenet.be/sharkteethcollection/ Bonne soirée. Zeze. Salut Zeze . Merci d'avoir complété et corrigé certaines de mes identifications. Manquant cruellement de publications sur les Selaciens Marocains , j'étais étonné que personne ne m'ait encore fait de remarque concernant une identification erronée . Voilà chose faite désormais . Merci aussi pour le lien , qui va me permettre de mieux étudier la faune du Crétacé / tertaire de là bas , à défaut de bouquins . Cretolamna maroccana ... Comment j'ai pu zapper cette espèce là ! D'autant plus qu'elle porte bien son nom Pour la 13 par contre j'ai du mal d'y voir une striatolamia macrota... Pareil pour la 15 et la 17 la 15 je dirais plutôt latéro-antérieure de carcharias substriata /O.speyeri ... la 17 j'aurais dit une lat. sup de brachycarcharias atlasi .. t'en penses quoi ? Citer
Kayou Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 Oulala ! Faut que je ressorte mes bestioles pour les reclasser ? Et dire que pour moi, au départ, elles paraissaient être toutes de la même espèce ! Citer
Kayou Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Bonjour Toujours du même coin: Une vertèbre de ... et des phalanges de... Citer
fossileur Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 Bonjour Toujours du même coin: Une vertèbre de ... et des phalanges de... 1 et 2 ) Otodus obliquus . Celle de droite est un spécimen transitoire ,caractérisé par le dédoublement des cuspides. Il est proche de l'espèce Otodus obliquus mugodzharicus, mais ne possède pas encore de sérrulations (au vue des photos) . 3) vertèbre de reptile marin . Pliosaure / plesiosaure ? Citer
jnoun11 Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 salut kayou pour les reptiles la dent numero trois me semble etre une dent de crocodilus zenaroi du paleocene les dents cinq et six mes semblent etre des dents de prognathodon.sp(en cours d etude au museum),anciennement leiodon anceps sur le Arambourg. pour les vertebres de la deuxieme photo une vertebre de selacien peut etre otodus obliquus numero trois une vertebre de mosasaure probablement une caudale d halisaurus arambourgi du maestrichien numero quatre et deux vertebres soudees du meme mosasaure, il faudrais une vue de face de la chose pour etre plus sur... bonne journee jnoun Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Salut et merci Jnoun11, et mes phalanges deviennent des caudales ! Avec quoi donc le Mosasaure se grattait-il ? Je referai des photos. Citer
jnoun11 Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Salut et merci Jnoun11, et mes phalanges deviennent des caudales ! Avec quoi donc le Mosasaure se grattait-il ? Je referai des photos. salut kayou les mosasaures comme les baleines ont des narines sur le sommet du crane ,ils se les gratte avec un banc de moules sur lequel ils frottent leur joli nez...ou ils se font aider par des poissons gratteurs et commensalistes...ils ont des phalanges toutes plates et longues... ils ont disparus sans connaitre le plaisir intense du grattage... bonne soiree jnoun Citer
caterpillar Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 A mon avis, la longue est une et même vertèbre. Je n'y vois pas 2 vertèbres soudées. Jnoun, ton avis? Citer
jnoun11 Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 A mon avis, la longue est une et même vertèbre. Je n'y vois pas 2 vertèbres soudées. Jnoun, ton avis? salut caterpillar tu a raison avec cette vue la on voit tres bien que c est une vertebres de crocodilien,genre crocodilus zenaroi . la premiere reste une vertebre de mosa typique. bonne journee jnoun Citer
caterpillar Posté(e) 10 janvier 2011 Signaler Posté(e) 10 janvier 2011 Exact. La vertèbre plus longue est plus concave à l'avant et convexe à l'arrière (vertèbre procoele) que celle de Mosa plus plate, ce qui fait fortement penser à du croco Citer
elasmo Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Posté(e) 11 juin 2014 Encore une fois tu nous poste tes photos dans un sujet qui n'a rien à voir, que cherche tu exactement ? Citer
jerome59136 Posté(e) 12 juin 2014 Signaler Posté(e) 12 juin 2014 Je veux savoir si ya un peux de spinosaure du kem kem sur la photo je vais en recevoire 27 dents et un trilobite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.