Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !

Alors voila, j'ai un exam de géochimie jeudi, et pour réviser j'ai donc jeter un coup sur l'exam de l'année derniere, et un exercice m'a posé problème :

Le magmatisme sur 4.56 Ga a été dans l’histoire de la Terre un processus à l’origine de la

différenciation interne de notre planète. A l’aide de schémas expliquez comment les analyses en

éléments Trace (les Terres Rares) que l’on dose sur les roches continentales vieilles archéennes et

celles sur les croûtes continentales récentes ont permis de comprendre ce processus de

différenciation.

En fait, c'est le phénomène de sagduction qui a permis la mise ne place des roches archéenes, alors que maintenant ce phénomène n'existe plus ?

Et c'est l'analyse en elements Trace qui nous permet de dire que la sagduction n'a plus lieu de nos jours ?

Bref, Peut etre que j'ai tout faux, en tout cas j'ai pas très bien compris le principe de l'analyse des Terres Rares !

Merci d'avance si quelqu'un trouve le temps de m'aider :)

annales Géochimie 1 pour tuteurs.pdf

Posté(e)

Aujourd'hui lorsqu'on effectue une comparaison entre la quantité de REE dans la croûte et le taux moyen de REE dans l'univers on constate que l'écorce est appauvrie. Donc les terres rares qui manquent dans l'écorce sont concentré ailleure: dans le manteau.

Durant l'Archéen la différenciation était plus prononcé. Donc les roches archéen de la croûte contiennent moins de terres rares qu'en possède la croûte actuelle en comparaison avec la moyenne des terres rares dans l'univers. Car comme le dit très justement katoine le passage entre la croûte et le manteau était plus facile durant l'archéen qu'actuellemnt.

J'ai lue que la sagduction n'existe plus car l'énergie interne de la terre a diminuer depuis l'archéen. Mais je ne vois pas le lien avec les REE. La différenciation était optimale lorsque la totalité de la terre était fondu.

Sinon une petite présentation personelle serai bienvenue dans le genre: age, genre, localité... Car j'ai aussi un exa de géochimie demain ;)

edite: erreure edité merci a katoine !!

Posté(e)

C'est pas plutôt le contraire ?

Durant l'Archéen la différenciation était plus prononcée, c'est pour cela qu'on retrouve un spectre de REE linéaire (entre 5 et 6) pour les continents archéens, la quasi totalité des terres rares ont pu passer dans le liquide du fait de la grande FP. Pour la croute continentale récente, le taux de FP est plus faible car l'énergie interne de la Terre a diminué, donc seules les REE les plus incompatibles (ceux sur la gauche) passent dans le liquide En proportion, ils seront donc plus importants que les moins incompatibles (ceux vers la droite).

La quantité de liquide au moment de la formation des roches archéennes est plus faible donc les REE les plus incompatibles seront en plus grand pourcentage, contrairement à la quantité de liquide au moment de la formation des granites récents, d'où les spectres différents.

Mais j'attends quand même l'avis des spécialistes ^^

Posté(e)

Merci a tous les deux ! :)

Pour la présentation personnelle : je m'appelle Dimitry j'ai 18 ans et je suis en L2 de Science de la Terre et de l'Environnement a Nice !

Bon courage pour ton exam Nikolay !

Posté(e)

Il faut s'accrocher car lorsque l'élément est plus incompatible il est moins compatible que le compatible. Mais si il est moins incompatible il est plus compatible que le plus incompatible.. :chaud::chaud:

Franchement le "plus" et le "moins" sa porte vraiment à la confusion. C'est vraiment les mots à ne pas louper...

Posté(e)

Yep, Katoine à bien résumé la truc ;)

Par contre, le profil de REE à l'archéen aura une tendance linéaire lorsque le magma est d'origine mantellique. Quand le magma est issus d'une fusion de la croute, à l'archéen, on retrouve un profil de REE avec dominance des REE incompatible.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...