Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai entendu parler d'anciennes mines de Manganèse à Loudenvielle (65).

L'application Infoterre du BRGM pour Iphone montre une vision satellite approximative de l'emplacement des gisements et indique les minerais étant présents : Rhodonite, pyrolusite .

Est ce que quelqu'un aurait des informations plus precises sur les anciens gisements de manganèse des villes : Loudenvielle, Génos, Germ et Loudervielle ?

Posté(e)
  Le 11/12/2010 à 21:15, madinina95 a dit :

Bonjour,

j'ai entendu parler d'anciennes mines de Manganèse à Loudenvielle (65).

L'application Infoterre du BRGM pour Iphone montre une vision satellite approximative de l'emplacement des gisements et indique les minerais étant présents : Rhodonite, pyrolusite .

Est ce que quelqu'un aurait des informations plus precises sur les anciens gisements de manganèse des villes : Loudenvielle, Génos, Germ et Loudervielle ?

A Loudenvielle même, il n'y a pas de gisements de manganèse : comme tu le marques, ils sont disséminés tout autour : pour la vallée du Louron : Mines de Balesta - Loudervielle, Indice de Pouchergue, Indice de Nabias, Indice de Germ, Indices de Es Garados et Serre-Azet et pour la vallée d'Aure : Mines de Vielle-Aure et Soulan, indice de Guchen (pour la localisation approximative, voir plutôt http://sigminesfrance.brgm.fr/)

Tous sont des gisements subcontemporains des dépôts dévoniens, souvent volcano-sédimentaires, encaissants : amas et lentilles stratiformes de minerai massif à sub-massif à Mn et Ba (avec Cu, Zn et Pb en traces). Ils ne sont donc (malheureusement) pas d'origine filonienne. Minerai exploité : rhodonite massive mais belles cristallisations en rhodochrosite, surtout à Vielle-Aure (mines devenues musée). Je crois qu'il y a un RM qui traîte du sujet mais je ne sais plus lequel...

Posté(e)

Bonjour,

AH, oui ! Tu as raison ! Je n'avais pas l'indice ! Il y a également d'autres indices plus au nord (ouest et nord-ouest de Portet de Luchon) que je n'ai pas mentionnés dans mon précédent message. Ils ne diffèrent pas en terme de gîtologie des indices classiques de la limite dévono-carbonifère : ce sont des gisements stratiformes, plus ou moins lenticulaires, surmontés en général par les lydiennes du Carbonifère. Ils correspondent souvent (mais ce n'est pas systématique) à des structures redressées affectées de plis isoclinaux serrés (à toutes les échelles)...Cela est un peu plus (et mieux) développé dans la notice de la carte Bagnères-de-Luchon que tu peux chopper sur Infoterre (1084) mais c'est surtout dans les refs biblio de cette notice qu'on peut, je pense, trouver de bonnes pistes de recherche (ex: Braux, 1980). Il y a peut-être des refs plus modernes mais je n'en suis pas bien sûr. Pour ce qui est de la collecte minéralogique, je ne sais pas s'il reste des traces de recherche à Loudenvielle mais sur le Peyresourde, il me semble que l'on peut encore trouver des choses (d'autres sauront mieux que moi, je n'y suis jamais allé...).

BRAUX C. (1980) - Etude géologique des Hautes Vallées d'Astau et du Louron (Zone Primaire Axiale des Pyrénées Centrales). Les minéralisations Zn (Pb, Cu) et Mn. Thèse 3e cycle, Orléans, pp. 1-210, 67 fig.1 carte.

Posté(e)

Merci pour tes informations ! :sourire:

Je vais regarder la carte.

j'y vais début janvier, je vais essayer de faire le plus de prospection possible même si c'est galère en hiver :grand sourire:

edit : j'ai trouver le RM qui correspond, N°47 - septembre-Octobre 2002

Il parle de :

Aperçu minéralogique de la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées)

- La mine de Costou, Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées)

- Les minéraux du granite de Coustouges (Pyrénnées-Orientales)

- Granite et minéralisations associées : 1. de la fusion à la mise en place

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...