Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai entendu parler d'anciennes mines de Manganèse à Loudenvielle (65).

L'application Infoterre du BRGM pour Iphone montre une vision satellite approximative de l'emplacement des gisements et indique les minerais étant présents : Rhodonite, pyrolusite .

Est ce que quelqu'un aurait des informations plus precises sur les anciens gisements de manganèse des villes : Loudenvielle, Génos, Germ et Loudervielle ?

Posté(e)

Bonjour,

j'ai entendu parler d'anciennes mines de Manganèse à Loudenvielle (65).

L'application Infoterre du BRGM pour Iphone montre une vision satellite approximative de l'emplacement des gisements et indique les minerais étant présents : Rhodonite, pyrolusite .

Est ce que quelqu'un aurait des informations plus precises sur les anciens gisements de manganèse des villes : Loudenvielle, Génos, Germ et Loudervielle ?

A Loudenvielle même, il n'y a pas de gisements de manganèse : comme tu le marques, ils sont disséminés tout autour : pour la vallée du Louron : Mines de Balesta - Loudervielle, Indice de Pouchergue, Indice de Nabias, Indice de Germ, Indices de Es Garados et Serre-Azet et pour la vallée d'Aure : Mines de Vielle-Aure et Soulan, indice de Guchen (pour la localisation approximative, voir plutôt http://sigminesfrance.brgm.fr/)

Tous sont des gisements subcontemporains des dépôts dévoniens, souvent volcano-sédimentaires, encaissants : amas et lentilles stratiformes de minerai massif à sub-massif à Mn et Ba (avec Cu, Zn et Pb en traces). Ils ne sont donc (malheureusement) pas d'origine filonienne. Minerai exploité : rhodonite massive mais belles cristallisations en rhodochrosite, surtout à Vielle-Aure (mines devenues musée). Je crois qu'il y a un RM qui traîte du sujet mais je ne sais plus lequel...

Posté(e)

Bonjour,

AH, oui ! Tu as raison ! Je n'avais pas l'indice ! Il y a également d'autres indices plus au nord (ouest et nord-ouest de Portet de Luchon) que je n'ai pas mentionnés dans mon précédent message. Ils ne diffèrent pas en terme de gîtologie des indices classiques de la limite dévono-carbonifère : ce sont des gisements stratiformes, plus ou moins lenticulaires, surmontés en général par les lydiennes du Carbonifère. Ils correspondent souvent (mais ce n'est pas systématique) à des structures redressées affectées de plis isoclinaux serrés (à toutes les échelles)...Cela est un peu plus (et mieux) développé dans la notice de la carte Bagnères-de-Luchon que tu peux chopper sur Infoterre (1084) mais c'est surtout dans les refs biblio de cette notice qu'on peut, je pense, trouver de bonnes pistes de recherche (ex: Braux, 1980). Il y a peut-être des refs plus modernes mais je n'en suis pas bien sûr. Pour ce qui est de la collecte minéralogique, je ne sais pas s'il reste des traces de recherche à Loudenvielle mais sur le Peyresourde, il me semble que l'on peut encore trouver des choses (d'autres sauront mieux que moi, je n'y suis jamais allé...).

BRAUX C. (1980) - Etude géologique des Hautes Vallées d'Astau et du Louron (Zone Primaire Axiale des Pyrénées Centrales). Les minéralisations Zn (Pb, Cu) et Mn. Thèse 3e cycle, Orléans, pp. 1-210, 67 fig.1 carte.

Posté(e)

Merci pour tes informations ! :sourire:

Je vais regarder la carte.

j'y vais début janvier, je vais essayer de faire le plus de prospection possible même si c'est galère en hiver :grand sourire:

edit : j'ai trouver le RM qui correspond, N°47 - septembre-Octobre 2002

Il parle de :

Aperçu minéralogique de la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées)

- La mine de Costou, Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées)

- Les minéraux du granite de Coustouges (Pyrénnées-Orientales)

- Granite et minéralisations associées : 1. de la fusion à la mise en place

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...