le géologue du 35 Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 Bonsoir tout le monde :coucou!: Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum car je ne fais plus beaucoup de sorties(le temps y est pour quelque chose). Mais ca va reprendre En attendant, un ami souhaiterai faire identifier ces ammonites trouvés dans des vignes du Beaujolais. N'ayant aucune connaissance sen géologie, il n'a pas pu me déterminer l'étage. J'espère donc que ces seules photos suffiront à les déterminer. Je ne connais pas la taille mais elle font chacune entre 3 et 6cm. Merci pour votre aide Citer
attilio Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 Bonsoir tout le monde :coucou!: Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum car je ne fais plus beaucoup de sorties(le temps y est pour quelque chose). Mais ca va reprendre En attendant, un ami souhaiterai faire identifier ces ammonites trouvés dans des vignes du Beaujolais. N'ayant aucune connaissance sen géologie, il n'a pas pu me déterminer l'étage. J'espère donc que ces seules photos suffiront à les déterminer. Je ne connais pas la taille mais elle font chacune entre 3 et 6cm. Merci pour votre aide Cardioceras? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 Merci pour ta réponse attilio Apparemment ce serait le bon genre mais à confirmer Citer
aenigmaticus Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 celle du bas est plutôt à rapprocher de pseudogrammoceras; toarcien supérieur Citer
pyb Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 bonsoir ca ne va pas etre facile : -la une pas dégagée , mais me fait penser a un leioceras - la deux si elle est du meme niveau , a un pleydellia, si non un jeune harpoceras. a voir Citer
pyb Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 celle du bas est plutôt à rapprocher de pseudogrammoceras; toarcien supérieur j'avais pas vu ton message , bien aussi on la devine un peu rondouillarde sur les flancs et cotes falciformes. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 Je vous remercie à tous pour votre aide. Malheureusement je ne pourrais vous indiquer plus d'informations sur le contexte de la découverte sachant que ces fossiles ont été trouvés il y a une trentaine d'années(et maintenant le découvreur a 40ans) Si je peux déjà lui communiquer un genre pour chaque ammonite, ce sera très bien car je comprends bien que sans données stratigraphiques et des pièces partiellement dégagées, l'identification est peu aisée. Citer
Halucigenia Posté(e) 12 décembre 2010 Signaler Posté(e) 12 décembre 2010 bonsoir ca ne va pas etre facile : -la une pas dégagée , mais me fait penser a un leioceras - la deux si elle est du meme niveau , a un pleydellia, si non un jeune harpoceras. a voir Comme Pyb leioceras pleydellia c'est de l'Aalénien. Assez classique dans le val d'Azergues et la région de Saint Quentin Fallavier Citer
le géologue du 35 Posté(e) 12 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2010 Merci beaucoup à vous tous pour cette identification :super: Citer
aenigmaticus Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 désolé, mais celle du bas n'est absolument pas une pleydellia; Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Je fais remonter ce post car je viens de voir à l'instant la remarque d'aenigmaticus concernant la 2ème ammonite. Donc à priori ce ne serait pas une pleydellia? Citer
Crio Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Donc à priori ce ne serait pas une pleydellia? Non, plutôt un Pseudogrammoceras du Toarcien sup. effectivement. Citer
Halucigenia Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Oui tu as raison ! Mais entre la couleur de l'échantillon, son lieu de provenance et la forme globale, douteux au premier regard .. quelqu'un confirme ? du coup j'ai des doutes sur la première ? Citer
taj Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Ben a part l'étage , je confirmerais plutôt des doutes qu'autre chose( sur les 2) . Mais bon faudrait que je revienne chez moi pour regarder un peu en détail ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.