blackschorl Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Bonjour à tous, En fouillant un peu parmi les différents posts, je suis tombé sur une photo de l'ancien travers-bancs des Ruaux à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Sur une des photos il était même ouvert. Il me semble qu'il a été "sécurisé" il y a 2 ou 3 ans car le propriétaire du terrain voulait construire un bâtiment à cet endroit là, est-ce que quelqu'un en sait un peu plus, ou a fait des photos ? N'y avait il que cette galerie (il me semble qu'il y a eu un puits, non ?) ? Dans le même coin il y a eu le travers-banc de la Troche, s'est il effondré, a t-il été sécurisé ? là aussi, quelqu'un aurait-il des photos ? Merci d'avance Citer
blackschorl Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Au fait je poursuis sur ce sujet, je suis tombé sur le net sur une analyse par "la gazette nucléaire" d'une prétendue demande de concession de ce gisement (les ruaux) ???? Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Autun lire les ruaux bien entendu !! même béhier .... Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Salut De mémoire il y avait plusieurs galeries et un puits. Le puits se trouvait non loin de la ferme du lieu dit des Ruaux mais a été rebouché/obstrué. Un plate forme en béton se trouve juste à coté. La construction de la stabule s'est faite a l'endroit d'une ancienne galerie (discussion) Concernant celle encore accessible elle est rebouchée à quelques mètres de l'entrée par une dalle de béton et une porte en ferraille devant l'entrée. Toujours d'après une discussion avec des riverains, la mairie étudiait un projet de musée pour cette galerie. Sinon, et toujours de mémoire il y a au moins une autre entrée dans le secteur "dans la montagne" mais jamais trouvée. Le secteur est par contre truffé de songades, assez récents je pense, des tuyaux de PVC affleurent ici et là, et remontant de plus ou moins grande profondeur. Après c'est comme partout, une inspection minutieuse du coin permattrait certainement de retrouver plus de "vestiges miniers" Je vais mettre quelques photos. Citer
TOM Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 lire les ruaux bien entendu !! même béhier .... Les Ruaux... Ok !! Mais il y a aussi la plaine des Riaux, limitrophe de Marmagne... Pour y avoir travaillé pas loin de 6 ans, j'ai toujours été intrigué par cette "confusion"... Sinon, sympa les photos !! ;-) Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 intéressant ça tom !! mais il y a de l'uranium ou il y a eut aux riaux ?? Citer
blackschorl Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 ah, merci lemorvandiau pour ces précisions photo. ce sont des haldes que l'on aperçoit à gauche d'un chemin ? pour les tubes PVC, il pourrait peu-être s'agir de piézomètres, je pense que areva doit assurer un suivi. ou alors s'il y a eu des prospections récentes, elles sont restées sous silence ! @ tom : j'ai eu aussi du mal à séparer les Ruaux de la plaine des Riaux et je me plante souvent à l'oral... Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 A tous; LES RIAUX ET LES RUAUX c'est IDEM Simplement des différences de prononciations. Les étiquettes d'échantillons y sont pour quelque chose aussi, les deux noms étant utilisés pour le m^me site. Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Le bord du chemin, ce ne sont pas les haldes. Je vais essayer de retrouver une anceinne photo du site. Ce site est avant tout resté une exploitation artisanale. Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Pour répondre à TOM la plaine des Riaux se trouve sur le Creusot, aucun rapport avec le site des Ruaux qui se trouve entre St Symphorien et Uchon. La confusion sur les étiquettes ou autre peut aussi venir de ces deux endroits assez proches géographiquement mais totalement différents. Donc quand on parle des RIAUX ou RUAUX c'est la même provenance donc LES RUAUX, Ais je été clair ??? Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Photos extraites de "L'uranium dans le Morvan et le Forez" P-C GUIOLLARD. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Comme je suis sérieux, alors je rigole Il y eu fin des années 1970, début 1980 (ma photo est de 1980) des travaux effectués par TOTAL sur le site, je dis ca à la volée, de mémoire, et il y en avait de partout, des p'tits trous, des plus gros, des tuyaux etc, prospection de terrain en fait tarière et tout et tout Ce que j'ai gardé en mémoire c'est ca , la photo L'eau qui ruisselait sur les racines était récupérée la dedans . Oui vrai Oui j'ai osé, mais j'ai jamais demandé les résultats de l'analyse Je rajoute, plus de 30 ans donc prescription Il y en avait évidemment une certaine quantité ce sac n'était pas seul Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 Bon ,soyons + sérieux Une photo, toujours de 1980, de ce que je pense être un skip très "artisanal" Petite descenderie, ou travers banc incliné, il est vrai que je ne me suis pas trop penché sur l'histoire de ce site ,préoccupé que j'étais par l'exploitation des trois sites à fluorine Bouché à l'époque, et bien bouché déjà Citer
blackschorl Posté(e) 11 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 merci tout le monde toujours rien pour la Troche ? Citer
blackschorl Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 une petite précision en PJ sur les travaux souterrains des Ruaux. Le BRGM parle de l'attribution d'un PER en 1982 sur ce gîte. Affaire à suivre ? ruaux.pdf Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 P'tite info Musée sur l'autunite à Saint Symphorien de Marmagne, hôtel la Rose des Vents Citer
blackschorl Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 oui, je connais, une excellent initiative ! Citer
blackschorl Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 excellentE, pardon Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 juillet 2011 Signaler Posté(e) 28 juillet 2011 Je ne savais pas trop ou mettre ceci Eh bien je le mets là Comme quoi on ne peut pas poser ça n'importe ou n'est ce pas Ne m'en demandez pas plus < < < < < Citer
Augustin Posté(e) 28 juillet 2011 Signaler Posté(e) 28 juillet 2011 Ça me fait penser aux dosimètres "passifs" que l'on utilise lorsque l'on manipule des sources radioactives... Durée d'exposition ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.