Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En fouillant un peu parmi les différents posts, je suis tombé sur une photo de l'ancien travers-bancs des Ruaux à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Sur une des photos il était même ouvert. Il me semble qu'il a été "sécurisé" il y a 2 ou 3 ans car le propriétaire du terrain voulait construire un bâtiment à cet endroit là, est-ce que quelqu'un en sait un peu plus, ou a fait des photos ? N'y avait il que cette galerie (il me semble qu'il y a eu un puits, non ?) ?

Dans le même coin il y a eu le travers-banc de la Troche, s'est il effondré, a t-il été sécurisé ? là aussi, quelqu'un aurait-il des photos ?

Merci d'avance :sourire:

Posté(e)

Salut

De mémoire il y avait plusieurs galeries et un puits.

Le puits se trouvait non loin de la ferme du lieu dit des Ruaux mais a été rebouché/obstrué. Un plate forme en béton se trouve juste à coté.

La construction de la stabule s'est faite a l'endroit d'une ancienne galerie (discussion)

Concernant celle encore accessible elle est rebouchée à quelques mètres de l'entrée par une dalle de béton et une porte en ferraille devant l'entrée. Toujours d'après une discussion avec des riverains, la mairie étudiait un projet de musée pour cette galerie.

Sinon, et toujours de mémoire il y a au moins une autre entrée dans le secteur "dans la montagne" mais jamais trouvée.

Le secteur est par contre truffé de songades, assez récents je pense, des tuyaux de PVC affleurent ici et là, et remontant de plus ou moins grande profondeur.

Après c'est comme partout, une inspection minutieuse du coin permattrait certainement de retrouver plus de "vestiges miniers"

Je vais mettre quelques photos.

Posté(e)

lire les ruaux bien entendu !! même béhier ....:siffler:

Les Ruaux... Ok !! Mais il y a aussi la plaine des Riaux, limitrophe de Marmagne... Pour y avoir travaillé pas loin de 6 ans, j'ai toujours été intrigué par cette "confusion"... Sinon, sympa les photos !! ;-)

Posté(e)

ah, merci lemorvandiau pour ces précisions photo. ce sont des haldes que l'on aperçoit à gauche d'un chemin ? pour les tubes PVC, il pourrait peu-être s'agir de piézomètres, je pense que areva doit assurer un suivi. ou alors s'il y a eu des prospections récentes, elles sont restées sous silence ! @ tom : j'ai eu aussi du mal à séparer les Ruaux de la plaine des Riaux et je me plante souvent à l'oral...

Posté(e)

Pour répondre à TOM la plaine des Riaux se trouve sur le Creusot, aucun rapport avec le site des Ruaux qui se trouve entre St Symphorien et Uchon.

La confusion sur les étiquettes ou autre peut aussi venir de ces deux endroits assez proches géographiquement mais totalement différents.

Donc quand on parle des RIAUX ou RUAUX c'est la même provenance donc LES RUAUX,

Ais je été clair ??? :surpris:

Posté(e)

Comme je suis sérieux, alors je rigole :clin-oeil:

Il y eu fin des années 1970, début 1980 (ma photo est de 1980) des travaux effectués par TOTAL sur le site, je dis ca à la volée, de mémoire, et il y en avait de partout, des p'tits trous, des plus gros, des tuyaux etc, prospection de terrain en fait tarière et tout et tout

Ce que j'ai gardé en mémoire c'est ca , la photo :grand sourire:

L'eau qui ruisselait sur les racines était récupérée la dedans . Oui vrai :siffler:

Oui j'ai osé, mais j'ai jamais demandé les résultats de l'analyse :siffler:

Je rajoute, plus de 30 ans donc prescription

Il y en avait évidemment une certaine quantité ce sac n'était pas seul

post-2054-0-99692500-1292003362_thumb.jp

Posté(e)

Bon ,soyons + sérieux :sourire:

Une photo, toujours de 1980, de ce que je pense :gratte-tete: être un skip très "artisanal"

Petite descenderie, ou travers banc incliné, il est vrai que je ne me suis pas trop penché sur l'histoire de ce site ,préoccupé que j'étais par l'exploitation des trois sites à fluorine

Bouché à l'époque, et bien bouché déjà

post-2054-0-50420400-1292055779_thumb.jp

• 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...