Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les minéraleux !

Voici un petit fragment récolté dans l'Est clermontois (63).

Excusez les mauvaises photos la lumière est pas très bonne aujourd'hui, le ciel est couvert.

Si jamais il vous en faut d'autres n'hésitez pas à demander.

Voici un premier cliché avec une lumière artificielle derrière:

DSC03280.jpg

Puis 4 clichés avec des angles différents:

DSC03294.jpg

DSC03295.jpg

DSC03297.jpg

Avec un peu d'imagination: une tête de dragon vu de face...

DSC03305.jpg

Le morceau fait 2,2cm par 1,5cm pour 0,3cm d'épaisseur.

Alors pour vous calcédoine ou lussatite ?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

J'ai fait des lames minces dans ce matériel, Il n'y a a presque plus de lussatite, elle s'est quasiment toute transformé en calcédoine, mais cela en était à l'origine. :clin-oeil:

@+ :sourire:

Posté(e)

Par ajustement du système cristalin. Lusattite est quadratique Calcèdoine est trigonal (comme quartz)...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Non. Par déshydratation lié aux phénomènes altératifs. La lussatite est un ensemble de fibres de tridymite et cristobalite désordonnée noyé, semble t-il, dans un gel de silice. Le fait de désydrater cette opale la déstabilise et elle recristallise en calcédoine.

@+ :clin-oeil:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

A Gandaillat c'est à 98% de la calcédoine et du quartz. Toutes les fleurs bleu qui sont étiquetté lussatite sont du quartz et de la calcédoine à fibres vrillés. Les fleurs de Pont-du-Château sont aussi de la calcédoine et du quartz.

@+ :clin-oeil:

Posté(e)

bonjour,

lussatite ou calcédoine, on ne peut faire la différence qu' avec des instruments de précision inaccessibles au commun des mortels. C' est comme les nodules de pyrite et de marcasite. L' important est que ces minéraux sont assez beaux pour qu' on les collectionne.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses ! :super:

Et maintenant... "Même joueur, joue encore !"...

J'ai prélevé d'autres échantillons ce matin, je vous en présente quelques-uns, peut être aurai-je de la calcédoine parmi eux.

J'ai pris des photo de pièces humidifiées pour mieux les faire ressortir.

* Premier échantillon:

DSC03325.jpg

* Deuxième échantillon:

DSC03322.jpg

* Troisième échantillon, avec ces minéraux sortant comme des îles dans une mer de bitume:

DSC03311.jpg

Le cliché plus rapproché est flou, je suis désolé, si besoin j'en ferai un autre demain.

DSC03314.jpg

* Et pour finir le quatrième échantillon, le plus gros que j'ai ramené:

DSC03327.jpg

DSC03328.jpg

DSC03329.jpg

Et une sans le flash:

DSC03319.jpg

Alors selon vous, simple calcédoine commune ou Lussatite ? :question:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Coucou !

Ce sont des lussatites vraies, par contre la lussatite est toujours associées à la calcédoine ou au quartz, donc il y a les deux en fait ! :clin-oeil: J'ai aussi fait des lames dans ce matériel, c'est très très complexe...

Posté(e)

Ok, merci pour cette réponse rapide ! :super:

Bon, je suis quand même content de moi mes échantillons sont plus gros que la dernière fois...

Des morceaux comme le dernier sont courants dans le coin ?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, ce n'est pas très rare.

Pour faire le distinguo entre calcédoine et lussatite un simple microscope polarisant suffit avec une lame 1/4 de longueur d'onde... so easy ! :clin-oeil:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Tu fais comme tu veux, j'aime bien laisser du bitume, cela fait des spécimens plus contrasté, mais par contre la poussière va se coller dessus... :clin-oeil:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...