Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Petite présentation des nouvelles rhodochrosites de Chine. Le premier spécimen de rhodochrosite chinoise en photo est le meilleur exposé à la bourse de Denver 2010 par Collector Edge. D'autres spécimens de rhodocrosite étaient exposés, pas mal de pièces extraordinaires, mais comme souvent aux USA, très préparées. Cela fait tout de même plaisir aux yeux :-). Si certains ont des infos sur la localité et le contexte géologique de celle-ci, merci de compléter le sujet.

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-94664800-1291749388_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-51170500-1291749404_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-50612600-1291749412_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-97787900-1291749437_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-73355300-1291749452_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-41620900-1291749472_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-04843800-1291749488_thumb.jpg

Vitrine de rhodochrosites chinoises

post-1-0-01750400-1291749502_thumb.jpg

Posté(e)

Qu'est ce qu'il y a comme préparation qui te gène Fred?

Trouvé ces localités sur le web (Rhodocrosites):

- Rhodocrosite with Quartz & minor Sphalerite & Fluorite, Wuton (Wudong) Mine, Liubao, Wuzhou Prefecture, Guangxi Zhuang Autonomous Region, China

- Rhodocrosite with Quartz, Hezhou (Babu) Prefecture, Guangxi Zhuang Autonomous Region, China

:sourire:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

C'est vrai que c'est une bonne question... qu'est que la préparation des rhodos chinoises ?

Je me doute que pour la pépite d'or qui est en arrière plan de la première rhodo, il y a eu un peu d'acide fluorhydrique dans l'air... Ca ne gâche pas l'esthétisme de la pièce, pour l'or au moins... Si Théo a une idée de la manière de préparer les rhodos chinoises, je suis curieux de savoir. Est-ce vraiment au mépris du côté naturel de la pierre ?

Eric

Posté(e)

Magnifiques minéraux certes... Oh je ne vais pas donner de coins, j'en suis bien incapable ! Mais je persiste, des minéraux vraiment trop "clean"

moi franchement ça ne me plait pas !! :sourire:

Quelques petits résidus par-ci, par-là, déjà, enlèvent un doute quand on voit certaines pièces, qui semblent sortir d'un conte de fée !

C'est chouette, je ne le nie pas, mais cela ne me transporte pas dans le "brut" de la découverte : notre bon vieux sol terrestre !

magique quand même ! :super:

Invité mathieudu63
Posté(e)

qu'est ce qu'on en sait d'abord????? et si elles avaient simplement subies un nettoyage " classique"???

Posté(e)

"Magnifiques minéraux certes... Oh je ne vais pas donner de coins, j'en suis bien incapable ! Mais je persiste, des minéraux vraiment trop "clean"

moi franchement ça ne me plait pas !!

Quelques petits résidus par-ci, par-là, déjà, enlèvent un doute quand on voit certaines pièces, qui semblent sortir d'un conte de fée !

C'est chouette, je ne le nie pas, mais cela ne me transporte pas dans le "brut" de la découverte : notre bon vieux sol terrestre ! "

magique quand même !

C'est vrai que rien ne vaut un bon gros quartz dégueulasse bien couvert d'oxydes, de terre et de morceaux de racines, hi hi hi...

Posté(e)

Hello tout le monde , :clin-oeil:

Effectivement , les rhodo chinoises sont sympas ( comme les routiers !!! :clown: ) . En voici une de ma collection issue de la province de Yunnan avec pyrite et fluo violette . Taille 80x60x40 mm :super:

post-4272-0-90115800-1291915922_thumb.jp

post-4272-0-72850000-1291915962_thumb.jp

post-4272-0-07765900-1291916049_thumb.jp

post-4272-0-51856300-1291916070_thumb.jp

post-4272-0-46735200-1291916093_thumb.jp

Posté(e)

La préparation de ces spécimens, comme de tous les spécimens de quelque qualité passant par les USA, consiste en gros en 2 opérations :

* à sabler (ou blaster) le spécimen, comme pour une maison, on va projeter une poudre à grande vitesse/pression sur le spécimen pour le nettoyer, le choix de la poudre dépend du/des espèce(s) minérale(s) à nettoyer. Ce sablage est capable d'attaquer n'importe quel espèce minérale, il suffit d'utiliser la bonne poudre. Ici la rhodochrosite était en partie ou en totalité recouvert d'autres espèces minérales qui ont été enlevée (quartz et autres). De plus, le sablage étant finalement assez doux, cela "polie" la surface des spécimens et des cristaux.

* ensuite, les spécimens sont "plastifiés". C'est encore mieux que le siliconage. Comme on le sait tous, depuis 15 ans environ, la mode du siliconage est arrivée en France, cela consiste à pulvériser sur le spécimen du "silicone", je mets entre "" car la nature des substances pulvérisées, à base de silicone varie beaucoup (ce qui pose pb car comment ces substances vont vieillir ? Comment savoir si on ne sait pas la nature de ce qui a été mis sur tel ou tel spécimen ?). Rien de nouveau, avant "on" vernissait les spécimens ou "on" pulvérisait de la laque, etc.

Bref, là la technologie est ici plus nouvelle et surtout haut de gamme, on "plastifie" les spécimens, en gros sous vide et/ou haute pression, on balance une substance sur le spécimen, une partie de cette substance est absorbé par le spécimen (cela masque les clivages et défaut interne), une partie de la substance recouvre le spécimen, ce qui cache certains petits défauts (micro coups et autres), et surtout donne l'effet "galet mouillé", comme le silicone, c'est à dire que le spécimen apparait avec un meilleur état de surface et avec une couleur plus vive.

Explication simplifié à l'extrême bien sur :-).

Voilà, amicalement à tous.

Posté(e)

Grand débat M. Kayou, mais ne confondons pas collection et Science ;-). Ne polluons pas ce sujet sur les rhodochrosites avec ce débat, déjà bien développé dans d'autres sujets ici, mais pensons y !

Perso, suis plutôt "traditionnaliste", je n'aime pas ce type de préparation, tout en sachant que pour ce type d'objet, sans préparation, ce n'est pas beau.

Posté(e)

Beurk ! Mais où sont donc passées les Sciences de la Terre?

Les spécimens évoqués par théo sont littéralement EXTRAORDINAIRES , les deux meilleurs spécimens étaient 'non photographiables'.

Ce sont sans doute parmi les plus beaux spécimens connus de minéraux, et pour moi la découverte majeure en 'minéralogie' mondiale, depuis les 'nouveaux ors' de collector's edge (déjà! et la aussi avec des nouvelles techniques de préparation), il y a deux ans.

la prouesse de nettoyage vient que CE a probablement ôté un carbonate sur un autre carbonate !

pour ce qui est du 'sealage' ou saturation en polymères, presque toutes les gemmes taillées du commerce sont préparées ainsi pour le bonheur de tous (tes)!

bises,

Posté(e)

Vu sous cet angle, ça enlève un peu du charm, et ça vaut pas une "sweet home", n'est il pas ?

Perso, je suis pas contre le sablage ou acide costaud, du moment que ça ne se voit pas au rendu et que c'est affiché.

Par contre, si ça se voit trop au final, c'est moche.

Posté(e)

oui je pense aussi qu'ils ont viré une couche de rodho qui n'avait pas une teinte aussi saturée

pour les Sweet Home, on ne parle jamais de leur préparation et je n'étais pas au courant...finalement toutes ces préparations cassent des mythes

Invité mistral34
Posté(e)

Sweet home ou Chinoise, les rhodo sans preparation auraient surement meme pas servi à bloquer des portes et on en aurait parlé comme anecdotique !!!

Merci pour les explications de Theo et Otto.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...