Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Alain, merci beaucoup pour les photos, je suis toujours trés intéressé.

A Chateauponsac il n'y a que de l'angelardite et de l'alluaudite, par contre la série entière se trouve au musée de minéralogie d'Ambazac (d'ailleur cela pourrait être sympa d'ouvrir un post sur les musées régionaux).

Pour les boules roses ou violette c'est dur en photo de savoir ce que c'est. Par contre j'ai mis en photo des strengites et phosphosidérite dans le post sur les pegmatites.

Sur l'échantillon en photo, j'apperçois de la dufrénite dans la gangue, l'échantillon ressemble à celui ou j'ai trouvé de l'huréaulite en micro, justement dans des géodes de dufrénite.

Sur les échantillons que j'ai il n'y a pas d'association avec strengite et huréaulite , c'est soi l'un soi l'autre, avec d'autres phosphates.

Tes cristaux rose orange me semble, de loin, être bien de l'huréaulite.

Par contre sur l'étiquette que j'ai du mal à déchiffer, je li vilateite, cela serait bougrement intérressant d'étudier ce truc là. Car pour le moment on ne sait toujours pas à quoi correspond ce minéral discrédité par manque de matériel d'étude.

A trés bientôt.

Posté(e)

Salut Mika,

Désolé de te décevoir (ou peut-être seras tu content) mais ce que tu présentes n'est pas de la Wavellite (il n'y a pas de phosphates à St Laurent).

C'est une hémimorphite.

Je connais bien ces pièces. J'en ai moi-même trouvé pas mal il y a un certain temps.

@+

Posté(e)

Bonjour Alain,

On voit un peu mieux. Par contre, sans me prononcer sur les cristaux roses que l’on voit sur les diverses photos, sur la dernière je ne pense pas, à première vue, que cela soit de l’huréaulite. Le système cristallin à l’air orthorhombique et non monoclinique comme pour l’huréaulite. Cela ressemble fortement à un cristal de strengite. D’ailleurs sa forme est la même que celle donnée dans le Lacroix pour ce gisement.

Mais, bon, c’est toujours dur d’identifier juste avec des photos.

Bien cordialement.

Posté(e)

Cela ne serait pas la première fois, je connais un autre exemplaire d'une vieille collection étiquetté huréaulite il y a longtemps et qui, pour moi, n'en est peut être pas. Il faut dire qu'à l'époque les binos n'étaient pas courantes. Cela à conduit un certain nombre de personnes qui avaient trouvé des choses roses dans les monts d'Ambazac à les donner pour des huréaulites.

Comme disait Descloizeaux : une des plus rare espèce minérale.

Posté(e)

Cela ne serait pas la première fois, je connais un autre exemplaire d'une vieille collection étiquetté huréaulite il y a longtemps et qui, pour moi, n'en est peut être pas. Il faut dire qu'à l'époque les binos n'étaient pas courantes. Cela à conduit un certain nombre de personnes qui avaient trouvé des choses roses dans les monts d'Ambazac à les donner pour des huréaulites.

Comme disait Descloizeaux : une des plus rare espèce minérale.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Tiens, pour faire remonter un peu ce post, deux photos que je viens de retrouver :

post-2932-1202068043_thumb.jpg

Petits agrégats noiratres d'argentite dans une géode de dickite de Lodève, Hérault

post-2932-1202068061_thumb.jpg

Tacharanite sur philipsite d'espalion, Aveyron.

@+

Posté(e)

mea culpa, je ne croyais pas trop en ces cercueils d'olivine, mais je me suis souvenu avoir vu ces cristaux en cercueil dans ma collection, j'avais oublié, pour conclure donc voici un cercueil de péridot et un autre cristal de Sapat Mine de Kohistan Pakistan confirmant les cercueils d'olivine, avec toutes mes excuses à Mika

post-28-1202149869_thumb.jpg

post-28-1202150161_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...