alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Je ne me rapelle pas avoir une Hureaulite française à Jussieu ..... à confirmer. Tiens, j'en profite pour joindre l'étiquette du caillou que j'ai pris en photo. L'échantillon vient de La Vilate. Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 François, Les cristaux roses que je vois ne sont-ils pas de la strengite ou de la phosphosiderite.? @+ Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Bonjour Alain, merci beaucoup pour les photos, je suis toujours trés intéressé. A Chateauponsac il n'y a que de l'angelardite et de l'alluaudite, par contre la série entière se trouve au musée de minéralogie d'Ambazac (d'ailleur cela pourrait être sympa d'ouvrir un post sur les musées régionaux). Pour les boules roses ou violette c'est dur en photo de savoir ce que c'est. Par contre j'ai mis en photo des strengites et phosphosidérite dans le post sur les pegmatites. Sur l'échantillon en photo, j'apperçois de la dufrénite dans la gangue, l'échantillon ressemble à celui ou j'ai trouvé de l'huréaulite en micro, justement dans des géodes de dufrénite. Sur les échantillons que j'ai il n'y a pas d'association avec strengite et huréaulite , c'est soi l'un soi l'autre, avec d'autres phosphates. Tes cristaux rose orange me semble, de loin, être bien de l'huréaulite. Par contre sur l'étiquette que j'ai du mal à déchiffer, je li vilateite, cela serait bougrement intérressant d'étudier ce truc là. Car pour le moment on ne sait toujours pas à quoi correspond ce minéral discrédité par manque de matériel d'étude. A trés bientôt. Citer
mika Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 pièce 4 cm de wavellite de St-Laurent le minier Citer
alain69 Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 Salut Mika, Désolé de te décevoir (ou peut-être seras tu content) mais ce que tu présentes n'est pas de la Wavellite (il n'y a pas de phosphates à St Laurent). C'est une hémimorphite. Je connais bien ces pièces. J'en ai moi-même trouvé pas mal il y a un certain temps. @+ Citer
mika Posté(e) 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) 11 janvier 2008 uoi oui c'est de l'hémimorphite excusez-moi je sors de bringue Citer
alain69 Posté(e) 12 janvier 2008 Signaler Posté(e) 12 janvier 2008 François, Voici des photos plus nettes de mes "petits roses" on voit relativement bien la forme. La couleur est variable. Du rose au violacé pâle, voire presque gris violacé. Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour Alain, On voit un peu mieux. Par contre, sans me prononcer sur les cristaux roses que l’on voit sur les diverses photos, sur la dernière je ne pense pas, à première vue, que cela soit de l’huréaulite. Le système cristallin à l’air orthorhombique et non monoclinique comme pour l’huréaulite. Cela ressemble fortement à un cristal de strengite. D’ailleurs sa forme est la même que celle donnée dans le Lacroix pour ce gisement. Mais, bon, c’est toujours dur d’identifier juste avec des photos. Bien cordialement. Citer
alain69 Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 François, C'est aussi mon avis. Il se pourrait même qu'il y ait eu confusion à l'époque. Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Cela ne serait pas la première fois, je connais un autre exemplaire d'une vieille collection étiquetté huréaulite il y a longtemps et qui, pour moi, n'en est peut être pas. Il faut dire qu'à l'époque les binos n'étaient pas courantes. Cela à conduit un certain nombre de personnes qui avaient trouvé des choses roses dans les monts d'Ambazac à les donner pour des huréaulites. Comme disait Descloizeaux : une des plus rare espèce minérale. Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) 14 janvier 2008 Cela ne serait pas la première fois, je connais un autre exemplaire d'une vieille collection étiquetté huréaulite il y a longtemps et qui, pour moi, n'en est peut être pas. Il faut dire qu'à l'époque les binos n'étaient pas courantes. Cela à conduit un certain nombre de personnes qui avaient trouvé des choses roses dans les monts d'Ambazac à les donner pour des huréaulites. Comme disait Descloizeaux : une des plus rare espèce minérale. Citer
alain69 Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Toujours en Limousin, On en voit pas tous les jours ......... Citer
alain69 Posté(e) 18 janvier 2008 Signaler Posté(e) 18 janvier 2008 Enfin deux petites Ste Marie ...... Chalcopyrite et tétraédrite (7,5 x 8 cm). Mine Armée Céleste. Idem, avec dolomite - Monocristal 55 mm !!!!! Citer
mika Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 help !!!!!!!! j'ai cette pièce de Salsigne, j'ai perdu son nom, le niveau, nom du filon etc merci Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Juste pour jouer aux devinettes, ça serait-y pas une vivianite ? Serge Citer
3frangin Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 bonjour mika, cronstedtite peut etre, la notre vient du niveau 380 à plus ......... Citer
alain69 Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 C'est effectivement une cronstedtite, sur petits cristaux de siderite. Quand au niveau ???? Il y en a eu plusieurs. @+ Citer
mika Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 merci a vous, voila sa me revient, pour le niveau je demanderai a G........ Citer
1frangin Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 G........... M............ ???? on connait sans doute le meme !! Citer
alain69 Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 Tiens, pour faire remonter un peu ce post, deux photos que je viens de retrouver : Petits agrégats noiratres d'argentite dans une géode de dickite de Lodève, Hérault Tacharanite sur philipsite d'espalion, Aveyron. @+ Citer
cantalou Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 interessant je savais meme pas que ça existait la dickite... :coucou!: Citer
3frangin Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 bonjour cantalou, la dickite est un silicates de formule Al4[(OH)8|Si4O10] et qui fait partie du groupe de la kaolinite . à plus ............. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 mea culpa, je ne croyais pas trop en ces cercueils d'olivine, mais je me suis souvenu avoir vu ces cristaux en cercueil dans ma collection, j'avais oublié, pour conclure donc voici un cercueil de péridot et un autre cristal de Sapat Mine de Kohistan Pakistan confirmant les cercueils d'olivine, avec toutes mes excuses à Mika Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.