lemorion Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 Allez zou ! un petit tour en Aveyron, la carrière de la Baume ou l'on a trouvé des petites blendes bien sympas..... (9 x7 cm) Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 La plélauff vient de travaux du BRGM dans les années 60, tu l'a déjà vue à la maison. Ca fait au moins 10 ans que je l'ai La beaume est un super gisement, fermée en 1917. Jusqu'à l'ouverture des Malines c'était le plus grand gisement français de blende. La blende y est super brillante. Le truc bleu c'est une hémimorphite d'Aspriére (la vidale) Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 je l'avais pas remarquée!!!! ta derniere c'est la vidale?? smisthonite ?? Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 Je pense pas a une smithsonite, mais c'est juste une identification visuelle. J'en ai deux autres pièces, où à la bino les cristaux font des tablettes. Tu verras ça à la maison le prochain coup. Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 tu veux un conseil : tu la met a tremper dans HCL toute la nuit : si au matin tu n'as plus rien c'est que tu avaisune smisthonite!!!! Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 L'hemomorphite fond aussi lentement dans l'acide. la smithsonite fait un peu effervessence. j'ai testé et cela fond lentement dans l'acide. Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 pour nous c'est smisthonite, adrian aussi ............. Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 Je sais j'en ai discuté avec lui. Ce n'est peut être pas de l'hémimorphite, mais ce n'est pas de la smithsonite pour moi. Il faut que tu voyes de visu les échantillons que j'ai. Bosmie est bientôt là. Citer
1frangin Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 j'en ai aussi!!!! mais on se voit a bosmie c'est sur!! Citer
FrançoisAlluaud Posté(e) 16 août 2007 Signaler Posté(e) 16 août 2007 pharmacosidérite de mas-vieux en haute-vienne et molybdénite du mont Larron toujours en haute vienne Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2007 Signaler Posté(e) 23 août 2007 glaucophane grenat sur epidote ile de groix 56 Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2007 Signaler Posté(e) 26 août 2007 diopside la gagnerie du brignon , bouvron 44 Citer
1frangin Posté(e) 1 septembre 2007 Signaler Posté(e) 1 septembre 2007 hubnérite mine des montmins , echassiere 03 Citer
1frangin Posté(e) 13 septembre 2007 Signaler Posté(e) 13 septembre 2007 fluo et calcite arjiesan 90 Citer
Izverygood Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 1frangin , c'est une calcite et fluorine d'Argiesans ( territoire de Belfort ) Ne l'aurais tu pas échangée à Millau ? il me semble la reconnaitre .... Amitiés Citer
elmineralo Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 1frangin ,c'est une calcite et fluorine d'Argiesans ( territoire de Belfort ) Ne l'aurais tu pas échangée à Millau ? il me semble la reconnaitre .... Amitiés En tout cas cette piece est vraiment sympa!!! Citer
smoky Posté(e) 28 octobre 2007 Signaler Posté(e) 28 octobre 2007 Hé Frangin Tu as tellement de minéraux français que tu dois habiter un château, c'est pas possible ! Non sans blague tu as une collection de systématique INCROYABLE ! Je te tire mon châpeau ! Il te manque pas mal de trucs de chez nous mais promis, je te mettrai de côté quelques belles pièces locales... Frédéric Citer
1frangin Posté(e) 28 octobre 2007 Signaler Posté(e) 28 octobre 2007 salut smoky sur un autre post j'avais lancé l'idée (avec francois et morion )d'une rencontre avec les gars de par chez vous : pyrénnées et environs .......... dans le but deja de se voir et de voir des pieces de chez vous car on en voit tres peu sur les bourses d'échange , et pourquoi pas faire des échanges !! si tu me met des pieces de coté (merci!) c'est que l'idée nous est commune ..............je crois que c'est jerome 09 qui est partant (meme si il dit ne pas avoir grand chose ...........nous on a pas du tout!) reste a finaliser cette rencontre : lieu date ...........françois serais pres a nous recevoir sur limoge ce serait plus central ?? je compte aussi sur toi pour décider d'autres a venir !! on peu se contacter en MP ........ Citer
elmineralo Posté(e) 28 octobre 2007 Signaler Posté(e) 28 octobre 2007 J ai toujours la piece de Calcite de Chepy(51) de coté pour toi 1Frangin, :coucou!: Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Allez, Un petit tour du coté des raretés françaises. Une Rhabdite (schreibersite (Fe,Ni)3P) de Commentry. C'est la seule pièce cristallisée que je connaisse en dehors des musées (cristal 11 mm) Un petit ensemble de marmatites du Roc de Cuzeau, au Mont Dore (Puy de Dôme) Une superbe bournonite de Pranal, Pontgibaud, Puy de Dôme (cristaux jusqu'à 25 mm) A+ Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Encore quelques unes ! Un argent cristallisé (3 cm) de La Caunette (à coté de Salsigne, là où on a trouvé les barytines dites "de Salsigne") Une Lazulite du Col des Cabanes, à Graissessac, Hérault Et le meilleur, un argent de 385 g !!! des Chalanches, Isere A+ Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Un cristal de Ferberite de Puy les Vignes (ça c'est pour François Alluaud) ayant appartenu au Colonnel Vésigné (8 cm) Un cristal d'allabandite dans la Rhodochrosite de Vieille Aure, Htes Pyrénées Une Kermesite de Chanac, corrèze Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.