alain69 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Stibine avec géode de cristaux de Grandris, Rhône. 6 cm @+ Alain Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Pour remonter ce sujet, une sidérite de la mine de Reveyret en Savoie. Située sur la commune de Bourget en Huile, cette exploitation a du être débutée fin 18ème ou début 19ème siècle. Des travaux furent repris en 1897 (descenderie) puis de 1914 à 1918 (descenderie, travers-banc, puits et tranchées) Essentiellement destinée à exploiter la galène, on y trouvait aussi chalcopyrite, sphalérite et pyrite dans une gangue de quartz et de sidérite. Actuellement, il ne reste que quelques ruines discrètes, des débuts de galeries, quelques déblais et des indices de tranchées. Une partie du site a d'ailleurs est invisible et a du servir de plate-forme pour construire une habitation. Nos recherches nous ont fait détecter plusieurs minéraux : galène, chalcopyrite, quartz, calcite et sidérite (dont un échantillon crêtée qui terminera sa vie chez les frangins !) Citer
1frangin Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Nos recherches nous ont fait détecter plusieurs minéraux : galène, chalcopyrite, quartz, calcite et sidérite (dont un échantillon crêtée qui terminera sa vie chez les frangins !) ha la la cousin comme dab tu penses à nous ... Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2012 Signaler Posté(e) 2 décembre 2012 Bien sûr ! je suis sûr que t'as pas ca ! Citer
teodu63 Posté(e) 3 décembre 2012 Signaler Posté(e) 3 décembre 2012 pour le reportage, BENJI !!! Les minéraux sont aussi !!! Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Bonsoir, Pour faire remonter ce sujet passionnant, je vous propose une cuproarséniosidérite de la Ravine (niveau -30) SMAM. 12 cm de long Alain Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Une belle malachite cristallisée du mas d'Alary, MCO, Lodève (ex. Coll. CEA). Alain Citer
cantalou Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Berthièrite, des environs d'Eygurande (19), fin 2012 quelques centimètres en placage. Citer
cantalou Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Cuivre natif de la mine d'Enguiales, la fameuse énigme du cuivre d'Enguiales près d'Entraygues sur Truyères (12), pour ceux qui sont au courant... 5 x 4 cm Trouvé à l'age de 14 ans dans les déblais de la mine. Citer
mika Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Pas fréquent, belle trouvaille ! C'est quoi cette histoire de cuivre sur ce secteur ? Citer
cantalou Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Pas fréquent, belle trouvaille ! C'est quoi cette histoire de cuivre sur ce secteur ? Salut Mika. La mine d'Enguiales est une mine de tungstène dans laquelle le cuivre n'est pas reconnu dans la paragenèse du site. Il y a une hypothèse selon laquelle, ce cuivre serait tombé d'un sac... Ou ne serait pas "naturel". Mais après observations de personnes plus chevronnées que moi en matière de minéralogie, il semblerait qu'il soit bien naturel... Seulement, le mystère persiste... Pourquoi suis-je le seul à en avoir trouvé, d'autant plus que ce n'est pas un spécimen micro... Citer
duchagne Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Désolé pour la calité de la photos. Pyromorphite mamelonné pas trés loin de la châtre 36. Mine de creusé pensant la 2 eme guerre mondiale. Duré de l'extraction environ 2 ans. Citer
trenen23 Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Joli, j'en avais entendu parler mais jamais vraiment vu. Serge Citer
duchagne Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 encore désolé pour les photos Calcite dans septaria talus A71 peandant le tracé de cette derniére Calcite de 1,5 cm pour la premiére photos. 0.8 cm pour la deuxiémes Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Désolé pour la calité de la photos. Pyromorphite mamelonné pas trés loin de la châtre 36. Mine de creusé pensant la 2 eme guerre mondiale. Duré de l'extraction environ 2 ans. c'est Urciers ? deux d'urciers : Citer
duchagne Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 tous juste pour Urcier.Mais je ne connais pas l'endroit. Donnation de partie de collection. Mais si vous avez des info je suis prenneur. "MP" Amicalement Citer
cantalou Posté(e) 29 mars 2014 Signaler Posté(e) 29 mars 2014 Bonjour, dans la carrière du Monastier (48) a été mise à jour une galerie dans les niveaux supérieurs. Je suppose que c'est une ancienne mine de fer ... J'y ai observé de la limonite, c'est bien tout. En fait, il y a quelques mois la galerie était accessible mais je n'étais pas équipé... Elle n'est plus vraiment accessible désormais. Quelqu'un aurait-il eu vent d'une mine ou galerie dans le secteur ? J'ai rien vu sur infoterre... J'essaye de mettre une photo prise avec le portable, elle vaut pas grandes choses. Les flèches montrent les ouvertures de la galerie. Citer
cantalou Posté(e) 29 mars 2014 Signaler Posté(e) 29 mars 2014 Tu n'as rien vu dans Infoterre?? monastier.jpeg Autant pour moi, j'ai mal fait mon compte. Merci M-adit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.