alain69 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Bonsoir, Un petit détour du coté de la Bretagne avec ces cuboctaèdres de chlorargyrite sur gangue de Huelgoat, Finistère. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Et puis ces zircons sur gangue du Puy de Montaudou à Clermont-Ferrand. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Enfin, ces petits grenats de Berzet, près de Ceyrat, Puy de Dôme. @+ Alain Citer
fluo43 Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour Alain69 je suis probablement un peu lourd, mais pourrait-on avoir une photo plus précise présentant un seul spécimen d'olivine pour voir de plus prèt à quoi cela ressemble. Merci d'avance Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 12 septembre 2010 Signaler Posté(e) 12 septembre 2010 Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais pour les amoureux de la nature, de la "crapahute", je vous file un beau petit coin où il y avait une mine de baryte. N'étant pas amateur de ce genre de minéral, j'avais juste vu de beaux échantillons avec des inclusions de je ne sais quel autre bidule ! Cela se situe entre Desges et Lesbinières (43). A Desges prendre direction LA GAZELLE, passer et aller à LA GRANGE( petite route gravillonnée) et laisser le véhicule ici. Prendre le chemin qui longe le ruisseau de la Gourgeyre, puis suivre le GR( trait jaune) , grimper en lacet et vous ne pouvez pas louper la mine. Voilà bonne balade ! PS: gare aux vipères ! Citer
alain69 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Bonsoir, Pour alimenter un peu ce post, quelques petites bizarreries gauloises. Nickelite cristallisée en dendrites de la Rabasse, Hérault. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Beryl sur gangue de Petit Port, Nantes, Loire Atlantique. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Pyrrhotite sur dolomite de Lodève, hérault. @+ Alain Citer
le sablais Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Toujours intéressantes ces photos ! Le beryl du Petit Port à Nantes, que des souvenirs pour moi, nantais d'origine ! Si tu voyais le Petit port maintenant ! Pratiquement plus un poil de sol visible ! C'est la ville ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais pour les amoureux de la nature, de la "crapahute", je vous file un beau petit coin où il y avait une mine de baryte.N'étant pas amateur de ce genre de minéral, j'avais juste vu de beaux échantillons avec des inclusions de je ne sais quel autre bidule ! Cela se situe entre Desges et Lesbinières (43). A Desges prendre direction LA GAZELLE, passer et aller à LA GRANGE( petite route gravillonnée) et laisser le véhicule ici. Prendre le chemin qui longe le ruisseau de la Gourgeyre, puis suivre le GR( trait jaune) , grimper en lacet et vous ne pouvez pas louper la mine. Voilà bonne balade ! PS: gare aux vipères ! Ca dépend, si tu es à la première mine je ne connais (mais le père Jean Noel, ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas), la deuxième c'est Montgros, siège de la Laforêtite, ne cherchez pas trop, c'est microscopique, dans la galène massive et on a du en trouver deux fois ! Moi j'ai renoncé avant d'arriver ..... Serge PS: Phénacite, bien reçu, génial, merci beaucoup Citer
trenen23 Posté(e) 15 septembre 2010 Signaler Posté(e) 15 septembre 2010 Enfin, ces petits grenats de Berzet, près de Ceyrat, Puy de Dôme. @+ Alain Salut Alain peux-tu m'en dire plus sur ces deux occurences ? Citer
montroc81 Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 Bonsoir,Pour alimenter un peu ce post, quelques petites bizarreries gauloises. Nickelite cristallisée en dendrites de la Rabasse, Hérault. @+ Alain Je crois que c'est une des premieres pieces que je vois de ce gisement ....pourtant il a quand meme produit x 10 000 tonnes de métal ... mais peut etre pas grand chose d'interessant sur le plan mineralogique ... peut etre que du massif .... Citer
alain69 Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Je crois que c'est une des premieres pieces que je vois de ce gisement ....pourtant il a quand meme produit x 10 000 tonnes de métal ... mais peut etre pas grand chose d'interessant sur le plan mineralogique ... peut etre que du massif .... Bonsoir, Effectivement, on voit peu de pièces de ce gisement. les seules que j'ai en collection proviennent toutes de la collection Sainfeld, qui les avait récoltées lui-même. Ici, un cristal d'arsénopyrite très bien formé dans sa géode de quartz. Taille 4 mm. la Rabasse. (Ex. Coll. Sainfeld). @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Encore une petite participation avec cette géode de cristaux de kasolite de Grury, Saône & Loire. La géode complète mesure 4 cm. @+ Alain Citer
Papyfred Posté(e) 21 septembre 2010 Signaler Posté(e) 21 septembre 2010 Enfin, ces petits grenats de Berzet, près de Ceyrat, Puy de Dôme. @+ Alain Tes échantillons, Alain, on ne peut s'en lasser : aucun ne nous laisse indifférents ! Je ne suis pas certain de reconnaître le minéral qui accompagne ces grenats… Pourrais-tu m'éclairer ? Merci ! À+ Citer
alain69 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour, C'est en fait une minéralogie assez complexe. Il s'agit d'un filon de granulite, contenant essentiellement mica + tourmaline noire. Mais ce filon est en fait traversé par une roche spéciale, type labradorite, contenant des minéraux divers. Voici ce qu'en disait Lecoq dans ses "Bulletins de la Société Géologique de France" : "La granulite de Berzet est traversée par une trainée de roche verte avec labrador, pyroxène, et accidentellement grenat, mica brun, pyrite magnétique, calcite, dont on retrouve des pointements vers Thèdes, et à la sortie de Saint-Genest sur la route de Theix. En ce dernier endroit, on peut saisir la séparation de cette roche pyroxénique avec le granite porpbyroïde; elle a pour direction N. iS^E., et se relie probablement aux formations analogues de Fontfreide et d'Aydat. Il est intéressant de constater que la roche verte de Berzet parait postérieure à la granulite." Il s'agit probablement de pyroxène. Alain Citer
Papyfred Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Merci beaucoup, Alain ! À+ Citer
alain69 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Bonsoir, Toujours dans les minéraux pas trop courants, voici une opale (presque) noble du Tunnel du Lioran, Cantal. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Encore en Auvergne Un Natrolite des pépérites de Cournon provenant de la collection Sainfeld. Le site est bien décrit par les anciens auteurs (Gonnard, lacroix). @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Plus au sud : Cristaux d'argentite (en fait acanthite) avec marcassite de Fontsante, var. @+ Alain Citer
mika Posté(e) 22 septembre 2010 Signaler Posté(e) 22 septembre 2010 Pour la natrolite du puy du Cornonet, très rare sûrement, jamais retrouvé de trace, les 3/4 du puy est construit aussi. Citer
alain69 Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir, Pour faire revivre ce post, un spécimen que j'aurais pu classer dans les minéraux de Corse. Tube renfermant des petites pépites d'Awaruite (Ni3Fe) provenant de la plage d'Albo en Corse. Très magnétique Etiquette avec le nom discrédité "Josephinite", qui renvoie à la localité classique de Josephine Creek, dans l'Orégon. Ex. Collection Sainfeld. @+ Alain Citer
gadin Posté(e) 1 février 2012 Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir, Pour faire revivre ce post, un spécimen que j'aurais pu classer dans les minéraux de Corse. Tube renfermant des petites pépites d'Awaruite (Ni3Fe) provenant de la plage d'Albo en Corse. Très magnétique Etiquette avec le nom discrédité "Josephinite", qui renvoie à la localité classique de Josephine Creek, dans l'Orégon. Ex. Collection Sainfeld. @+ Alain ça donne des idées de balades ..... Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 Bonsoir, Une petite rareté de la carrière de Beauvoir, à Echassières Petit cristal rose (env. 2 mm) de goyazite. @+ Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.