ammodjam Posté(e) 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 bonjour a tous petit souvenir de cet après midi très très froide 4 heures de ballade et les pieds gelés mais bon fossile quand tu nous tient !!! Citer
ammodjam Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 après midi récompensée !!! Citer
Fab' Posté(e) 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 Une belle trouvaille pour couronner la ballade ! Citer
JoRan50 Posté(e) 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 Belles photos et trés belle ammonite, pas trop abimé !Cela me donne envie d'aller y faire un tour ! Citer
ammodjam Posté(e) 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2010 oui enfin j y vais assez souvent pour savoir que j ai eu un gros coup de chance !!! Citer
nugget Posté(e) 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 magnifique ammonite !! BRAVO . qu'elle est son diamètre ? Citer
ammodjam Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 elle fait 11 cm de diamètre et en cour de dégagement !! je vous présenterais l ammonite fini Citer
JoRan50 Posté(e) 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 MAGNIFIQUE !! j'en ais jamais trouvé d'aussi belle ! Citer
airbus78 Posté(e) 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 pOURRAIT-IL S'AGIR d"une Kosmoceras spinosum ??? très jolie Bestiole.....surtout trouvée dans ces conditions Citer
ammodjam Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 bonjour pour ma part je pensais plus a une kosmoceras duncani mais je prend toutes les infos a sont sujet alors SPINOSUM ou DUNCANI ??? Citer
Galeos Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, Joli spécimen probablement Kosmoceras ornatum. Cette ammonite me fais rêver depuis pas mal de temps déjà @+ Citer
airbus78 Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 K. duncani me semble mieux convenir (bien que le spécimen proposé soit plus épais dans sa partie initiale) que K.ornatum aux tubercules bien plus gonflés mais le spécimen de spinosumfiguré sur le site http://www.ammonites.fr/Fiches/0735.htm me semble copie conforme Cependant, un distingué ammonitologue pourrait-il expliquer comment, dans un milieu sans cesse battu par les marées, une ammonite de cette taille a pu se retrouver dans ces conditions, épargnée de tout choc et de tout 'roulage' Citer
jpp Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 elle provient d'une coulée, et avec la mer haute c'est retrouvé parmi les galets, elle n'y ait pas depuis longtemps, c'est l'avantage de l'hiver ça coule tout le temps, puis une ammonite comme ça on la loupe, elle ne reste pas bien longtemps dans les galets Citer
airbus78 Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 elle provient d'une coulée, et avec la mer haute c'est retrouvé parmi les galets, elle n'y ait pas depuis longtemps, c'est l'avantage de l'hiver ça coule tout le temps, puis une ammonite comme ça on la loupe, elle ne reste pas bien longtemps dans les galets Merci jpp me voilà renseigné ; quelle chance d'etre tombé dessus Citer
pyb Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 a mon gout kosmoceras ornatum , copie conforme des spécimens figurer par douvilé r. " étude sur les cosmoceratides " 1915 . k. spinosum est un poil plus ancien zone a athleta ( couches des mauvais pas , ensablée depuis longtemps ) mais cette dernier monte jusqua la zone a lamberti donc forcément tres proche. Citer
ammodjam Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 ps:jpp pourrais nous poster la sienne de Dozule dégagée !! elle viens de la briqueterie elles sont superbe Citer
ammodjam Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 a oui j allais oublier merci py pour les identification !!! Citer
jpp Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Ah desolé, c'est pas finit d'être degagé, par contre, y en a une en pyrite et l'autre tout en coquille avec les pics et tout!!! mais là avec la fac, j'ai pas eut le temps de les continués, du coup pendant les vacances peut être Citer
ammodjam Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 bonsoir a tous je vous présente l ammonite bien avancée dans son dégagement mais je suis surpris de la dureté de la gangue au centre il et impossible de la finir mécaniquement !!! quelqu'un a il un idée chimique (acide,potasse caustique ,vinaigre ?????)sans trop l abimée sinon perso je préfère la laissé comme ca !!! Citer
jpp Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 vu que c'est argileux, à la potasse ça fonctionnerait, mais si au percu c'est du beton, ça va rien faire, mieux vaut la laisser telle quelle, au cas ou elle va pas a coeur, ça ferait un trou... Citer
caterpillar Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Oui essaye à la potasse. Quand c'est dur comme ça, tu mets la potasse, tu laisses travailler, tu rinces, tu sèches et tu remets un coup de percu. Re-potasse etc... La potasse agit plus facilement sur de la gangue "fraîche". Mais si tu vois que l'ombilic n'y est pas, tu arrêtes et n'oublie pas de bien rincer, sécher et neutraliser au vinaigre Citer
pyb Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 pour ceux que cela intérresse douvillé 1915 " étude sur les cosmocératidés" ,téléchargeable ici: http://dl.free.fr/rRS8C4Ifw et ici -makowsky 1962 pour( kosmo spinosum): http://rogov.zwz.ru/?C=N;O=D apres réfléxions k. spinosum est tres proche de k.ornatum ,variabilité ,polymorphisme ? , quoiqu'il en soit une révision de ces formes ne serait pas un luxe Citer
thomas.s Posté(e) 17 décembre 2010 Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 perso , je trouve quelle est très bien comme ca . Belle découverte !!!!!!! Citer
ammodjam Posté(e) 17 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2010 je croit aussi qu elle vas rester comme ca !!! car si je tape trop dessus je vais finir par l abimée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.