thanet Posté(e) 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 hello, - Je recherche des informations concernant les restes de selaciens du Toarcien publi ect ... ci joint un cliché de micro restes ... peut être la présence de Agaleus et d'autre espèce ! les dents sont de taille réduite ... 1mm a 2mm pour les plus grande trouvé dans des calcaires très induré dissout a l'acide formique avec saturation de phosphate merci d'avance Citer
Lexovisaurus Posté(e) 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 Dsl, je suis trop ignorant du sujet pour pouvoir t'aider. (Sauf si t'as besoin d'un article sur Sciences-direct qui est postérieur à 1995, ça je peux avoir accès) Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fait pour saturer en phosphate ton acide formique? Ca marche aussi avec l'acide acétique? (moins rapide certes, mais plus facile à se procurer). Citer
geofossiles Posté(e) 4 décembre 2010 Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 salut thanet , voici une petite doc : doc pdf fait pas attention au titre de la doc il y a aussi du toarcien dedans un autre : doc 2 et un dernier : doc 3 Citer
thanet Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 merci pour ces doc , même si je l'ai possèdé deja je recherche autre chose en faite, surtout des possitions differente pour le genre Agaleus ! on retrouve toujours cette position voir cel de Dorset Citer
thanet Posté(e) 4 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2010 Le 04/12/2010 à 11:23, Lexovisaurus a dit : Dsl, je suis trop ignorant du sujet pour pouvoir t'aider. (Sauf si t'as besoin d'un article sur Sciences-direct qui est postérieur à 1995, ça je peux avoir accès) Par contre j'aimerais bien savoir comment tu fait pour saturer en phosphate ton acide formique? Ca marche aussi avec l'acide acétique? (moins rapide certes, mais plus facile à se procurer). En faite, je sature tout simplement avec du phosphate que je trouve moi même ... dans du campanien ardennais ! Ca a pour but de ne pas attaquer les dents. L'acide acétique ou vinaigre blanc,j'utilise se proceder pour des calcaires tel que la craie ou ou reste de coquille du tertiaire par exemple. L'acide formique a pour but d'attaquer les calcaires marneux et en prime cet acide ne cristallise pas ! Pour le toarcien, je n'est rien de trouver de mieux, c'est un peut long car je n'ose pas monter l'acide a 15%. Je regarde si il y des trucs qui m'intéresse sur S. Direct et je te tient au courant. A+ Citer
Lexovisaurus Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 Merci pour le détaille de la technique. Des nodule phosphaté de l'Albien ça pourrais faire l'affaire? Ou alors de l'os moderne? Je demande car le phosphate pur ça doit être chiant à trouver. Citer
caterpillar Posté(e) 5 décembre 2010 Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 Il y en a dans les phosphorites du Quercy Citer
Lexovisaurus Posté(e) 6 décembre 2010 Signaler Posté(e) 6 décembre 2010 Le 05/12/2010 à 17:48, caterpillar a dit : Il y en a dans les phosphorites du Quercy Je voulais dire "dur à trouver en magasin"! Sans voiture ça limite à ce qu'on peut trouver dans les commerces classiques ou ce qu'on a déjà chez soi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.