Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Importance de la découverte  

23 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que cette découverte mérite une mention actualité-presse dans un magazine ?



Messages recommandés

Posté(e)

Ambre une découverte EXCLUSIVE !

Une peau fossile de vertébré de l’ambre qui montre pour la toute première fois la structure des cellules contenant les pigments originels de l’animal.

Présentées dès 2000 à la communauté des autorités, ces découvertes désignées dartefacts (réponse lapidaire!, humour) représentent des portions de peau fossile contenant des cellules originelles mélanophores.

Cest la première identification de mélanophores fossiles.

© Découverte, photographie, collection : E.G.

A voir :

Melanophores_ambre.jpg

Et, le poster pour mettre dans ta chambre... (humour).

http://infographies.pagesperso-orange.fr/Melanophores_poster_amber.jpg

Posté(e)

Il me semble avoir déjà vu des Squamates dans de l'ambre dans les collections de Museums (mais pas exposés je me demande d'ailleurs pourquoi).

On avait pas déjà découvert des restes de Solenodontidae (des vertèbres en connexion je crois) et d'autre reste de squamates? Du même scientifique notamment...

Le spécimen en photographie nous vient de quelle contrées? Et de quelle époque?

Pour ma part je ne pense pas que cela ai sa place dans une revue étant donné que des melanophores ont déjà été découverte (sauf si celle-ci proviennent d'un autre gisement!).

Je ne sais pas si il y a beaucoup de spécialiste de l'ambre sur le forum vu la masse de poste concernant celle-ci...

En tout cas merci pour les clichés de grandes qualités.

Posté(e)

Il me semble avoir déjà vu des Squamates dans de l'ambre dans les collections de Museums (mais pas exposés je me demande d'ailleurs pourquoi).

Comme beaucoup de chose ... imagine d'exposé tous les fossiles trouvé par telle ou telle personne

c'est plus un Muséum qu'il leurs faut !

Posté(e)

Sympa comme découverte... Pourrions nous avoir plus de présisions (sur l'âge de cet ambre, de la bestiole susceptible d'avoir laissé ça là dedans). De plus, Delaroue, as-tu les documents sur les vertèbres de Solenodontidé dans de l'ambre? Je n'en n'avais pas entendu parler...

Posté(e)

...Il me semble avoir déjà vu des Squamates dans de l'ambre dans les collections de Museums (mais pas exposés je me demande d'ailleurs pourquoi).

On avait pas déjà découvert des restes de Solenodontidae (des vertèbres en connexion je crois) et d'autre reste de squamates? Du même scientifique notamment...

Le spécimen en photographie nous vient de quelle contrées? Et de quelle époque?

Pour ma part je ne pense pas que cela ai sa place dans une revue étant donné que des melanophores ont déjà été découverte (sauf si celle-ci proviennent d'un autre gisement!).

1) Le spécimen en photographie nous vient de quelles contrées? Et de quelle époque?

2) Pour ma part je ne pense pas que cela ait sa place dans une revue étant donné que des melanophores ont déjà été découverte (sauf si celle-ci proviennent d'un autre gisement!).

3) Des vertèbres de Solenodontidae (des vertèbres en connexion je crois).

Réponses :

1 - Je préciserai évidemment ces deux notions lors de l'éventuelle publication.

2 - Si le mélanophores (de l’ambre) a déjà été référencé par une publication (dixit Delaroue) je suis alors surpris. J’ignore la référence.

Et, si même la dite référence existe, la redondance de proposer un second article serait-elle insupportable à ce point ?

3)- Oui, parmi les découvertes des vertébrés de l’ambre, on a publié (avril 1996) les restes d’une dépouille de Solenodontidae. La photo publiée était d’ailleurs tellement abtraite, que l'on a préféré le dessin.

Nocturne l'animal Solenodontidae qui ressemble aux musaraines n'a cependant pas été évoqué pour ses mélanophores (humour).

Voici ci dessous un visuel de référence du fossile évoqué.

http://ambre.jaune.free.fr/Musaraigne_ambre.jpg

Nature Vol 380 Avril 1996 Mammal bones in Dominican Amber. (p 489-490) R.D.E Mac Phee & David A. Grimaldi

Par contre j’ai publié (2002) la découverte de 11 vertèbres surtout en connexion d’un animal qui, LUI, (image ci-dessous) peut-être, possédait ces mélanophores...

colone_lez_small.jpg

Et, sauf erreur, de ma part, les mélanophores de l’ambre sont vierge de toute publication... Mais, je peux me tromper, évidemment.

Posté(e)

Il y a déjà eu une mélanophore de découverte mais c'est vrai que si la structure est différente entre les deux spécimens ont pourrait peut-être emettre l'hypothèse qu'elle appartient à un spécimen différent. Je pars peut-être un peu loin mais grâce aux mélanophores ont peut pas avoir une idée de la couleur de l'animal?

Je n'ais jamais dit que les mélanophores ont déjà été décrites, j'ai seulement dit qu'elles avaient déjà été découvertes, après je n'en sais absolument rien si une publication est déjà parue!

Si un article devrait paraître, je suppose que ça serait dans une revue spécialisé dans la Science (je pense à la Recherche, très bon dossier auxquels je suis abonné :-) ) Il faudrait expliquer en quoi cette découverte est importante, et qu'elle ouverture nous offre t'elle.

Sur le cliché joins, c'est bien des melanophores?

post-8711-0-46660300-1291286609_thumb.jp

Posté(e)

Il y a déjà eu une mélanophore de découverte ....

Sur le cliché joins, c'est bien des melanophores?

“Il y a déjà eu une mélanophore de découverte ...”

Attention, plusieurs images (extraites d’une même série de travail), -la mienne- ne signifie rigoureusement pas qu’il y a eu plusieurs découvertes. Ces images sont (toutes) celles du même dossier que je consacre aux cellules mélanophores conservées dans l’ambre.

La multiplicité des découvertes suppose plusieurs auteurs, plusieurs gisements, plusieurs travaux à différentes époques.

Si effectivement vous présentez cette image, (de mon travail), oui, on peut dire que je présente PLUSIEURS images de cellules mélanophores, dont quelques unes effectivement pourraient être celles de lézard, tandis, que d’autres mentions plus rares pourraient être rattachées à un caméléon.

Mais, rassurez moi, personne n’a encore identifié dans aucun gisement, quelque soit les travaux (et les époques) de tissus constellés de mélanophores ?

D’où ma surprise à vous entendre dire en réponse (au message #2) :

Pour ma part je ne pense pas que cela ai sa place dans une revue étant donné que des melanophores ont déjà été découverte”.

L’image que vous avez extrait de mon site comparé à celle de ce post sur ce forum) montre que plusieurs espèces de vertébrés sont au moins concernés par les mélanophores.

D'où, peut-être, l'intérêt d'expliquer la chose dans une petite brève (actualité - nature) d’une revue pas forcément de haut standing.

Posté(e)

Je pense que vous êtes nettement mieux placé que moi pour savoir si les melanophores ont déjà été décrites :grand sourire:

Étant donné la qualité du cliché, on ne peut se permettre de mettre en doute la nature de l'inclusion, on voit nettement (très nettement) qu'on à faire à des melanophores.

J'ignorais totalement que les photos provenaient du même travail (sur le même laps de temps) donc je reviens sur mon jugement: Cette découverte mérite un article ( qui devrais préciser la nature de l'ambre, son époque aussi etc...).

Quant à ce cliché, quand pensez-vous? :gratte-tete:

Et le plus petit squamates qui vient de Colombie, copal? :lasse:

Car je basais mon argumentation sur des spécimens plus complets, que j'ai eu l'occasion de voir, le "fantôme" d'un lézard complet notamment. Si on à le lézard, les melanophores sont conservés systématiquement?

Enfin c'est vous le chef :super:

post-8711-0-40316700-1291413242_thumb.jp

post-8711-0-14873100-1291413457_thumb.jp

Posté(e)

Voilà qui touche à un domaine de la pal où je ne connais rien mais je trouve ça passionnant, tant du point de vue de l’exercice technique que du résultat.

Outre le coté scientifique (décrit, pas décrit…….), il va sans dire que l’originalité et la qualité des clichés justifient à mon avis une publication dans une presse périodique plus ou moins spécialisée. Cela ne devrait d’ailleurs pas être trop difficile de trouver preneur, il suffit de contacter leur comité de rédaction.

Pour aller au-delà : un support à thématiques plus larges et tirage plus important comme La Recherche suggérée par Delaroue, je suis beaucoup plus sceptique. D’abord, en général, ces revues choisissent elles même leurs sujets et collent d’assez près à l’actualité (or là on est quand même sur un truc ultra pointu). En outre, sauf à imaginer un spot info avec une photo et cinq lignes sur la technique utilisée, il va falloir accompagner les clichés d’un texte qui ouvre sur les perspectives scientifiques qu’on peut en attendre (je ne dis pas qu’ambre jaune ne saurait pas le faire, mais il va falloir trouver un rédacteur que cela branche puis une rédaction qui se laisse convaincre et le coté trop pointu me semble être un handicap).

Reste la publication scientifique pure et dure, de quelque rang qu’elle soit. Je ne lis plus depuis longtemps d’articles de pal. mais il m’étonnerait qu’on y trouve des qualités d’édition meilleures qu’avant et que dans d’autres disciplines (ça a d’ailleurs tendance à s’aggraver !!!) or les photos sont quand même très belles. Et puis c’est de toute façon en prendre pour des plombes voire des piges avant que le comité de lecture ne donne son aval, sur la base d’un contenu scientifique novateur et validé, avec à tous les coups le cautionnement d’un ou de chercheur(s) reconnu(s) et cosignataire(s) du papier (mais pourquoi pas ?...).

Mais il y a aussi l’exposition avec son catalogue qui, là, peut-être de qualité. Ca suppose évidemment tout un discours à mettre derrière avec notamment un incontournable contenu pédagogique tourné vers les scolaires mais ça me paraît très jouable et sans doute plusieurs musées (régionaux) seraient-ils intéressés. Ca permettrait en tout cas d’éditer ton boulot ; c’est du travail mais probablement à moindres frais étant donné que des sponsors seraient sans doute faciles à démarcher (matos photo, matos de microscopie, fabricants d’insecticides, marchands d’ambre en tous genres…….. j’en passe et sans doute des meilleurs).

En tout cas bravo ambre jaune pour ces images, si tu en as d’autres à faire partager………….

Posté(e)

Tout d’abord, je suis ENTIEREMENT d’accord avec Trilobig.

Trilobig a dit : "Cela ne devrait d’ailleurs pas être trop difficile de trouver preneur, il suffit de contacter leur comité de rédaction."

Si vous avez les coordonnées d’un comité de rédaction (quel que soit le niveau de la revue) je lui propose un article déjà rédigé en pages cachés disponible de deux secondes. Avec de belles photos. Et, les mélanophores ne s’arrêtent pas à cette mention (image) que je présente dans ce post de Géo-forum.

Non, un lot assez particulier m’a donné pléthore de merveilles.

A voir ici

http://ambre.jaune.free.fr/Inclusion_rare_in_amber.jpg

http://ambre.jaune.free.fr/Skin_Lizard_in_Amber.jpg

Sinon Delaroue nous expose deux lézards récupérés du web

Concernant le premier lézard (choisi par Delaroue), le spécimen affiché, est, évidemment le lézard balte découvert par Gabriela Gierlowska (présente au premier congrès mondial de l’ambre en octobre 1998 en Espagne).

Dans un anglais très approximatif, on a dit à Gabriela que l’animal n’était pas mort ! Peut-être, juste en train dormir, tant la position était émouvante.

Par la suite, on a découvert dans le matériel dominicain, un lézard avec l’œil ouvert.

Le rapprochement est superbe à faire.

On notera SURTOUT, que l’animal de Gabriela est nimbé par le fameux halo blanc qui prouve totalement l’authenticité de la découverte.

Explication ici du halo

http://ambre.jaune.free.fr/Identifier_les_faux_ambres.jpg

Réponse à Delaroue !

La découverte d’un lézard, aussi beau et/ou complet soit-il n’est pas la garantie d’observer les fameux mélanophores.

Le mélanophore de l’ambre est UN SCOOP.

Et concernant le deuxième spécimen présenté par Delaroue, c’est un gecko (animal dont les cris ressemblent aux miaulements des chat) séquestré ici sans aucune garanti d’authenticité (attention cela peux être un faux !) dans une résine que je dirais être colombienne. 99.97 % des lézards de l’ambre sont des petites fabrications de faussaires.

Mais revenons aux mélanophores...

Si vous avez une adresse d’équipe éditoriale.

Aucun problème, on publie le sujet avec le logo Géo-Forum !

Qu’en pensez-vous ?

Posté(e)

Pour un article, pour une demande de sujet, j’attends les sollicitations, les demandes,on peux m’écrire à : eric.ambre.jaune@hotmail.fr

J’ai, outre les mélanophores, un autre sujet concernant l’évolution des perces oreilles (Dermaptères) où des spécimens de l’ambre existent avec des soies sur les pinces, signe d’une communication chimique, et, aussi sans doute, d’une activité communautaire.

Posté(e)

Si vous avez une adresse d’équipe éditoriale.

demandes a louis do .... je crois avoir entendu parler d'une nouvelle revue "fossile" .......... :siffler:

par exemple :clin-oeil: la revue est particulièrement bien léchée et les photos devraient rendre plutôt bien ! (baylelrm@wanadoo.fr)

Posté(e)

par exemple :clin-oeil: la revue est particulièrement bien léchée et les photos ...

J’espère avoir des images suffisamment belles pour être publiées.

Mais, pour répondre à Trilobig que je cite :

“particulièrement bien léchée et les photos”

(avec humour) je ne me risquerait JAMAIS à lécher des photos d’ambre.

Le piège de la résine collante pourrait bien ma capturer par la langue. Ca colle !

Imaginez ensuite la scène !

Et, cela tombe bien, pour la transition !

La langue collée et collante !

Car dans le lot d’ambre fossilifère où existent les mélanophores, j’ai déniché, ce que je crois être LA PREMIERE MENTION MONDIALE d’une portion de caméléon.

Les mélanophores des lézards sont limités dans une seule partie de l’épiderme tandis que les mélanophores des caméléons se situent sur plusieurs feuillets.

Je n’ai pas seulement trouvé des portions de peau, mais également des portions de pattes.

L’identification du possible caméléon peut donc se faire par une griffe (conservée avec les tendons et la veine qui alimente la griffe) à également par des portion de peau avec des mélanophores.

Pensez-vous que la mention de la découverte du possible caméléon de l’ambre puisse renforcer l’intérêt du sujet des mélanophores.

Tandis que certains (à grands coups de petits artifices nous annonces des découvertes sensationnelles) qui finalement sont redondantes, ou déjà vue, voici l’annonce du caméléon !

Aucune référence dans la bibliographie mondiale n’évoque le caméléon.

Et, si !

Et si, finalement il s’agissait bien là de portions de peau avec les restes d’u caméléon ! QUEL scoop !

Chameleon_in_Amber_Eric_G.jpg

Chameleon_in_amber.jpg

Le caméléon de l’ambre, c’est un peu comme avoir trouvé du copal bleu malgache ! Cela n’arrive qu’une fois dans la vie d’un prospecteur attentif et centenaire (humour).

Le copal bleu malgache :

http://seclin.tourisme.free.fr/Copal_bleu_rare.jpg

Le caméléon de l’ambre, aussi rare que les mélanophores ?!

Posté(e)

effectivement une telle "découverte" se doit d'être publiée dans Science et Avenir et dans La Recherche, où elle atoute sa place. Je pense même qu'il y sont à l'affut de tels sujets. A contacter donc sans hésitation d'autant que tu es connu dans ces revues pour y avoir déjà publié il y a quelques temps, n'est-ce pas ?

Je me plais à rappeler quand même le seul livre édité en France sur l'ambre et ses inclusions, abondamment et joliment illustré dont on a encore vu une pub dans le Règne minéral dont voici copie. On ne saurait que trop conseiller la lecture de ce livre que tout "succinologue" se doit d'avoir dans sa bibliothèque (j'y ai modestement contribué à propos de le roumanite , ambre roumain de Colti rarissime et introuvable en bourses)

post-28-0-07316100-1291639921_thumb.jpg

Posté(e)

effectivement une telle "découverte" se doit d'être publiée dans Science et Avenir et dans La Recherche, où elle atoute sa place. Je pense même qu'il y sont à l'affut de tels sujets. A contacter donc sans hésitation d'autant que tu es connu dans ces revues pour y avoir déjà publié il y a quelques temps, n'est-ce pas ?

Je me plais à rappeler quand même le seul livre édité en France sur l'ambre et ses inclusions, abondamment et joliment illustré dont on a encore vu une pub dans le Règne minéral dont voici copie. On ne saurait que trop conseiller la lecture de ce livre que tout "succinologue" se doit d'avoir dans sa bibliothèque (j'y ai modestement contribué à propos de le roumanite , ambre roumain de Colti rarissime et introuvable en bourses)

MO-DES-TE-MENT ?

MENT comme MENT(eur)?

Bon sang ce qui faut pas entendre et lire !

Colti, la Roumanite et tout le tralala des pays de l'est c'est du "Haut-Le-Bec" 100 % !

Sinon, replacé ce soir au forum un autre scoop EXclusif concernant les perce-oreilles !

Si tu arrives à convaincre un éditeur, (même chinois), cher André, je t'accompagne pour publier !

Pour le chinois(humour), c'est toi qui fera le texte, sinon on collabore, je fais les images, ou comme tu veux.

Bref. tu vois.

Eric (avec humour).

  • 1 mois après...
Posté(e)

Je crois que la découverte des Mélanophores de l’ambre, qui, selon moi pourrait constituer la base d’un article dans une revue devrait être présentée (publiée) pour un dossier après l’enquête d’un journaliste qui a examiné le web.

Affaire à suivre donc.

  • 11 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...