ammodjam Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 re bonsoir j abuse de votre gentillesse et de votre savoir une vertèbre trouvée en Normandie avec quelques ossements ils appartiennent a la même bébête (je pense même lieu même endroit !!) Citer
ammodjam Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 a oui j allais oublier les dimensions pour la vertèbre sans l apophyse 5 cm sur 6 cm pour le (fémur) ?? 37 cm les deux bouts accolées Citer
jnoun11 Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 bonsoir ammodjam on a une vertebre de plésiosaure plutot une lombaire ,et un fémur probablement (les 3 premieres photos) c est le meme os vu differentes n est ce pas? la 4 e photo pourrais etre un illion donc tout cela est plutot coherent si ca a ete trouver au meme endroit ,il faut faire des fouilles plus serieuses,mais vu le nombre de morceaux sur un os pourtant solide...il faudrait prendre son temps et laisser les os sur place et faire des photos,la on dirais que le fouilleur a tirer sur les morceaux qui apparaissaient devant lui et donc ca a exploser...les vertébrés ne sont pas des fossiles faciles,ils demandent du soin et du materiel,un minimum de patience et on ramasse tout les morceaux ... bonne soiree jnoun Citer
ammodjam Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 oui ce sont les mêmes morceaux et on a pris notre temps pour les sortir juste c est de la glaise bien humide et tout part en friche le problème avec ce genre de couche c est très humide et au risque de me répète tout part en friche de plus le jour de la trouvaille une vrais tempête qui font la renomme de notre belle Normandie c était invitée on étais tremper jusqu'aux os !!!c est le cas de le dire non plus sérieusement on y retourne fréquemment et pour le moment pas grand chose n en sort je ne manquerais pas de poster d autres photos si un autre bout et découvert !!! merci jnoun Citer
rylce Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Oui je suis d'accord avec Jnoun. A la fois pour l'identification ainsi que pour le soin qu'il faut accorder pour l'extraction de ce genre de fossile. On a vraiment l'impression d'un massacre au marteau des os que tu nous présentes ici! Alors que ce genre de fossile et rare et doit être extrait correctement. Si vraiment tu n'es pas à l'aise pour sortir ce genre de fossile, demande de l'aide auprès d'amateurs ou de professionels! Surtout que sur le géoforum il y a toujours du monde pour donner un coup de main ou de platre! Voilà, si tu as besoin d'un coup de main pour sortir correctement le reste du squelette, demande-nous, je suis sûr que sur le forum, plusieurs d'entre-nous pourrons t'aider directement sur le terrain! Bonne soirée Cyril Citer
ammodjam Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 les os sont sortis comme ca !!!! pas de coup de marteau ni d arrachement a la brutes il étais comme ca dans la glaise j y peut rien et puis avec 2 mètre de glaise bien compact au dessus et 15 en bas on a malheureusement pas pu difficilement faire mieux et puis on a plâtrer comme on a pu merci de la proposition pour le coup de main si un jour tu passe dans le coin passe me voir on ne sait jamais il y a surement d autres bouts Citer
caterpillar Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Les cassures ont l'air fraîches et apparemment il manque des bouts. Il faut y revenir pour récupérer ce que vous avez oublié. La tempête vous a peut-être fait partir un peu trop tôt Citer
ammodjam Posté(e) 30 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2010 vous avez surement raison !!! merci Citer
AnthonyR Posté(e) 30 novembre 2010 Signaler Posté(e) 30 novembre 2010 au vue de la forme du fémur surtout la partie vers les métacarpes, les carpes et les phalanges je dirais effectivement un plésiosaure. Citer
jpp Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, voici les ossements recollés et "restaurer" avec du plâtre afin de consolidé le tout! Le genre du plésiosaure est Cryptoclidus Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Avant de donner une identification une indication de taille serait la bienvenu, Cryptocleidus est un genre de taille moyenne (environ 3 à 5 mètres) d'après ce que je vois cela pourrait appartenir à un individu de plus grand taille ? L'étage et le département de découverte serait également un plus pour une identification au niveau générique. Citer
jnoun11 Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Avant de donner une identification une indication de taille serait la bienvenu, Cryptocleidus est un genre de taille moyenne (environ 3 à 5 mètres) d'après ce que je vois cela pourrait appartenir à un individu de plus grand taille ? L'étage et le département de découverte serait également un plus pour une identification au niveau générique. salut jpp et ammodjam elsamo a raison ca aiderais un peu,plus je regarde ton os plus il ressemble plutot a un humerus qu a un femur il est tres large et il possede apparement un gros processus articulaire.tu n est pas retourner a la place ou tu a trouver ces merveilles? les os qui ressemble a des cotes sont des gastralia ,les cotes ventrales. bonne journee jnoun petit lien internet: http://www.flickr.com/photos/elrina753/3061863229/sizes/o/in/photostream/ http://www.huntsearch.gla.ac.uk/cgi-bin/foxweb/huntsearch/DetailedResults.fwx?collection=geology&SearchTerm=V1840&reqMethod=Link&browseMode=on Citer
jpp Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 fémur de 37cm, les dimensions étant données par ammodjam, l'étage est du callovien inférieur, du calvados, hélas aucun morceaux n'a put être retrouvé! Citer
caterpillar Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 C'est dommage car c'était fraîchement cassé Citer
jpp Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 C'est l'inconvénient des carrières... Identification par N. bardet: Cryptoclidus eurymerus Citer
caterpillar Posté(e) 5 octobre 2011 Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 Si Nathalie le dit, alors! Citer
elasmo Posté(e) 6 octobre 2011 Signaler Posté(e) 6 octobre 2011 C'est clair je n'aurais pas dit Cryptocleidus, on peux se tromper Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.