Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout comme on peut maintenant reproduire des pierres précieuses comme le diamant, pourra-t'on un jour arriver à fariquer en laboratoire du cuivre, de l'argent...de l'or?

Est-ce irréaliste ou au contraire possible?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Coucou !

En saturant une solution en nitrate d'argent et en laissant tremper un fil de cuivre dedans, des fils d'argent natif vont pousser dessus... :clin-oeil:

Mais bon le nitrate d'argent coute relativement cher et l'argent étant à 600€ le kg...

@+ :sourire:

Posté(e)
pourra-t'on un jour arriver à fariquer en laboratoire du cuivre, de l'argent...de l'or?

Est-ce irréaliste ou au contraire possible?

J'en suis convaincu :)

Evidement on n'a rien sans rien. Il est déjà possible de manipules les atomes.

On crée des éléments nouveaux en laboratoire depuis le 20e siècle déjà... Aujourd'hui on peut déplacer les atomes, les ordoner avec un "pinceau" atomique et surtout briser les noyaux.

D'ailleurs l'eau devrait déjà être suffisant pour constiture n'importe quel élément... :siffler:

Toutefois l'energie que cela nécéssite à grande échelle est simplement inconcevable. Il reste donc un seul pas à faire; la rentabilité :siffler:

Posté(e)

Il y a une erreure à la fin de l'article, je cite:

"43 Technétium Tc

61 Prométhium Pm

85 Astate At

87 Francium Fr

92 Neptunium Np (transuranien) <- 92 = Uranium

93 Plutonium Pu (transuranien). <- 93 = Neptunium

Dernière modification de cette page le 13 avril 2010 à 08:19.

Cette page a été consultée 352 fois. À propos de GéoWiki Avertissements

"

De plus je ne suis pas d'accord avec la classification du Putonium et Neptunium. Je considère que Plutonium et Neptunium sont tout aussi naturelles que Americium et Curium mais simplement n'ont pas eu le temps de se "consomer". Donc aucune raison de leur accordé une place à part.

Posté(e)

merci pour cette perspicacité !!! (rectifié 93 et 94 ...)

par contre Americium et Curium ont été synthétisés en labo alors que Plutonium et Neptunium sont naturels mais instable et de très faible durée de vie.........

Posté(e)

Oui je vois ce que tu veux dire et c'est le cas.

En laboratoire il est impossible de créer ce qui n'existe pas. Lorsque on dit qu'un nouveau élément a été concue en laboratoire on sous entends qu'on a mis en évidence l'existance d'un élément que nous ne connaissions pas jusqu'à présent.

Par contre tous les éléments sont naturelles; même ceux mis en évidence en laboratoire. On ne crée rien, on reconstitue uniquement ce qui existe. Donc Np et Pu sont aussi naturels que Am, Cm, Bk et même le Ununbium aussi... Mais je sais je pinaille, je suis en bonne humeur :)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Avec un accélérateur à particules on peut se faire écraser l'un sur l'autre 2 éléments pour obtenir ce que l'on veut, après plus les deux éléments initiaux sont lourds, moins le résultats est stable et il se désintègre en une fraction de seconde pour former autre chose.

On reproduit ce qui s'est passé lors de phénomènes nucléosynthètiques dans les étoiles. :sourire: Et ce que l'on fait en labo comme élément existe dans la nature, une explosion stellaire étant beaucoup plus énergique que notre pauvre petit accélarateur à particules...

@+

Posté(e)

Donc si je comprends bien, on est pas encore prêt à reproduire à une échelle industrielle du plomb, du cuivre, de l'or et de l'argent :sourire:

Peut-être trouvera-t'on un jour une matière de substitution à ces éléments?

Je nage en pleine science-fiction :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...