Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

trouvé dans le massif de la Durande, 1.5 cm de long, épaisseur allant de 0.8 mm à 2.5 mm à peu près, densité 9.6, trace grise, cassant, HCL et sulfurique aucune réaction, sur la photo 1, en surface sorte de "maillage", sur l'autre face "ondulations" et surtout présence de "paillettes dorées".Aucune réaction au néodyme.

No comprend rien ! un alliage d'un énième résidu de fonderie à 1100 mètres d'altitude dans le cratère de la zone ?? (je ne sais pas si certains connaissent le massif de la Durande..) ou alors magie naturelle ??

post-8614-0-47832500-1290970692_thumb.jp

post-8614-0-28868900-1290970700_thumb.jp

Posté(e)

ça ressemble bien à un résidu de fonderie. Le métal le plus proche en densité est le molybdène, mais je ne pense pas qu' on ait affaire à un métal pur. Je pense plutôt à une pâte siliceuse contenant des particules de métal, peut-être du plomb, vue la densité.

Ce serai bien de nous mettre une photo de la face brisée de l' échantillon pour voir l' état de surface.

• 3 mois après...
Posté(e)

En regardant bien la zone rouge à la bino, et selon l'orientation de la lumière, je constate la présence de dentrites (maillage décrit plus haut)

Je confirme particules dorées. Sur le NET, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec les dentrites de l'argent (photo trouvée sur le NET)

Un minerai fondu par l'homme théoriquement perd ses dentrites , non ?? j'en conclue origine naturelle du fait encore de la présence de ces dentrites.

post-8614-0-75117200-1300011235_thumb.jp

post-8614-0-27858600-1300011270_thumb.jp

Posté(e)

Pas de problème Laurent pour ta désolation ! :clin-oeil:

Je vais demander à quelqu'un de me faire une belle photo de ces dentrites. Elles ressemblent fortement à celles de l'argent.( je ne dis pas pour autant que cela en est). Je maintiens qu'un minéral fondu dans un fourneau ben fond, donc les dentrites disparaissent !

Il ne me semble pas que dans un résidu le minerai recristallise en faciès dentritique ! Après il faut que ce fourneau ait existé !! :sourire:

Posté(e)

Salut Phénacite,

Oui, le métal fond et, si il y avait des dendrites, elles disparaissent.

Mais rien n'empêche qu'elle puissent se reformer au refroidissement.

On rencontre ce problème dans les processus de brasage en électronique.

lien

Il y a aussi des phénomènes de croissance (à froid) de filaments sur des brasures étain exemptes de plomb.

Chercher "tin whiskers" sur votre moteur de recherche préféré.

Amicalement

Bruno

Posté(e)

Hye !

Statistiquement parlant : c'est une zone que j'" ultra-prospecte" !! c'est ma zone quoi !! ( plus de 20 balais)

Seul et unique truc dans ce genre !!

Là c'est étrange !! on ne me dit pas : "c'est roulé", et patati, et patata !! :grand sourire: Même condition de tout ce que je trouve !!

pentes de volcans , plus labours !! Un résidu (vieux de mille ans !!) dans un labour ( régulier) il a quelle tronche ?? :question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...