Jurassik Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Bonsoir @ tous! Tout d'abord, je me présente (je n'ai pas trouvé de section appropriée), j'ai 32 ans, je suis passionné de dinosaures depuis tout petit, et je suis de Seine et Marne. Voici quelque chose que je n'arrive pas à identifier. Il semble que ce soit un fossile, mais de quoi? Est-ce une griffe ou une dent? On dirait qu'il y a une "racine", mais je n'arrive pas à en savoir plus. Je sais juste qu'il vient de Villers sur Mer, il mesure 13 cm dans sa partie la plus longue, il m'a été donné il y a au moins 20 ans. Il est plein et lourd. Les photos: Si vous avez besoin d'autres photos, n'hésitez pas, j'en referais, et merci @ tous pour votre aide future! :) Citer
rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Pour moi c'est un moule interne d'un rudiste : Praeradiolites sp. du Crétacé Citer
Jurassik Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Merci :) Par contre là c'est du chinois, ce serait donc un mollusque? Citer
rylce Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 oui un mollusque bivalve pachyodonte http://step.ipgp.fr/images/1/1d/Langlois_biogeopal_TD3_FicheRudistes.pdf Citer
Jurassik Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Super, merci beaucoup pour ces réponses précises!! Je comprends mieux la logique de sa localisation de Villers sur Mer. C'est génial, je dormirais moins bête ce soir, merci encore Rylce Citer
elasmo Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Je n'ai jamais vu ce type de fossile à Villers/Mer, es tu sur de la provenance géographique ? Citer
BJ14 Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Je n'ai jamais vu ce type de fossile à Villers/Mer, es tu sur de la provenance géographique ? Bonjour,même avis qu'elasmo,je dirais même plus : pas du tout d'accord sur la provenance !!! ok avec rylce :Praeradiolites sp. http://stephanoceras.blog4ever.com/blog/photos-cat-374955-1948603886-rudistes.html Citer
BDCIron Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 D'accord avec vous, ca ne vient pas de par chez nous !!! Citer
rylce Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Oui je suis d'accord avec vous, ça me fait plus penser à un fossile de l'île d'Oléron ou de la Dordogne...Mais pas normand! Citer
isidore Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 je ne pense pas que ça vienne des Strates de Villers sur mer, vu la fossilisation ...comme l'ont évoqué déjà plusieurs personnes. niveau âge, je pense plutôt au Santonien ou ce type de trouvaille est plutôt typique. on en a aussi dans le Var, ainsi que dans le Gard et il me semble dans les Bouches du Rhône. Citer
Santon 17 Posté(e) 15 décembre 2010 Signaler Posté(e) 15 décembre 2010 je ne pense pas que ça vienne des Strates de Villers sur mer, vu la fossilisation ...comme l'ont évoqué déjà plusieurs personnes. niveau âge, je pense plutôt au Santonien ou ce type de trouvaille est plutôt typique. on en a aussi dans le Var, ainsi que dans le Gard et il me semble dans les Bouches du Rhône. Bonjour + 1 pour l'identification . Ce fossile est courant dans le maestrichtien de Charente Maritime ( Royan et environs)ainsi qu'en Dordogne et surement ailleurs .De toutes façons : toute fin du crétacé . Santon 17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.