Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Provenance Guidel (56)

Trouvé sur une occurrence de minerai de fer (goethite)

Petits prismes à éclats métalliques posés sur de la goethite

Je suis à peu près sur d'avoir déjà vu ce genre de cristallisations

sur le forum mais pas moyen de remettre la main dessus :help1:

post-7079-0-14809000-1290708257_thumb.jp

post-7079-0-56109700-1290708271_thumb.jp

post-7079-0-09055800-1290708304_thumb.jp

Posté(e)

Ok pour nispickel ! ça me va :super:

bonjour,

je ne pense pas qu'il s'agisse d'arsénopyrite (mispikel) : ces cristaux ont l'air déposé SUR la goethite ce qui peut poser un problème d'un point de vue géologique (ou gîtologique). En effet, la goethite est généralement un minéral supergène (chapeaux de fer), plutot tardif, alors que l'arsénoprite (mispikel) est un arséniure de plus haute température, en général primaire sur les gisements. Il y a donc peu de chance qu'elle se forme sur - donc après - la goethite. Il faut à mon avis rester sur un oxyde fer type goethite ou lépidocrocite, etc.

julien

Posté(e)

Pareil... je ne suis pas convaincu par l'arsénopyrite, que je ne reconnais pas de toute façon sur les clichés. Je n'ai pas d'idée par contre, ça ne m'évoque rien... Tu pourrais en passer un peu à l'acide pour voir si les cristaux résistent ? Si oui cela permettrait de les isoler !!!

Posté(e)

Bonsoir tout le monde

Après avoir à nouveau examiné les échantillons il me semble bien que c'est la goethite

qui vient recouvrir le minéral x qui lui même recouvre par endroit une petite cristallisation

de quartz

Effectivement 2 des photos présenté pourrai laisser penser le contraire mais sur une grosse

partie du cailloux (notamment là ou le minéral x englobe de petits cristaux de quartz) on voit

nettement que c'est la goethite qui vient recouvrir (parfois totalement) les cristaux à

identifier

Sinon ça à l'air fragile. Un petit passage d'aiguille sur les cristaux et ça se réduit en poudre. :surpris:

J'ai mis un petit morceau à tremper dans l'acide on va voir ce que ça donne.

J'ai aussi tenté de vous faire un dessin des cristaux et même si les perspectives ce n'est pas

mon fort, ça ressemble tout de même à ça. :suer:

Dès que j'ai un peu de temps je refait des photos.

post-7079-0-80737800-1290799364_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir tout le monde

Limité par mes compétences et connaissances, je n'avance plus dans cette identification

et je dois dire que je suis dans le flou le plus total :gratte-tete::question:

Donc je crois que je vais remettre ce cailloux dans le tiroir des orphelins sans nom!

En espérant bien quand même lui en trouver un!!!...un jour!!! :lumiere:

Merci à tous ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...