Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Bonjour à tous comme j'aime bien ce concept de quizz, je relance le sujet. Voici deux photos prisent en Tunisie alors que je travaillais là-bas. Nous sommes en milieu sédimentaire et sur la fin de la chaine de l'Atlas. Qu'est ce que vous voyez? Pouvez vous me dire quel type de minerai est (sont) présent? A+ Dennis Citer
Yvan Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 On va dire Barytine blanche massive et enduit d'Azurite Citer
Géomorpho Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Quant à moi, je dirais un gisement d'azurite dans une couche de craie Géomorpho Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Salut, bon en fait je crois que les couleurs sont pas très bonnes (désolé...), ce n'est pas de l'azurite. Disons que la couleur d'ensemble est plutôt grise. Quand à la barytine, on est pas loin; c'est un sulfate mais pas de barium. dennis Citer
Yvan Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Salut,bon en fait je crois que les couleurs sont pas très bonnes (désolé...), ce n'est pas de l'azurite. Disons que la couleur d'ensemble est plutôt grise. Quand à la barytine, on est pas loin; c'est un sulfate mais pas de barium. dennis C'est compliqué car sur mon écran c'est même un magnifique bleu profond ! il y a peu être une couche de gypse ? Citer
Orlean Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 wi c'est clairement bleu ! c'est peut etre du au fait d'un changement entre une image en cyan-magenta-jaune-noir (cmjn) et uneimage en rouge-vert-bleu (RVB), si tu transfer une image d'un fichier cmjn à un fichier rvb il y a un changement de couleur parfois très important, ce changement peut se voir uniquement sur le site internet qui modifie ton fichier en rvb alor qu'il était en cmjn. Si c'est cela, tu dois créer un fichier en rvb( dans les options photoshop) et placer ta photo dessus, de cette manière la conversion est correcte. Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 non pas de gypse sur la photo mais dans l'environnement immédiat il y en a pas mal. Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 wi c'est clairement bleu ! c'est peut etre du au fait d'un changement entre une image en cyan-magenta-jaune-noir (cmjn) et uneimage en rouge-vert-bleu (RVB), si tu transfer une image d'un fichier cmjn à un fichier rvb il y a un changement de couleur parfois très important, ce changement peut se voir uniquement sur le site internet qui modifie ton fichier en rvb alor qu'il était en cmjn. Si c'est cela, tu dois créer un fichier en rvb( dans les options photoshop) et placer ta photo dessus, de cette manière la conversion est correcte. ok je fais le changement et j'envoie les photos.... Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Peut-être de l'anhydrite avec calcite ?? le sablais Citer
Orlean Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 je dirais calcite, logique en milieu sédimentaire amis avec quoi ? Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Salut à tous, dans ces nodules blanchâtres on trouve des petites cavités remplies de ça. Vous remarquerez des petits cristaux flottants au sein des translucides sinon, ce n'est pas de la calcite ni de l'anhydrite ni de craie. La partie grise est un sulfure très commun. Cette lentille minérlisée se trouve au sein d'une enorme brèche (environ 15 hectares) à proximité d'un dôme de sel. Dennis Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Je suis dubitatif. Vu la forme on serait tenté par de la halite. Tu as parlé plus haut de sulfate commun et ce n'est pas anhydrite, ni gypse, ni barytine. Tu parle ensuite de sulfures !! Je sèche!! Le sablais Citer
pegasus Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Oui moi aussi j'avais pensé à de la Halite mais sans grande certitude... Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Hello, je vous laisse encore chercher pour les parties blanchâtres. Pour la partie grise, il s'agit de...minerai de plomb. Il présente une minéralisation très fine (poudre) et après analyse ce sulfure présente des traces d'arsenic donc c'est un minerai de plomb sous forme de jordanite! La partie blanchâtre est le principal ciment de cette brèche (d'où son interêt). Dennis Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Je sais qu'il y a beaucoup de phosphates en Tunisie : alors, un phosphate ? Le sablais Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 pas de phosphtes dans le coin!! il s'agit en fait de celestine qui ressemble à s'y méprendre à de la barytine (cartographié à l'époque comme tel). La formation de cette bréche est du à l'orogénèse atlasique qui a demantelé le diapir de "sel" (elements du trias avec argiles versicolores, dolomies noires et grès psamitiques). Cette brèche constitue un exellent piège pour la minéralisation à céléstine, on pense que le minerai de plomb est plus tardif. L'age de la minéralisation est Tertiaire (Miocène) et est comptenporaine à l'activité volcanique de l'époque mais ne provient pas de l'activité elle même. A+ Dennis Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Etonnant ! J'ai lu qu'il y avait aussi en Tunisie des exploitations de marbre. Est-ce dans le même secteur ? le sablais Citer
Rikou Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Salut à tous Juste une petite question, cette célestine n'est-elle pas à rapprocher de la Tunisite que l'on trouve en Drôme dans certaines septarias à barytine et célestine justement ? Citer
Dennis Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 salut, pour le marbre je crois qu'il n'y en a pas au sens métamorphique du terme par contre de très belle pierre de taille existe (calcaire du crétacé) un peu partout. La Tunisie est pratiquement totalement couverte de terrains sédimentaires (a part les quelques manifestations volcaniques et l'ile de la galite au large de tabarka où on note la présence de granite). Quand à la Tunisite je ne connais pas...la célestine de la bas est tous ce qui a de banale par contre ce qu'il est moins c'est de la trouver en si grande quantité. dennis Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.