Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

comme j'aime bien ce concept de quizz, je relance le sujet. Voici deux photos prisent en Tunisie alors que je travaillais là-bas. Nous sommes en milieu sédimentaire et sur la fin de la chaine de l'Atlas.

Qu'est ce que vous voyez? Pouvez vous me dire quel type de minerai est (sont) présent?

A+

Dennis

post-1135-1168252784_thumb.jpg

post-1135-1168252822_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

bon en fait je crois que les couleurs sont pas très bonnes (désolé...), ce n'est pas de l'azurite. Disons que la couleur d'ensemble est plutôt grise. Quand à la barytine, on est pas loin; c'est un sulfate mais pas de barium.

dennis

Posté(e)
Salut,

bon en fait je crois que les couleurs sont pas très bonnes (désolé...), ce n'est pas de l'azurite. Disons que la couleur d'ensemble est plutôt grise. Quand à la barytine, on est pas loin; c'est un sulfate mais pas de barium.

dennis

C'est compliqué car sur mon écran c'est même un magnifique bleu profond ! il y a peu être une couche de gypse ?

Posté(e)

wi c'est clairement bleu !

c'est peut etre du au fait d'un changement entre une image en cyan-magenta-jaune-noir (cmjn) et uneimage en rouge-vert-bleu (RVB), si tu transfer une image d'un fichier cmjn à un fichier rvb il y a un changement de couleur parfois très important, ce changement peut se voir uniquement sur le site internet qui modifie ton fichier en rvb alor qu'il était en cmjn.

Si c'est cela, tu dois créer un fichier en rvb( dans les options photoshop) et placer ta photo dessus, de cette manière la conversion est correcte.

Posté(e)
wi c'est clairement bleu !

c'est peut etre du au fait d'un changement entre une image en cyan-magenta-jaune-noir (cmjn) et uneimage en rouge-vert-bleu (RVB), si tu transfer une image d'un fichier cmjn à un fichier rvb il y a un changement de couleur parfois très important, ce changement peut se voir uniquement sur le site internet qui modifie ton fichier en rvb alor qu'il était en cmjn.

Si c'est cela, tu dois créer un fichier en rvb( dans les options photoshop) et placer ta photo dessus, de cette manière la conversion est correcte.

ok je fais le changement et j'envoie les photos....

post-1135-1168259843_thumb.jpg

post-1135-1168259858_thumb.jpg

Posté(e)

Salut à tous,

dans ces nodules blanchâtres on trouve des petites cavités remplies de ça. Vous remarquerez des petits cristaux flottants au sein des translucides

post-1135-1168276741_thumb.jpg

sinon, ce n'est pas de la calcite ni de l'anhydrite ni de craie. La partie grise est un sulfure très commun. Cette lentille minérlisée se trouve au sein d'une enorme brèche (environ 15 hectares) à proximité d'un dôme de sel.

Dennis

Posté(e)

Hello,

je vous laisse encore chercher pour les parties blanchâtres. Pour la partie grise, il s'agit de...minerai de plomb. Il présente une minéralisation très fine (poudre) et après analyse ce sulfure présente des traces d'arsenic donc c'est un minerai de plomb sous forme de jordanite!

La partie blanchâtre est le principal ciment de cette brèche (d'où son interêt).

Dennis

Posté(e)

pas de phosphtes dans le coin!!

il s'agit en fait de celestine qui ressemble à s'y méprendre à de la barytine (cartographié à l'époque comme tel). La formation de cette bréche est du à l'orogénèse atlasique qui a demantelé le diapir de "sel" (elements du trias avec argiles versicolores, dolomies noires et grès psamitiques). Cette brèche constitue un exellent piège pour la minéralisation à céléstine, on pense que le minerai de plomb est plus tardif. L'age de la minéralisation est Tertiaire (Miocène) et est comptenporaine à l'activité volcanique de l'époque mais ne provient pas de l'activité elle même.

A+

Dennis

Posté(e)

Salut à tous

Juste une petite question, cette célestine n'est-elle pas à rapprocher de la Tunisite que l'on trouve en Drôme dans certaines septarias à barytine et célestine justement ? :grand sourire:

Posté(e)

salut,

pour le marbre je crois qu'il n'y en a pas au sens métamorphique du terme par contre de très belle pierre de taille existe (calcaire du crétacé) un peu partout. La Tunisie est pratiquement totalement couverte de terrains sédimentaires (a part les quelques manifestations volcaniques et l'ile de la galite au large de tabarka où on note la présence de granite).

Quand à la Tunisite je ne connais pas...la célestine de la bas est tous ce qui a de banale par contre ce qu'il est moins c'est de la trouver en si grande quantité.

dennis

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...