Mick Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, J'ai pu voir dans une collection privée des barytes et des fluorines de Normandie. Avez-vous déjà entendu parler de cet ancien gisement ? Mes amitiés Citer
airbus78 Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, J'ai pu voir dans une collection privée des barytes et des fluorines de Normandie. Avez-vous déjà entendu parler de cet ancien gisement ? Mes amitiés Il me semble qu'elles pourraient venir des mines de Soumont Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 plein de choses "belles en plus!" se soumons (anciennes mines ) mais pas entendu parler de fluo .... alain martaud si tu passes par la ... Citer
Mick Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Il me semble qu'elles pourraient venir des mines de Soumont Merci de vos réponses j'ai trouvé un Soumont dans l'hérault mais pas en Normandie. Citer
Augustin Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Va plus loin Laurent, montre nous quelques échantillons, tu nous a mis l'eau à la bouche! Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 j'ai pas ça sous la main.... mais juste pour dire : baryte gros cristal losangique avec un peu de pyrite (8-9 cm environ!) calcite en grosse gerbe de cristaux blonds (15X15cm) et pyrite légèrement mamelonnée Citer
1frangin Posté(e) 7 décembre 2010 Signaler Posté(e) 7 décembre 2010 baryte mine de fer de soumons calcite idem! alain Martaud si tu es par la ....regardes au début!! Citer
alain martaud Posté(e) 8 décembre 2010 Signaler Posté(e) 8 décembre 2010 mine de fer de Soumont Saint-Quentin. les travaux ont recoupés des minéralisations à pyrite, galène, calcite et baryte parfois très jolis........ sifflets ambres transparents jusqu'à 5/6 cm.....pas de précisions sur le contexte geol sinon Baryte normande à Laize la ville , fresney le puceux, la pernelle et un autre que j'oublie. sinon dans les géodes de calcite du Bajocien de Bayeux(le stratotype) il y a des barites et des fluos en cristaux isolés(façon Glageon) c'est décrit depuis longtemps: le problème c'est que j'ai jamais réussi à en voir le moindre morceau nul part donc le mystère reste entier.... @+ Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.