TOPH 63 Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir Ramassé étant gamin et retrouvé dans le jardin! Os fossile ou silice quelconque? Merci pour vos lumières Citer
caterpillar Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Déjà, c'est pas de l'os, c'est sûr Citer
Kayou Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Pourquoi silice ? On dirait un moulage de quelque chose. sur la 3ème photo, la pointe triangulaire... une idée, toi qui as le caillou en main ? Citer
TOPH 63 Posté(e) 23 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Pas vraiment d'idées depuis 30ans que je l'ai ramassé! mais il me semble bien que ce truc est siliceux Pour l'os c'est plutot à cause de la forme meme si le coté pointu m'a toujours fait douter Toph Citer
caterpillar Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 La tranche, ça donne quoi? Citer
thomas.s Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 une os serais plus poreux . a+ Citer
Kayou Posté(e) 23 novembre 2010 Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Bon, 30 ans: il y a prescription! Une goutte d'acide HCl quand même pour voir ? Vue d'ici, ça fait penser à une valve d'huître... Citer
TOPH 63 Posté(e) 23 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2010 Je refais des photos de la tranche demain Toph Citer
eric94 Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Morceau de rudiste ?? + 1 avec Géodinos Citer
TOPH 63 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Photos des tranches Si si c'est bien la neige à l'arrière plan Citer
Fab' Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, ça me fait penser à une empreinte sous une formation stromatolithique. Ça vient de Limagne ? Citer
TOPH 63 Posté(e) 24 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Je n'en jurerais pas mais il y a de grandes chances que cela vienne de la Limagne Citer
Fab' Posté(e) 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) 24 novembre 2010 Sur la deuxième photo de ton dernier message il me semble voir une superposition de couches de calcaire formant un petit dôme. Du coup ça ressemble beaucoup aux stromatolithes que l'on trouve en Limagne, datant généralement de l'Oligocène. Maintenant dessous il y a bien une empreinte, de quoi je ne saurai pas encore dire. Mais le phénomène est bien connu du côté de Gannat où les stromatolithes se sont formés autour de divers végétaux (joncs, palmiers...) dont ils n'ont gardé que l'empreinte. Citer
Tof Posté(e) 25 novembre 2010 Signaler Posté(e) 25 novembre 2010 Une concrétion calcaire récente, travertin ? Qui aurait pu garder une empreinte d'une tuyauterie, par exemple ? La partie pointue me fait penser à un début de stalactite. Citer
Next50MY Posté(e) 19 juillet 2011 Signaler Posté(e) 19 juillet 2011 Ce test à HCl, ça vient ? un Kayou c'est patient depuis le 25/10 un cailloux ca l'est encore plus un rudiste ca n'etait pas bete un travertin ca l'etait encore moins un test HCl ça l'etait beaucoup moins ! voir le trou : structure ligneuse en apparence => travertin ? Citer
TOPH 63 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2011 Désolé, post tombé aux oubliettes sympa de me le rappeller,que le temps passe vite(25/10 ) pas de HCL à la maison juste de la dithio et de l'acide oxalique Le vinaigre à 8% n'a aucun effet,pas d'effervescence faut que j'investisse dans du HCL (si j'ai 5mn dans la semaine pour aller chez brico, promis je fais le test) Toph (pas doué en test et encore moins en fossile) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.