Invité Rémi BORNET Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un sait cela : qu'est-ce que la dénudation tectonique ? Je n'ai pas trouvé d'explication simple du phénomène... @+ Citer
Géomorpho Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Salut, La dénudation tectonique doit être opposée à la dénudation érosive. C'est un concept souvent utilisé pour expliquer l'effacement des chaînes de montagnes à l'échelle des temps géologiques. La dénudation tectonique suppose un effacement de l'orogène par des phénomènes d'effondrement ou d'étalement gravitaire (processus en extension et ouverture de nombreux fossés le long des failles existantes ; processus caractéristique de l'évolution tardi-orogénique). Avec l'érosion (ou dénudation érosive), la dénudation tectonique contribue donc à la destruction des volumes montagneux. Je ne sais pas si c'est dans ce contexte que tu as rencontré le terme et j'espère que cela t'auras éclairé un peu plus... @+ Géomorpho Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Merci pour ta réponse, je comprend mieux de quoi il s'agit maintenant... Ton explication est claire nette et précise, ça change de ce que j'ai trouvé sur le web... Un grand merci !! @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.