Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère que cette question n'est pas trop récurrente.

J'ai toujours été intringué par la formation de cristaux parfaits au sein d'une matrice rocheuse. Le cas des cubes parfaits de Pyrite de Navajum au sein de leur matrice (composition svp?) me semble un bon exemple.Je ne vois pas très bien comment des cristaux, parfois de forte taille, isolés ou non, peuvent se former dans ce milieu sans trop subir de déformations à moins que le milieu ambiant se présente à l'état liquide lors de la cristallisation du minéral en question. Qui pourait m'éclairer à ce propos ? J'imagine que la réponse se trouve dans la formation même de la roche encaissante.

Posté(e)

Si le milieu ne bouge pas et que la roche est plastique (terme moins limitant que liquide), il n'y a pas de raison que les cristaux soient déformés. Après j'ignore tout des processus de cristallisation hors des milieux liquides, je ne peux pas plus t'éclairer. La question mérite d'être posée !!! Quid des pyrites se formant en milieu calcaire ?!

Posté(e)

Une bonne partie des minéraux se cristalisent dans les failles et gisments hydrothérmaux. Dans ces milieux très particuliers il y a l'espace nécéssaire à leur cristalisation. Toutefois cette espace est souvent insiffusant et c'est pour cette raison que les minéraux sont rarment parfaitement formé.

L'autre cas se présente dans la chembre magmatique avec la cristalisation fractionnée et en équilibre. Dans ce genre de cas la cristalisation s'effectue dans un milieux "liquide" avec une viscquesité plus ou moins prononcé selon le type de lave et la teneur en silice.

Le 3e cas se présente lors de la sédimentation de certains minéraux comme la calcite et dans ce cas encore nous la retrouvons le plus fréquament dans des cavités de dissolution ou dans des fractures.

Donc tu as raison pour formé des beaux cristaux il faut l'espace suffisant. Sinon bin ils occupent le plus possible ...

Pour la pyrite; On peut la formé dans les gisments hydrothérmaux fortement chargé en Fer et en Souffre.

(Et je vais rajouter que je suis vert !! Car j'ai cassé un béryl qu'on m'a offert en le dégagent de sa gangue ! Paf; un coup de couteau qui a rapidment glissé et le prisme est partis sur le sol !! J'ai les boules et décidément je ne suis vraiment pas un gémier...) Bonne nuit !

edite: dirais je plutôt gémologue ?

Posté(e)

OK merci pour ces précisions et pour le lien.

Dans les schistes du westphalien du Hainaut (B) on trouve parfois des cristaux dodecaédriques (+/- 1 cm) enchâssés dans de gros nodules bruns. Il sont toutefois rapidements oxydables et se décomposent volontiers. Que sait-on de la stabilité des cristaux espagnols ?

Posté(e)

Sujet déjà abordé (mais j'ai oublié où)...quetion de composition chimique: un peu de ceci ou de cela et la différence est faite.

Les péruviennes tiennent super bien, et leur brillance et leur texture.

Mais j'espère que l'on va me rafraîchir la mémoire ici, à moins que la réponse soit dans Wiki (mais comment savoir?).

Posté(e)

Non l'altération peut se presènter de très divers manières. Il suffit que la composition de l'eau circulant dans la faille hydrothérmale, ayant déposer la pyrite, se modifier et l'altération de la pyrite peut commancer.

Posté(e)

Elle peut avoir lieu dans l'eau, la réaction est même accélérée !!!

Peut-on en déduire que la gangue calcaire de Navajum est totalement imperméable à l'eau ?Si ce n'est pas le cas ne devrait-on pas découvrir que des cubes vides quand on pioche ? (mais c'est peut-être le cas, je n'y jamais mis les pieds...)

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je vais surement faire dans la récurrance de sujet avec mes questions mais comme il a été dit, c'est pas idiot de rafraichir et de faire ressortir des tiroirs les questions. D'autant plus qu'avec tous les sujets de ce forum, on s'y perd.

Ma question est la suivante :

-"Dans un environnement à priori identique, qu'est-ce qui peut expliquer la différence de coloration de pyrite ? Jaune versus blanche, cubique parfait pour tout le monde.

Plus précisémment : si on fait pousser de la pyrite en milieu très réduit, et qu'après un fluide oxydant passe dans le milieu, attaquant mais pas complètmentle potentiel réducteur, puisse-t'il cela expliquer

la différence de coloration d'une pyrite, jaune si pas attaquée et blanche si un peu attaquée ?"

olivier

Posté(e)

Olif... je ne sais pas

Peut-on en déduire que la gangue calcaire de Navajum est totalement imperméable à l'eau ?Si ce n'est pas le cas ne devrait-on pas découvrir que des cubes vides quand on pioche ? (mais c'est peut-être le cas, je n'y jamais mis les pieds...)

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça... pour moi il faut un environnement acide avec les bonne bactéries "bouffeuses" de sulfures ! Après la pyrite à l'air libre, finit toujours par douiller un peu.

Posté(e)

Ma question est la suivante :

-"Dans un environnement à priori identique, qu'est-ce qui peut expliquer la différence de coloration de pyrite ? Jaune versus blanche, cubique parfait pour tout le monde.

Plus précisémment : si on fait pousser de la pyrite en milieu très réduit, et qu'après un fluide oxydant passe dans le milieu, attaquant mais pas complètmentle potentiel réducteur, puisse-t'il cela expliquer

la différence de coloration d'une pyrite, jaune si pas attaquée et blanche si un peu attaquée ?"

olivier

Cela ne voudrait t'il pas dire que à l'air libre les pyrites blanches devraient jaunir ? Or l'altération se présente généralement sous la forme d'oxydes de fer. J'ai des pyrite très altérés. Ils sont fragiles et très jaunes. Toutefois je doute qu'ils étaient blanc au départ :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...