Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Comme Augustin, je pense à basalte vacuolaire.

...heu: chaîne pyrénéenne, c'est un peu grand ça ... quelques précisions, géographiques et autres, seraient utiles.

Trouvé où?

En place ou déplacé: plage? il y en a à chaque bout de la chaîne, ruisseau, bord de chemin...(l'échantillon parait avoir été roulé)

Dans les vacuoles il y a des masses blanches: de quoi s'agit-il ? Des cristaux, ou autre chose ?

Réaction avec HCl de la partie sombre et de la partie blanche.

A+

La photo ne permet pas d'avoir un agrandissement correct, dommage.

Une vue de cassure fraîche serait aussi utile.

post-3743-0-01576400-1290368195_thumb.jp

Posté(e)

Une idée de ce que peuvent être les masses blanches , Elles s'enlèvent facilement, réaction à l'acide, s'agit-il de caillou ou des débris de coquilles...

Et d'autres photos plus détaillées...si possible.

Apparemment pas d'acide ?

Caillou trouvé lors d'une promenade...mais en place, dans des roches en place ? Ou bien non.

Et ne pas oublier que les cailloux ont beaucoup voyagé dans le temps, du fait des humains.

Une cassure fraîche ?

Je reste sur basalte.

A+

Posté(e)

Je n'ai pas d'acide, je m'en procure demain ! Où peut on en trouver ?

Les masses blanche ne s'enlève pas tout court, j'ai l'impression que c'est la pierre à l'interieur.. Si c'est possible, et que je ne dis pas de bétise, je suis novice en géologie !

Posté(e)

L'acide chlorhydrique (HCl) est vendu au rayon droguerie des petites et grandes surfaces, à 1 euro et des poussières le litre (à 23%).

Très utile à la maison: dissout le calcaire !

A utiliser avec précaution, pour les wc éviers cafetières casseroles ...verser l'acide dans l'eau et pas le contraire,

Ne pas respirer les vapeurs: ça troue les alvéoloes pulmonaires ! (Aérer)

Et pour les cailloux utiliser pur (déjà dilué en fait) avec un compte gouttes pour tester avec le plus de précision possible des endroits particuliers (puis rincer à l'eau et voilou.

S'il y a effervescence: production de bulles de CO2, c'est positif et on a un carbonate...avec les roches calcaires en particulier,

sinon c'est négatif, comme avec les minéraux du granite, les silex, etc...

Pour situer Jaout:

http://www.ossau.net/ossau/rando-le-tour-du-moule-de-jaout-t2104.html

Si tu peux poster des photos du terrain, ce serait sympa. On aime bien respirer l'air du terrain sur Géoforum !

Posté(e)

Oulala, là je suis bien moins sûr et même plus sûr du tout.

post-3743-0-59499400-1290374686_thumb.jp

Je ne sais avec quoi tu fais les photos, mais si tu pouvais donner plus de netteté ou de détail en macro de cette zone pour qu'elle supporte un agrandissement ... il y a à voir.

D'autres forumeurs vont s' atteler !

A demain (avec les tests j'espère).

Posté(e)

Avé Maries64, (et pardon :sourire: )

Si tu étais sur les crêtes, la pierre est sûrement d'origine sédimentaire/hydrothermal. Pas volcanique.

J'y suis monté il y a 13 ans par la vallée d'Ossau (bonjour les courbatures) !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...