phénacite2 Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 Hello ! Cela fait pas mal de temps que je cogite sur ces cailloux. Après toute la batterie de tests( acides, densité, dureté, clivage, cassure, contexte etc..) j'avais le choix encore entre trois cailloux et une autre idée (pétalite): andésine, oligoclase et orthose. J'ai refait surtout les mesures de densité: en moyenne je suis toujours entre 2.4 et 2.5, bien en dessous des autres (andésine 2.66 et +, oligoclase 2.63 et + et orthose qui pourrait correspondre en densité mais vraiment pas le même contexte). En effet, mes découvertes proviennent des environs du Croustet, du Coupet et de la Durande. Aspect perlé, transparent, excellent clivage( facile), dureté 6-6.5, comme moi vous êtes partant pour pétalite ???? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 Dans le doute tu peux m'en envoyer, je fais les tests. La pétalite est bien détectable grâce au réfracto, au moins on sera fixé. Citer
phénacite2 Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 salut nicolas ! ça tombe bien , lundi j'avais des "bébêtes" pour toi... ton avis me sera précieux ! Citer
abggems Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 Si 1.502 > IR <1.520 Si 0.012> Biref <0.016 Si monocristalin Si Biaxe + Si 2.38 > Sg < 2.46 Si dureté = 6 Si fluorescent du blanc à l'orange aux UV Alors c'est de la pétalite Citer
phénacite2 Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 salut abggems ! oui pas évident ! de mes docs et observations j'ai également jaune, subconchoïdale, et densité 2.3-2.5.... je vais en mettre une jaune... A+ Citer
abggems Posté(e) 20 novembre 2010 Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 La pétalite existe en jaune, rose et verdâtre (style chlorite très claire). Elle est très chatoyante, c'est pourquoi tes photos m'y font penser... Citer
phénacite2 Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2010 une petite jaune qui n'était pas un spodumène de part la densite ... Citer
phénacite2 Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 une dernière toute fraîche (1.5 cm) Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2010 Signaler Posté(e) 28 novembre 2010 Sur la détermination, ça m'irait bien. Ce qui me fait tiquer, c'est la variété des gisements. Ce serait beaucoup plus compatible avec un truc type sanidine si les tests sont compatibles (pas le temps de vérifier, un devoir pour les 1S à finir pour demain, c'était ma détente du soir. Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 salut Serge ! Tu as raison concernant la sanidine, fréquente sur les secteurs évoqués. C'est pourquoi les mesures de densité sont importantes et que je réalise avec attention. Pour le dernier caillou montré je suis à 2.36 pile poil ! De la sanidine j'en ai également,mes mesures tournent autour de 2.61. Je suis sûr d'être juste car la plupart des cailloux font plus d'un centimètre, et depuis, je pense assez bien maitriser le côté densité. Toujours est-il, ces différentes variétés citées sont du plus bel effet( transparence, éclat ,etc...) A+ Citer
Lionel-R Posté(e) 29 novembre 2010 Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Dans un mois, je quitte mon labo... une petite DRX peut être ? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2010 Bah ! si tu insistes !! toi en DRX et Nicolas au réfracto !! et bé ! je t'envoie ça... Citer
MASK Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 Hello Alors ? Pétalite ou pas ? A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.