Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Orogénèse Nagssugtoqidienne


katoine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une carte structurale (champs de déformation, foliations, linéations, failles majeures,...) sur l'orogénèse Nagssugtoqidienne du protérozoïque inférieur du Groenland occidental. Je suis DÉSESPÉRÉMENT à la recherche de documents clairs (mais suffisamment détaillés quand même) sur cette orogénèse. Si quelqu'un d'entre vous à quelques pistes (sites internet ou ouvrages quelconques) concernant cette chaine, je suis preneur...

D'avance merci

Katoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler, si qq pouvait faire un résumé de qq lignes sur le késako svp :-) ...

Voici un résumé très sommaire compilé à partir de docs danois assez récents. Certains d'entre-eux sont accessibles sur le web et proviennent effectivement du GEUS et des travaux du "Danish Lithosphere Centre" : www.geus.dk/publications/review-greenland-01/gsb191p13-23.pdf et

http://www.geus.dk/publications/review-greenland-97/gb180-dk.htm/gsb180p100-110.pdf

D'autres ont été publiés dans le Canadian Journal of Earth Sciences, dans le Bulletin of Geological Society of America, dans American Journal of Science, dans Terra Nova...La carte ci-dessous (aggrandissable) est tirée de la première référence mais la seconde en possède une très élégante également. L'orogène nagssugtoqidien est étudié essentiellement par les équipes danoises mais aussi par quelques chercheurs canadiens et possèdent beaucoup de similitudes, en termes de tectonique, de métamorphisme et d'âge avec les domaines orogéniques rhyaciens et éburnéens que l'on rencontre sur le craton ouest-africain, notamment en Cote d'Ivoire et dans l'Ouest du Ghana...Il est évident que ce petit résumé présente les choses "en grand" et qu'il est à peine satisfaisant car dans le détail, c'est assez complexe.

post-1904-0-39591400-1290425002_thumb.jp

(* ne pas tenir compte des A, B, C qui représentent des emprises de cartes géologiques au 1/100.000 et que j'ai effacées)

Dans l'Ouest du Groënland actuel, on identifie sur 300km de large, une "ceinture" de roches ayant subi des déformations majeures (plis kilométriques d'orientation E-W et lanières d'orientation ENE-WSW) accompagnées de phénomènes métamorphiques qui se sont déroulées au Paléoprotérozoïque entre 1.8 et 1.77 Ga et qui suivent des évènements métamorphiques archéens (migmatisation, gneissification) ayant déjà précocement structuré les roches : ces phases "archéennes" se sont déroulées entre 2.87 et 2.81 Ga et se clotûrent par la mise en place de vaste batholites granitiques et granodioritiques non-déformés (archean Granitic Intrusions s.l. de la carte).

Les terrains "touchés" par l'orogenèse nagssugtoqidienne, qui post-date donc des évènements "archéens" plus anciens, sont découpés en trois segments principaux (ou Unités Tectoniques) qui sont interprétés du sud vers le nord comme 1 - une unité para-auctochtone d'avant-pays, 2 - un domaine central ou "coeur" de l'orogène et 3 - une unité septentrionale qui forme un domaine de transition (sorte de continuum) avec la zone de l'orogène rinkien (Protérozoïque) au nord.

Pour simplifier, la zone sud (appelée SNO pour Southern Nagssugtoqidian Orogen) est constituée majoritairement de gneiss tonalitiques archéens (antérieurs à 2.87Ga) qui ont été (re)tectonisés (plis et chevauchements) et (re)métamorphisés dans le faciès amphibolite lors de l'orogène. Ces gneiss sont recoupés par un ensemble de dykes basiques (Palaeoproterozoic Kangâmiut swarm) qui évoquent les premiers évènements nagssugtoqidiens.

Le CNO (Central Nagssugtoqidian Orogen) est séparé du SNO par la "Ikertooq steep belt" (ITZ sur la carte) et est également constitué de roches à protolite archéen mais on y trouve également des sédiments paléoprotérozoïques ainsi que deux suites intrusives calc-alcalines (Sisimiut charnockite suite et Arfersiorfik intrusive quartz-diorite suite) d'âge paléoprotérozoïque : ces deux suites, datées vers 1.92 Ga sont interprétées comme les reliques d'un arc magmatique associé à une subduction et déformées quasiment immédiatement après leur intrusion. Au-dessus d'un "socle" archéen, ces associations complexes de roches supracrustales et de roches magmatiques, disposées en écaillage complexe (sans doute en début de collision), ont elles-même subi par la suite plusieurs épisodes de plissement et de chevauchement. L'ensemble des roches du CNO se situent dans le faciès granulite mais des domaines situés au NE montrent un faciès amphibolite.

Le CNO est séparé du NNO (Northern Nagssugtoqidian Orogen) par une énorme zone de cisaillement ductile appelée "Nordre Strømfjord shear zone" (NSSZ sur la carte). Le domaine du NNO est constitué d'orthogneiss tonalitiques archéens étroitement associé à des séries sédimentaires ou volcano-sédimentaires paléoprotérozoïque. Les structures tectoniques principales sont une foliation régionale, des plis de grande longueur d'onde et des couloirs de cisaillements ductiles ou semi-ductiles. le métamorphisme se situe globalement dans le faciès amphibolite mais quelques secteurs au sud indiquent un faciès granulite.

Pratiquement, on ne sait pas vraiment comment est réellement organisé l'orogène nagssugtoqidien : on estime qu'il résulte de la convergence et de la collision de deux masses continentales : l'une au sud étant le "Craton Nord-Atlantique Sud-Groënland" et l'autre, au Nord, un bloc plus hypothétique dont on ne connait aujourd'hui quasiment rien. Les zones de sutures sont également difficiles à positionner : actuellement,on pense qu'elles se situeraient dans le domaine CNO car on y observe, entre autres choses, dans "sauts" métamorphiques importants mais cela reste très discuté. Les idées actuelles seraient que ces deux "blocs" continentaux sont en réalité issus d'un unique ensemble qui s'est d'abord fragmenté vers 2000 Ma (Kangâmiut dykes) : des bassins sédimentaires se seraient formés entre les deux "fragments" (mises en place des séries sédimentaires paléoprotérozoïques à partir d'apports archéens entre 1.95 et 1.92 Ga - Il est à noter que des datations U/Pb ont révélé des âges supérieurs à 3.1 Ga pour une population de zircon). Ensuite, convergence et début de subduction avec magmatisme d'arc associé entre 1.92 et 1.87 Ga - la présence ou non d'une crôute océanique est également très discutée - ; le pic métamorphique est atteind entre 1.86 et 1.84 Ga et est à relier à un épaississement crustal et enfin fonctionnement des cisaillements ductiles (Ikertooq steep belt et Nordre Strømfjord shear zone) qui accomodent l'essentiel des déformations vers 1.77 Ga.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...