Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

La personalité du monde de la géologie qui a marqué le plus ma jeunesse est Haroun Tazieff.

J'étais fan de ses bouquins sur les volcans ainsi que de ses reportages télévisés.

C'était quand même un personnage trés médiatique.

Posté(e)

Je prend une option, 1m87

Plus sérieusement, c'est difficile à se prononcer, ça dépend beaucoup de quel côté on se place. Il y a plusieurs personnalités qui me sont chères de part les qualités scientifiques et humaines, mais on connait pas tout le monde.

Serge

Posté(e)

salut quartzkev

comme le dit serge, ta question est trop vaste et tout depend de quel cote on se place,chaques nationalite voudra y voir son nom. et on ne connait pas tout le monde. pour le maroc on peut citer ces deux grands geologues. henri et genevieve Termier qui ont abattus une montagne de travail que l on ne peut que souhaiter au geologue d aujourdhui. ils etaient d abord de grand naturalistes avant d etre des specialistes de la geologie pure.ils ont poses les bases de la geologie marocaine au debut du 20e siecle et leurs travaux sont encore d actualite. toujour pour le maroc j aimes beaucoup louis gentil qui a penetrer au maroc a l epoque ou on l appelais encore bled es siba et ou il etait tres dangereux d etre un etranger.

un autre grand qui nous a quitter il y a pas longtemps rene lavocat quand on voit les itineraires qu il a fait a pieds a l epoque dans le desert ce geologue la ,devait aimer son metier et ses cartes sont toujour bonnes. aujourd hui la technologie a remplacer ces hommes,reconnaissances satellites,moyens de transport,outils informatiques, je penses qu on ne trouvera plus dans le futur de geologues qui representeront un pan entier de connaissance aussi variees.

la geologie est une science vaste et ce serais faire insulte a ces hommes que de designer un champion du monde des geologues,la plupart font un travail de fourmis,et on ne l histoire ne se rapelle que rarement de leur noms mais sans leur etudes, sans leur contributions la science geologique ne serait pas ce qu elle est aujourdhui..

mesdames et messieurs les geoloques merci pour toutes ces emotions qui ne sauraient etre possibles sans vos travaux.

bonne journee

jnoun

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec Jnoun. Des "grands géologues" il y en a un paquet...je dirais même que chaque géologue est "grand" à son échelle et dans sa spécialité...après, il y en a qui sont plus médiatisés que d'autres. Certains écrivent plus de publications que d'autres qui sont sur les chantiers etc...

Cette question me fait penser un peu à une blague de terrain de géologue : Quelle est la différence entre un bon géologue et un mauvais géologue?...Le bon tape le cailloux et le mauvais tape aussi le cailloux...mais c'est pas pareil :P ...oui, ça ressemble un peu à un truc des "Inconnus" :P

Posté(e)

Ce sujet est interessant, meme s'il n'y aura pas autant de photos que sur les autres posts,

parce que (zut, nous sommes des mineralos, mais nous sommes aussi des Human Beings :gratte-tete:

ce post pose le problème de la VALEUR d'une vie, de la valeur d'une personne, d'un Human Being, par rapport à un critère: le métier de géologue, et la façon de le vivre.

Depuis moins de 10 ans, les grands instituts de Recherche scientifique ont résolu ce problème à leur façon,

en décomptant le nombre de publications annuelles de chaque scientifique (Universités, Grandes Ecoles, CNRS, BRGM etc.) et en distinguant dans ce décompte les publications de Rang A, de Rang B, etc.

Publier dans ce Geoforum, ce serait, j'imagine (si les grosses têtes s'étaient penchées sur la question), une publication de rang G (car il y a des forums pires :grand sourire: )

Mais est-ce un critère suffisant :question: :

Comme tel ou tel l'a dit, il y a des géologues de boîtes privées qui n'ont pas le droit, jamais, de publier un Compte Rendu à l'Académie des Sciences de leurs découvertes, mais qui abattent un boulot génial

Et puis, il y a des géologues salopards dans la vie et qui ont publié vachement de bonnes choses :siffler:

Où est le Bien, où est le Mal? La Justice et l'injustice :lasse: . Combien sont morts dans (sinon la misère, du moins l'indifférence ou les critiques, comme Wegener) avant d'être reconnus?

A+ pour développer.

Après vous :clin-oeil:

Posté(e)

Un peu de biblio moderne (écrite par des français)

post-2474-0-97979700-1290269250_thumb.jp

post-2474-0-46386000-1290269268_thumb.gi

post-2474-0-35873600-1290269287_thumb.jp

post-2474-0-98391700-1290269300_thumb.jp

post-2474-0-21656600-1290269315_thumb.jp

Bien difficile, dans ce panégyrique, de distinguer :lasse: quelques grandes "figures" sans être "injuste" pour quelques autres!

Dans les années 50, on parlait beaucoup de Pierre TERMIER (le Grand Termier), d'Alfred LACROIX qui a excellé dans un grand éventail de disciplines (pétrographie, minéralogie, cristallo, volcanologie) et a publié des centaines d'articles et de mémoires, a beaucoup rayonné autant au plan international que, regionalement, en allant dénicher les particularités de la calcite de Landerneau...

Aujourd'hui, qui ??

Posté(e)

pour moi le plus grand c'est Alfred Wegner dont la théorie de "la dérive des continent" a été une révélation certes incomplète mais point de départ pour celle de "la tectonique des plaques" la révolution du mobilisme contre le fixisme. à son époque il fallait avoir énormément de courage pour braver les fixistes . Suite à cela on a pu jeter les vieux livres et en réécrire d'autres, très différents!

Ce glaciologue visionnaire est mort gelé après avoir été raillé et oublié par les "intellos" de l'époque. Il est à la geologie ce que Pasteur fut pour la biologie, à mon sens.

Posté(e)

pour moi le plus grand c'est Alfred Wegner dont la théorie de "la dérive des continent" a été une révélation certes incomplète mais point de départ pour celle de "la tectonique des plaques" la révolution du mobilisme contre le fixisme. à son époque il fallait avoir énormément de courage pour braver les fixistes . Suite à cela on a pu jeter les vieux livres et en réécrire d'autres, très différents!

Ce glaciologue visionnaire est mort gelé après avoir été raillé et oublié par les "intellos" de l'époque. Il est à la geologie ce que Pasteur fut pour la biologie, à mon sens.

Alfred Wegener, astronome avant tout et météorologiste par la suite. Wegener a amélioré l'intuition de Franck. B. Taylor, géologue américain, (Taylor, F. B. "Bearing of the Tertiary Mountain Belt on the Origin of the Earth's Plan." Bull. Geol. Soc. Amer. 21, 179-226, 1910) qui restera pour la postérité ... un illustre inconnu. Cela n'enlève aucun mérite à Wegener qui a apporté certains arguments imparables, ce que ne faisait pas Taylor : c'est dans la logique de toute science : se servir des travaux des précurseurs, des ainés, des contemporains pour aller plus loin...

Posté(e)

Oui, d'accord avec ce qui est ecrit

Je dirais que chaque generation a connu de tres grands noms au 19eme. Ils ont tous un point commun :

Ils n'avaient pas une seule specialité mais démontraient une grande ouverture d'esprit.

On peut citer par exemple un des premiers a avoir produit une carte geologique au debut du 19eme : Cuvier, visiblement influencé par un modele allemand (voir article geologie dans Geologie de la France - BRGM).

D'autres ont suivi et on trouve dans la deuxieme moitié du 19eme des références a la "carte Geognostique" a la SGF

au milieu du 19eme, peu apres la création de la SGF.

Ce qui paraissait encore assez peu fréquent d'apres les commentaires de l'epoque.

Parmi les grands paléontologues, certains étaient des champions du monde de géologie - Je cite Jean Gaudant et collegues sur le sujet :

"Ce fut toutefois Alcide d'Orbigny (1802-1857) qui, de 1840 à 1852, jeta les bases de l'échelle stratigraphique moderne du Mésozoïque en définissant tout d'abord quatre des étages crétacés encore actuellement valides (Aptien, 1840 ; Albien, et Turonien, 1842 ; Cénomanien, 1847), puis huit des étages jurassiques (Sinémurien, Toarcien, Bajocien, Bathonien, Callovien, Oxfordien, Kimmeridgien et Portlandien), tous créés en 1849. Enfin, en 1852, il y ajouta le Stampien, auquel fut récemment substitué le terme de Rupélien8. Pour sa part, Edmond Hébert contribua dans les années 1860 à la zonation stratigraphique du Crétacé supérieur en utilisant comme marqueurs les bivalves (inocérames), les oursins et les bélemnites...."

Les sociétes savantes nationales ou régionales (parisiennes, normandes, picardes ...) regies par une volonté de brasser les sciences naturelles ont produit de grands noms.

Les paléontologues et les minéralogistes passionnés deviennent aussi de grands geologues.

Oui René Lavocat etait un grand nom de la geologie, plusieurs memoires Jubulaires ou articles lui ont été dediés. On peut croiser hier et aujourd'hui des paléontologues et beaucoup de membres actuels de sociétés savantes qui l'ont bien connu.

Et comme quelqu'un l'a fait remarquer sur un autre sujet similaires (au sujet d'un grand Paleontologue contemporain), un grand geologue partage son savoir et valorise les travaux de son équipe.

Il devrait en etre de meme dans les societes anonymes mais notre systeme de promotions internes au merite et concurentiel ne pousse pas toujours a la solidarité.

Concernant la geologie miniere et petroliere, les grands géologues doivent etre plus confidentiels puisque les enjeux economiques sont évidents et ils font partie du corps des Mines, XMines, centrale, IFP etc, élite indiscutable comptant des grands noms de l'exploration que l'on croise de temps en temps dans les congrés Géosciences spécialisés.

Ceci dit dans la vraie vie comme sur ce forum, la tendance est aux connaissances partagées ce qui fait evoluer la geologie dans le bon sens.

bonne soiree :sourire:

Posté(e)

pas plus tot les cartes géol??

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Carte_g%C3%A9ologique

extrait : Une première ébauche de carte géologique de la France fut réalisée en 1746, par Jean-Étienne Guettard ; mais il faut attendre 1841 pour voir apparaître la première carte géologique de France réalisée à l'échelle 1/500 000e en six feuillets par deux ingénieurs des mines : Armand Dufrénoy et Jean-Baptiste Élie de Beaumont. À partir de 1868, Napoléon III crée le Service de la Carte Géologique. Le Service de la Carte Géologique et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se regroupent en 1968.

Posté(e)

exact 1frangin !

mais la denomination 'carte geologique' n'est apparue qu'au debut 19eme, les fonds de cartes topo que vers 1830 ou 1840 et les coordination des levés se sont developpees - en France - en bonne coordination que dans la seconde moitie du 19eme.

on a pris des influences allemande et on a devancé quelque peu les britanniques.... bref on a eu de grands bonhommes de la geologie bien avant l'exposition universelle de 1889.

on connait tous les cartes au 1/80.000 avec non pas les courbes de niveaux mais les hachures dans la ligne de pente

veritables oeuvres d'art heritee du 19eme et encore publiees jusque dans les annees 1970

ce sont ces cartes 'd'etat major' qui ont permis l'essor de la cartographie geologique

Posté(e)

exact 1frangin !

mais la denomination 'carte geologique' n'est apparue qu'au debut 19eme, les fonds de cartes topo que vers 1830 ou 1840 et les coordination des levés se sont developpees - en France - en bonne coordination que dans la seconde moitie du 19eme.

on a pris des influences allemande et on a devancé quelque peu les britanniques.... bref on a eu de grands bonhommes de la geologie bien avant l'exposition universelle de 1889.

on connait tous les cartes au 1/80.000 avec non pas les courbes de niveaux mais les hachures dans la ligne de pente

veritables oeuvres d'art heritee du 19eme et encore publiees jusque dans les annees 1970

ce sont ces cartes 'd'etat major' qui ont permis l'essor de la cartographie geologique

ok !! merci pour les renseignements !! je note ....et vais modifier géowiki !! :clin-oeil:

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec Jnoun. Des "grands géologues" il y en a un paquet...je dirais même que chaque géologue est "grand" à son échelle et dans sa spécialité...après, il y en a qui sont plus médiatisés que d'autres. Certains écrivent plus de publications que d'autres qui sont sur les chantiers etc...

Cette question me fait penser un peu à une blague de terrain de géologue : Quelle est la différence entre un bon géologue et un mauvais géologue?...Le bon tape le cailloux et le mauvais tape aussi le cailloux...mais c'est pas pareil :P ...oui, ça ressemble un peu à un truc des "Inconnus" :P

Par élimination Sarko non.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...