Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

L'érosion des roches forme des sédiments qui s'entassent et s'enfoncent pour plus tard se transformer et redevenir granite et gneiss, qui vont revenir un jour à la surface. Et le cycle recommence...

Mais peut-on définir clairement où s'arrête la formation des roches et où commence leur transformation?

Posté(e)

salut AlainR,

ce que je peux te dire c'est que la roche n'en est plus dès qu'elle subit l'"attaque" de l'eau, de l'air, des êtres vivants.

En gros elle deviens dans un premier temps une altérite (transformation géochimique uniquement) puis un sol lorsque la transformation devient en partie biochimique.

Les pedologues et les geologues ne ont pas forcement d'accord sur ce point lorsque ceux ci travaille sur l'alterite.

Certains présentent un concept unificateur appelé "pedoweathering concept" afin de lire une coupe pedogelogique suivant les même "yeux"

Alterites

Posté(e)

oui Quaternaire

voila qui fait la liaison avec le lessivage ..... cf image de Siderolithique sur le dossier brgm

autre ex : la bauxite qui est une alterite et une roche, un sol fossilisé en d'autres termes !

;) merci Alain pour le sujet

Posté(e)

Salut et merci pour vos réponses ainsi que les liens de Laurent qui s'occupe de mes lectures :super: Il y a effectivment une foule de choses intéressantes sur Geowiki.

La réponse n'est pas si facile...c'est pour cela que j'ai lancé le sujet :sourire:

Posté(e)

Salut Alain

Une roche est formée d'éléments minéraux (que ce soit un élément à l'état pur ou un mélange de divers éléments: calcaire formé de calcite pure ou calcaire comportant des éléments argileux...etc).

Toute roche présente en surface, à l'affleurement, est soumise à l'action des agents de l'érosion: mécanique, chimique, biologique...et ses composants: grains plus ou moins fins, ou état dissout, vont être remobilisés, rapidement ou après un temps de "repos" sur place plus ou moins long, et pendant lequel des transformations peuvent se poursuivre ou pas: par le vent, l'eau, les êtres vivants...et, en fonction des évènements futurs: transport, sédimentation, utilisation par les êtres vivants (coquilles...) métamorphisme, anatexie ...participer au cycle dont tu parles...

Mais à quelque stade que ce soit il s'agira toujours d'une roche, une roche nouvelle, à chaque fois en équilibre avec les conditions de température, pression....

La formation/transformation d'une roche ne s'arrête donc pas vraiment, une roche (objet minéral) se forme/transforme sans arrêt (à l'échelle des temps géologique) même si elle peut rester sous une forme donnée pendant très longtemps.

Un calcaire devient marbre lorsqu'il est métamorphisé.

Une argile devient granite d'anatexie lorsqu'elle est portée en profondeur par les phénomènes de subsidence/tectonique, en passant entre temps par les stades schistes, schistes ardoisiers...

Un granite devient pour partie argile (décomposition des micas et des feldspaths) et pour partie sable quartzeux (arène) lorsqu'il est altéré en surface(la composition chimique globale de l'argile est la même que celle du granite).

Et les poussières minérales des êtres vivants disparus participent à ce grand cycle !

K

  • 5 semaines après...
Posté(e)

caspien

ton sujet doit etre passionnant as tu des precisions ?

pour l archeo je dirais que une quartzite est plus perenne qu'un gres qui lui presente differents degres de cimentation

donc un objet en quartzite aura beaucoup de chance de traverser les millenaires avec un minimum d'alteration

les marbriers ont peut etre une definition specifique a leur metier pour ces 2 roches

Posté(e)

bonjour Alain

il faudrait realiser quelques modifications sur geowiki

notamment sur les gres dolomitiques et non pas dolimitique

et sur les gres a ciment siliceux qui n'est autre qu'une ... quartzite.... gres tres compacte pouvant etre du a une forte compaction ou bien une diagenese sous un paleosol avec lessivage de type podzol ou encore une zone de battement de nappe phreatique

la transformation des sediments siliceux est un sujet tres vaste

a suivre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...