mimosas26 Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, Je débute dans le milieu des minéraux et dans la geologie .... J'ai trouvé ces derniers jours diverses pierres et divers fossiles ( de petites tailles étant donné que je débute, je ne sais pas encore comment faire pour trouver gros et beau ... ) J'ai une pierre avec de l'Azurite , sauf erreur de ma part et de bayldonite et du cuivre natif... Aussi ma question, comment faire pour nettoyer tout cela et comme faire pour que cela reste beau ..... ? Autre petite question , que me conseillez vous comme materiel pour la recherche de mineraux ? Marteau , burin ou autre chose ? Merci d'avance ... Denis Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Un sujet déjà à lire dans géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Nettoyage_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=e7fa9e156d38058611030a0ed02db870 Tu verras aussi qu'il y a des liens vers d'autres sujets ! Cela va te donner une bonne idée déjà du nettoyages des minéraux! Pour le matériel, plusieurs discussions ont eut lieu : va voir là par exemple : http://www.geoforum.fr/topic/2009-materiel-de-terrain/ Si tu veux des questions plus précises, n'hésite pas ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 bienvenue sur géo !!! une petite présentation ? (et profil...) ben dis donc pour un débutant réussir à identifier de la bayldonite Citer
greg la veine Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Bienvenue sur Outre Geowiki, pense à faire des recherches sur géoforum : tes questions ont déjà été souvent posées et plusieurs fois répondues. Regarde surtout les pages de ta région pour te familiariser avec ce que tu peux trouver pas loin de chez toi : c'est une précieuse source d'info même si on donne rarement des localisation trop précises (la concurence est rude entre nous !) bonne lecture greg la veine Citer
mimosas26 Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Bonjour Greg, Merci pour ton message, il est vrai que beaucoup de sujet ont leur réponse sur le forum ... J'ai suivi ce que tu as dis avant que tu me le dise et puis aprés, j'ai recoupé les information avec d'autre forum ou les information que j'ai trouvé en provenance de la DRIRE et du BRGM ... Mais cela n'explique pas comment faire si on trouve un filon, comment attaquer sans trop risquer de faire un carnage ... etc ... les bonnes methodes pour utiliser la masse et le burin ... Mais bon, tu es si j'ai bien vu du coté d'Alberville, joli coin , j'ai vécu sur Bourg St Maurice durant un peu plus d'un an... Merci , Denis Bienvenue sur Outre Geowiki, pense à faire des recherches sur géoforum : tes questions ont déjà été souvent posées et plusieurs fois répondues. Regarde surtout les pages de ta région pour te familiariser avec ce que tu peux trouver pas loin de chez toi : c'est une précieuse source d'info même si on donne rarement des localisation trop précises (la concurence est rude entre nous !) bonne lecture greg la veine Citer
mimosas26 Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Bonjour 1frangin, Rien de compliqué pour identifier la bayldonite, il suffit de prendre son temps, j'ai trouvé une page web qui enumeré la liste des mineraux que l'on pouvait trouvé sur le site et de regarder ce que l'on a trouvé avec des photos d'un livre sur les minéraux et le tour est joué .. bienvenue sur géo !!! une petite présentation ? (et profil...) ben dis donc pour un débutant réussir à identifier de la bayldonite Citer
1frangin Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 sans aucun test ????????, un conseil : identification visuelle = erreures très souvent !!! rien ne vaut des tests croisés pour assurer........... regarde le lien de ma signature : Citer
gwen56 Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Bonjour Mimosas26 Comme le précise 1Frangin seul un maximum de tests (simple à réaliser) recoupés entre eux permettent par élimination de poser un nom sur un cailloux. Encore que, dans certain cas seul une analyse poussée en laboratoire permet d'avoir une certitude sur un nom. Il est évident aussi qu'une personne possédant de l'expérience en minéralogie peut reconnaître certaines espèces d'un simple coup d'oeil. Mais de là à reconnaître de la bayldonite! Identifier un minéral juste par le biais d'une photo parait un peu fantaisiste surtout lorsque (comme tu le précise) on est débutant En effet beaucoup de minéraux on un panel de couleurs et de formes extrêmement variés Et énormément de minéraux on une couleur ou une forme cristalline commune Amicalement Citer
1frangin Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 merci gwen !! qui apprend vite!! Citer
chaloumeo Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Bonsoir, je t'encourage egalement à faire un maximum de test, je suis moi même debutant et il est vrai que les photos sont souvent trompeuses de plus ce forum te permet d'eclaircir un max de doute grace au experience de chacun. Hesite pas à poster des photos d'echantillons avec tes doutes dans "determination de minéraux" (je te souhaite d'avoir un meilleur talent que moi pour la photo). Citer
mimosas26 Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Et la photo vous en dis plus ? Citer
gwen56 Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Bonsoir mimosas26 Effectivement la photo que tu présente montre bien de la bayldonite Photo de mindat, qui est par ailleurs protégée et donc soumis à autorisation pour toute diffusion A moins d'en être le propriétaire lien photo mindat Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.