Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ce sujet n'a pas un rapport directe avec les minéraux mais si quelqu'un a une réponse a m'apporter : :help1:

Comment différencier le cristal du verre par exemple sur une coupe ou un vase ?

Evidemment le son n'est pas le même, plus aigue et note tenue sur le cristal mais existe t)il un autre moyen de vérification ?

La densité doit être différente vu qu'il me semble qu'on inclu du plomb ou autre dans le verre pour obtenir du cristal mais vu que la densité est très large sur le verre ...

Une idée qui puisse m'aider ?

Merci :super:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, ce sujet n'a pas un rapport directe avec les minéraux mais si quelqu'un a une réponse a m'apporter : :help1:

Comment différencier le cristal du verre par exemple sur une coupe ou un vase ?

Evidemment le son n'est pas le même, plus aigue et note tenue sur le cristal mais existe t)il un autre moyen de vérification ?

La densité doit être différente vu qu'il me semble qu'on inclu du plomb ou autre dans le verre pour obtenir du cristal mais vu que la densité est très large sur le verre ...

Une idée qui puisse m'aider ?

Merci :super:

C'est très simple... lance l'objet en l'air, si le vendeur fait la grimace, c'est que c'est du cristal, si il ne dit rien c'est qu'il cherchait à t'entuber et que c'est du verre. B)

--> []

Posté(e)

Le vrai cristal est un cristal suffisamment gros pour être taillé en coupe ou vase. C'est très rare, très cher et très difficile à réaliser, on en trouve généralement que dans les collections royales ou impériales des siècles derniers. L'appellation "cristal" est donc abusive à mon sens... Ca reste du verre!

Posté(e)

certes, mais je parle justement du cristal comme on en voit dans nos services de grandes occasions. Ces verres en cristal qui résonent si bien et qui ont quand meme plus de classe que des verre a moutarde ^^

Donc c'est sur ce point que se pose ma question. Comment différencier un vase en cristal ou un objet en cristal d'un objet en verre, le prix est quand meme relativement différent donc il doit y avoir une différence à noter. :siffler:

Posté(e)

Faut plus acheter du verre en cristal , il n'est pas recyclable car le plomb bouffe des céramiques des fourneaux

De toutes façon a long terme ça vente sera interdite, après le mercure (thermomètres, piles ect ...)c'est le plomb qui est en ligne de mire dans l'industrie pour l'usage domestique.

Posté(e)

La sonorité justement(classiquement, un doigt mouillé que l'on fait tourner sur le dessus du verre ou tout simplement une petite tape avec l'ongle sur le dessus pour ne pas trop inquiéter le vendeur)

+ le poids avec la présence de plomb

Les grandes marques type Baccarat et Saint louis ont leur "poinçons" généralement.

Pour les objets en cristal de roche, ils sont en effet très très rares (qq exemples dans le livre "Histoire des pierres et pierres de l'histoire" de Jocelyne et Lysiane Denière pour les amateurs).

certes, mais je parle justement du cristal comme on en voit dans nos services de grandes occasions. Ces verres en cristal qui résonent si bien et qui ont quand meme plus de classe que des verre a moutarde ^^

Donc c'est sur ce point que se pose ma question. Comment différencier un vase en cristal ou un objet en cristal d'un objet en verre, le prix est quand meme relativement différent donc il doit y avoir une différence à noter. :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...