maurice Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 bonjour à tous! eh voilà encore un post sujet à polémique supplémentaire! on prend la classification des 3500 minéraux et on applique les meilleurs pièces françaises. il faudrait de grandes pages. pour ma contribution: je suis assez d 'accord avec les derniers envois. je rajouterais : _allanites: trimouns(09) _basnêsites:trimouns(09) _hémimorphites:germ /oussouêt (65) _grenats démantoîdes:un coin secret des pyrénées sur la frontière franco espagnole dans les pyénées centrales(site oublié) _ aragonites:bastennes(40) Citer
phénacite2 Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 Non Maurice, c'est de l'humour !! je le trouve super ce sujet !! des fois il faut savoir prendre les choses au second degré !! surtout pour de la titanite !! Citer
greg la veine Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 Le 18/11/2010 à 22:57, phénacite2 a dit : des réactions comme ça me gonflent.... qu'ont-elles de plus ?? on ne les trouve pas sur les bourses ?? les miennes sont dopées !!! celles de la Lauzière ont parfois été grosses, vertes assez soutenu et surtout avec de beaux reflets proche de la texture du miel. Celle de Notre Dame de Briançon > en photo dans le LRM sur les minéraux de la Léchère (parfois sur roche bien claire ce qui donne un beau contraste) Pour la Chambre : cristaux plus complexes et d'une teinte orange/rouge assez chouette Comme il y en a peu, on en voit pas sur le marché tu aime les titanites ? greg la veine Citer
phénacite2 Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 salut Greg ! Ouais je les aime bien ! c'est pas courant ça change un peu ! Ici j'en trouve qui vont du rouge à un super orange ... A+ Citer
TRAGO Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 Barytine: Chaillac Fluorine: Beix Calcite: Pau Pyromorphite: Farges Wulfénite: Farges Cérusite: Mayres Galène: Planiole Pyrite: Luzenac Marcassite: cap-Blanc-Nez Hématite: Saphoz Goethite: Chaillac Quartz: La gardette Epidote: Tourmaline: St Chely Axinite: Chamroussse Grenats: Collobrieres Azurite : Chessy Autunite : Les Oudots, Luzy Tobernite : Margabal Cassiterite : Quilly Staurotide : Coray Disthene : Baud Gypse : Arignac Bournonite : St-Laurent le Minier Citer
Padaca Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 Nous sommes d'accord avec MAURICE pour les ALLANITE et les BASTNAESITE de TRIMOUNS mais nous ajoutons à la liste PARISITE, HINGGANITE, TALC, GATELITE, MONAZITE, TRIMOUNSITE, RUTILE. La LAUZIERE n' est pas mal non plus avec, ANATASE, MENEGHINITE, APATITE, BERTRANDITE, PHENAKITE, CRICHTONITE. Déjà une belle collection avec ces deux sites. Citer
greg la veine Posté(e) 19 novembre 2010 Signaler Posté(e) 19 novembre 2010 Le 19/11/2010 à 07:47, phénacite2 a dit : salut Greg ! Ouais je les aime bien ! c'est pas courant ça change un peu ! A+ donc on est deux alors ! greg la veine Citer
mineralparangon Posté(e) 21 novembre 2010 Signaler Posté(e) 21 novembre 2010 Lussatite: ben... Limagne 63 Citer
Benj Posté(e) 21 novembre 2010 Signaler Posté(e) 21 novembre 2010 Moi j'ajouterai la fameuse trouvaille de Christophe Peray, qui a fait tant de débats... Citer
phénacite2 Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 aucune de toutes !! vous faites un inventaire de ce qui se vend le plus en ce moment ! moi j'aime rien !! Citer
JexSavoie Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Le 19/11/2010 à 07:47, phénacite2 a dit : Ouais je les aime bien ! Le 25/04/2011 à 21:38, phénacite2 a dit : moi j'aime rien !! Alors, tu les aimes ou pas? Citer
olif Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 Bon ça manque cruellement d'illustrations ici, même si à force on commence à mettre une image sur les mots... Toujours en finesse, la plus belle française à mon gout : Citer
phénacite2 Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 Alors, tu les aimes ou pas? ça dépend des jours.... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 je préfère les japonaises... Citer
olif Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 Quelqu'un a dit ici, en gros : "c'est juste un déballage de ce qui se vend le mieux". En même temps, les gens achètent ce qu'ils trouvent le plus beau. Et hop. Citer
olif Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Bonjour, "Classique" n'est-il pas un terme réservé pour des gisements fermés, innaccessibles, et dont on ne peut plus rien sortir ? Citer
1frangin Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 non pas forcement olif pour moi classique c'est connu et reconnu partout ... ça laisse des possibilités !! Citer
olif Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Dans ce cas, gites classique = patrimoine, peut importe s'ils sont encore en exploitation (comme Trimouns) ou fermés... Citer
Benj Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Up ! Barytine: Les Malines (Gard)Fluorine: Mont-Blanc (74), Puy St Gulgmier (PSG) et le Beix (63)Calcite: gave de Pau (64) et Liré (49)Pyromorphite: Les Farges (Limousin) et Helgoat (Finistère), 2 gisements de qualité mondiale pour l'espèceWulfénite:Cérusite:Galène: Steinbach (68)Pyrite: Trimouns (Ariège) Marcassite: Cap Gris Nez (Pas de Calais)Hématite: Oisans (Isère)Goethite:Quartz: Vénachat (Haute-Vienne, géode de plusieurs mètres avec quartz morions énormes) et Mont-Blanc (74)Epidote: Le Cornillon (Isère) et Hautes PyrénéesTourmaline: Incontestablement Orvault (44) pour ses elbaïtes, sinon Côte d'Armor pour les tourmalines noiresAxinite: Massif de Néouvielle (Hautes-Pyrénées), l'Armentier (Isère) et Belledonne (Savoie)Grenats: les Pyrénées (Hautes-Pyrénées et Ariège) pour les Grossulaires, la Bretagne pour les Almandins Béryl : Monts Ambazac (87), Ile de Batz (Finistère), La Villeder (Morbihan, les plus beaux selon Lacroix) Orvault (44), les alentours du Puy du Fou (Vendée) qui auraient fourni la plus belle héliodore française Autunite : district uranifère de La Crouzille EN hAUTE6vIENNE (Augères, Margnac, Pény...), Le Bonot (Morbihan) Torbernite : Margabal (Aveyron) Uraninite : Quistiave (Morbihan, énormes sphérolites) Citer
lemorion Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Le 13/09/2015 à 13:48, Benj a dit : Up ! Béryl : Monts Ambazac (87), Ile de Batz (Finistère), La Villeder (Morbihan, les plus beaux selon Lacroix) Orvault (44), les alentours du Puy du Fou (Vendée) qui auraient fourni la plus belle héliodore française Salut Benjamin, Ok pour tous les sites à Béryl. Les Tourmalines et les Béryls des Beauchaud, St Pierre la Bourlhonne, dans le Puy de Dome, ne sont pas mal non plus ! (voir LRM n°45). Si tu as des infos sur le ou les Heliodores du Puy du Fou, c'est un gisement dont je n'ai pas entendu parler... Citer
cuprum69 Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Je pense quz l'on peut rajouter chanteloube pr les beryls ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.