Augustin Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Une petite idée de sujet, sans prétention. Juste pour se faire une idée de vos avis, sur les minéralisations françaises classiques. Ci-dessous une liste, juste faire un copier/coller et remplir selon vos critères. Une seule réponse possible. Barytine: Fluorine: Calcite: Pyromorphite: Wulfénite: Cérusite: Galène: Pyrite: Marcassite: Hématite: Goethite: Quartz: Epidote: Tourmaline: Axinite: Grenats: Je ne partirai bien que sur ces classiques là, mais si vous souhaitez y rajouter d'autres espèces, libre à vous. Je prendrai le temps, si le sujet fonctionne, de compiler les résultats à un moment donné pour voir si des tendances ressortent. Mes réponses à la suite un peu plus tard, pour ne pas "polluer" le texte à remplir, et surtout le temps de trouver des réponses. Citer
greg la veine Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Pour moi : Fluorine: roses du Mont Blanc 74 Pyromorphite: St Salvi Quartz: la Gardette 38 Epidote: Cornillon 38 Axinite: rocher Armentier 38 Grenats: St Véran 05 greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Barytine: mine de maine Maine-Resclennes (71) Fluorine: mine du burc Paulinet (81) Calcite: carrière de Glageon (59) Pyromorphite: mine des farges Ussel (19) Wulfénite: mine des farges Ussel (19) Cérusite: mine de lescure Mayres (07) Galène: carrière de Plumelin (56) Pyrite: mine d'or de Salsigne (11) Marcassite: cap blanc nez Escalles (62) Hématite: mine de saphoz Faucogney et la mer (70) Goethite: carrière des redoutières Chaillac (36) Quartz: mine de la gardette Villard-Notre-Dame (38) Epidote: le cornillon Bourg d'Oisans (38) Tourmaline: st chély d'apcher (48) Axinite: massif de Belledonne Chamrousse (38) Grenats: Elliant (29) Citer
Evelyne Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Assez d'accord avec Laurent. Sauf pour les galènes....LaBesse pour les axinites...La rampe des commères Citer
smoky Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Barytine: Chatelguyon Fluorine: Valzergue Calcite: Pau (64) Pyromorphite: Ussel Wulfénite: Lantigné Cérusite: Saint Lucy Galène: Mercoirol Pyrite: Batère (66) ou Betchat (09) Marcassite: Cap Blanc Nez Hématite: Batère (66) Goethite: Rancié (09) Quartz: La gardette Epidote: ? Tourmaline: Aston (09) ou Arignac (09) pour les dravites Axinite: L'armentier Grenats: Un petit coin secret des Pyrénées Citer
mineralpassion Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Barytine:saint olloix Fluorine:Le beix, bourg lastic, Calcite: calcite de Pau Pyromorphite: les farges ussel Wulfénite:les farges ussel Cérusite:mayre, mine de lescure Galène: mercoirol Pyrite: Betchat Marcassite:cap blanc nez Hématite: batère Goethite: chaillac la redoutière Quartz: la gardette Epidote: le cornillon Tourmaline: salvetat sur agout, hérault Axinite: Chamrousse Grenats:collobriere, Var Autunite : Margnac stibine: La lucette Citer
Gurdil Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Dur dur, la minéralo française c'est pas mon dada, donc uniquement ceux pour lesquels je connais assez de gisements pour classer: Barytine: Maine Fluorine: Mont-Blanc Pyromorphite: Les Farges Wulfénite: Lantigné Quartz: Mont Blanc Grenats: Collobrières Calcite: au fond du bac, sous sa forme dissoute... Citer
phénacite2 Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Ben je suis assez casanier et je me limite au 43 ! barytine : haute vallée de la LOIRE quartz : Pompeyrin tourmaline : environs de Saugues grenats : le Croustet, le Haut-ALLIER hématite-goethite : environs du PUY titanite: environs du PUY zircon : tous le Devès corindon: Haute-Loire(plusieurs endroits connus comme le mont Coupet) Spinelle: cf corindon voilà-voilà... petite correction pour LAURENT : SAINT CHELY D'APCHER c'est dans le 48 Citer
mineralparangon Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Barytine: Le Veneix 63 Fluorine: Puy Saint Gulmier - le Four 63 talonnée par Pointe Kurz 74 Calcite: Gave de Pau 64 Pyromorphite: Les Farges 19 Wulfénite: Lantignié - Les Monterniers 69 talonnée par Nontron Cérusite: Galène: Pyrite: Marcassite: Hématite: Saint Christophe en Oisans 38 Goethite: Quartz: La Gardette 38 Epidote: Cevins 73 Tourmaline: Axinite: Rocher d'Armentiers 38 Grenats: et Azurite: Chessy les Mines 69 Sidérite: St Pierre de Mésage (rhomboèdrique) talonnée par La Mure (en chips) 38 Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 oups !! stéphane : corrigé ! Citer
Padaca Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 BARYTINE: MAINE RECLENNES 71 FLUORITE: LE BEIX 63 CALCITE: BAGARD 30 PYROMORPHITE: LES FARGES 19 CERUSITE: CHAILLAC 36 QUARTZ: LA GARDETTE 38 AXINITE: ROCHER DE L'ARMENTIER 38 WULFENITE: LES FARGES 19 GOETHITE: CHAILLAC 36 MARCASSITE: CAP-BLANC-NEZ 62 GRENATS: PIC BARBET 66 HEMATITE: ST-CHRISTOPHE-EN-OISANS 38 SIDERITE: LA MURE 38 EPIDOTE: MASSIF DE LA LAUZIERE 73 CASSITERITE: TRIMOUNS 09 Citer
Orlean Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Barytine: miel limpide en cercueil de je sais plus ou Fluorine: le beix Calcite: Pau Pyromorphite: les farges Pyrite: Castèroulot-de-Charot (Ariège) Marcassite: cap blanc nez Hématite: grandes rousses oisans Goethite: Chaillac Quartz: la gardette Epidote: celles de canova sur amiante, le Sambuis ? Axinite:Armantier Citer
greg la veine Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 titanite: environs du PUY ah non : on ne rigole pas avec ça ! > Grande Lauzière ou Ntre Dame de Briançon voire la Chambre Assez d'accord pour la Calcite pour Pau Et je confirme, axinite : Armentier > Rampe des Commères (du fait teinte légèrement violacée). Maintenant la suggestion de Laurent (Chamrousse Bachat Boulou) est acceptable aussi. En hématite, +1 pour les Grandes Rousses (découverte d'Axinite début 2000) qui étaient vraiment extra. greg la veine Citer
Augustin Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Quelques tendances déjà! Barytine: Maine Reclesnes (Chaillac si je joue sur l'affectif) Fluorine: Valzergues (coup de coeur sur les fluos bleu ciel à coeur violet de JPB de PSG) Calcite: Gave de Pau (Rébénac pas mal aussi) Pyromorphite: Argentolle Wulfénite: Lantignié (Farges jolies mais "petites") Cérusite: Mine de Lescure (Chaillac sympa pour la taille et les mâcles) Galène: Planioles (cristallisation originales) Pyrite: Betchat (brillance et formes) Marcassite: Cap Blanc nez (pour l'architecture et les échantillons sur gangue) Hématite: Goetite: Chaillac (comme une évidence) Quartz: La Gardette (brillance, fallait-il le préciser!) Quartz Améthyste: Vernet la Varenne (Jo en a quand même montré des très jolies, moins familiers des "alpines" (de ch'val)) Quartz fumés: Ploemeur (j'hésite quand même avec Echassières, ne connaissant pas les localités des montagnes) Epidote: Le Cornillon (réelle méconnaissance des gisements alpins) Tourmaline: peu de gisements connus Axinite: Armentier (même complément de réponse que les épidotes) Grenats: peu de gisements connus Azurite: Chessy Les Mines (associations avec les cuprites principalement) Sidérite: St Pierre de Mésage (La Mure pas mal aussi) Citer
mineralparangon Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 et Anatase: le Plan du Lac 38 talonné par La Chambre 73 Quartz améthyste: Vironnes 63 Quartz fumé: Rochassiers 74 Citer
greg la veine Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Quelques tendances déjà! Sidérite: St Pierre de Mésage (La Mure pas mal aussi) oui effectivement + 1 Citer
olif Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Je pense qu'il faudra faire des stats pour le podium final !! Citer
olif Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Barytine: La Cote d'Abot, pour moi, car c'est un gite a la fois mythique et mystique Fluorine: le Beix, pour la couleur.... Calcite: Bellecroix, pour une fois qu'il y a qq chose d'intéressant dans le B.P.... (rires) Pyromorphite: Les Farges, sans équivoque Wulfénite: ? Cérusite: Chaillac ? Galène: les pyromorphites épigénisées en Galène du Huelogoat, Finistère ! Pyrite: ? Marcassite: Cap Blanc nez Hématite: il faudrait annecer la Suisse ! Goetite: Chaillac Quartz: La Gardette, la Gardette et la Gardette Quartz Améthyste: ? Quartz fumés: Mont Blanc, de lointissime, et encore une autre raison d'annexer la Suisse ! Epidote: Le Cornillon Tourmaline: le gisement de bord de route dans l'Herault, dont le nom m'échappe... Axinite: Armentier, se tire la bourre avec la Rampe des Commères, mais on peut presque considérer que, géologiquement c'est le même gîte ! Grenats: le Conquet dans le Finistère, juste pour des raisons affectives Azurite: Chessy Les Mines Sidérite: La Mure, Allevard, Mésage : vu de loin, c'est le même ensemble ! Sinon un lien utile : http://www.toutlenetenparle.fr/classement-des-75-plus-belles-francaises-5-a-1ere Citer
victor D Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 ...Tourmaline: le gisement de bord de route dans l'Herault, dont le nom m'échappe... :coucou!: La Salvetat-sur-Agout ? Citer
quartz89 Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 :coucou!: mon classement personnel Barytine: Maine Resclenes 71 à égalité avec Saint Laurent Le Minier 30 Fluorine: Le Beix 63 Calcite: Les Bondons 48 Pyromorphite: Les Farges 18 Wulfénite: Lantignié 69 Cérusite: Mayres 07 Galène: Planioles 46 Pyrite: Batère 66 Marcassite: Cran d'Escales 62 Hématite: Sthalberg 68 Goethite: Chaillac 36 Quartz: La Gardette 38 Quartz Améthyste: Pégut 63 Quartz fumés: Le Talèfre 74 Quartz hématoïde: Argentolle 71 Epidote: Le Cornillon 38 Tourmaline: Bauchaud 63 Axinite: Rampe des Commères 38 Préhnite: Combe de la Selle 38 Grenats: Pic de Costabonne 66 Azurite: Chessy les Mines 69 à égalité avec le Mas Dieu 30 Sidérite: Saint Pierre de Mésage 38 Sphalérite: Loiras 34 Citer
fred09 Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 Barytine: Saint-Laurent Le Minier 30 Fluorine: Le Beix 63 Calcite: Gave de Pau 65 Quartz: La Gardette 38 Quartz Fumé: Les Rochassiers 74 Pyromorphite: Les Farges 19 Wulfénite: Les Farges 19 Cérusite: Chaillac 36 Galène: Nontron (carrière Tabataud) 24 Stolzite: Sainte-Lucie 48 Pyrite: Betchat (Castèroulot-de-Charot) 09 Marcassite: Cap blanc nez 62 Hématite: Saphoz 70...(?) Goethite: Chaillac 36 Anatase: Le Plan du Lac 38 Brookite: Le Plan du Lac 38 Rutile: ? Epidote: Le Cornillon 38 Axinite: Rocher d'Armentier 38 Préhnite: Combe de la Selle 38 Grenat: Raon l'Etape (carrière de trapp) 88 Tourmaline: La Salvetat-sur-Agout 34 Beryl: ? Chalcopyrite: Saint-Etienne de Baïgorry 64 Bournonite: Saint-Laurent Le Minier 30 Tétraédrite: Irazein 09 Cuprite: Chessy les Mines 69 Azurite: Chessy les Mines 69 Malachite: ? Gypse: Arignac 09 Cassitérite: Quily 56 Vivianite: Salsigne 11 Ludlamite: Salsigne 11 Torbernite: Margabal 12 ...correction faite ! Citer
1frangin Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 ussel = 19 .... (pour plusieurs !!) fred quilly 44 = calcédoine / quily 56 = cassitérite et compagnie ..... (facile à se tromper !! ) Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 Barytine: saint laurent Fluorine: mont blanc Calcite: Pyromorphite: Ussel Wulfénite: ussel Cérusite: mayre Galène: planioles Pyrite: Marcassite: Cap Blanc Nez Hématite: carrière du grand chambois 63 puy de tenuzet 63 Goethite: quartz fumé : mont blanc Quartz: La gardette Epidote: cornillon Tourmaline: la salvetat sur agout34 Axinite: Grenats: biochot63 amethystes : mont blanc Citer
mika Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 fluorite : Beix, 63 barite : St-Laurent, 30 quartz fumé: Rochassier, Talèfre, 74 quartz : La Gardette, 38 améthyste : Les Droites, Argentières, 74 galène : planioles, 46 chalcopyrite : La Gardette, 38 azurite : Mas Dieu, 30 malachite : ? pyromorphite : kiff kiff entre Farges, Chaillac et St-Salvi, désolé pour une seul réponse wulfénite centimétrique : Farges, 19 Cérusite : Chaillac, 36 tétraédrite : La Mure, 38 sidérite : La Mure, 38 sphalérite : La Mure, 38 bournonite : La mure, 38 épidote : Cévins ou Cervins, 38 ? Axinite : Rocher D'armentier, 38 anatase : massif de la Lauzière, 73 brookite : plan du Lac, 38 tourmaline : vers Lacaune, 81 grenat : Pyrénée gypse ; Arignac, 09 calcite : Trèves, 30 Lussatite : Dallet, 63 Citer
phénacite2 Posté(e) 18 novembre 2010 Signaler Posté(e) 18 novembre 2010 "Voir le messagephénacite2, le 16 novembre 2010 - 18:22, dit : titanite: environs du PUY ah non : on ne rigole pas avec ça ! > Grande Lauzière ou Ntre Dame de Briançon voire la Chambre" des réactions comme ça me gonflent.... qu'ont-elles de plus ?? on ne les trouve pas sur les bourses ?? les miennes sont dopées !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.