Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Je trouve régulièrement ces formes:

1ere partie :

_ toujours 2 faces planes opposées (pas parallèles), et fermées (à gauche) par une autre face

_ des clivages (je dirais moyen)

2ème partie :

_ forme à 3 faces, prisme triangulaire

_ 2 faces de même longueur, et une face plus grande

_ extrémités ouvertes (sans clivage apparent

Les pierres ont une densité de 2,64/2,66

dureté = 7.

Le quartz peut il offrir ces formes ? quartz d'une certaine température ? ou alors est ce de la cordiérite ?

ce que je suppose ...formes en accord avec orthorhombique ?

Franchement, si vous pouviez m'aider...

post-8956-0-58510500-1289895100_thumb.jp

Posté(e)

c'est précisement la densité du quartz, la dureté correspond, la couleur ne me fait pas penser à une cordiérite.

Pour ce qui est de la forme cristalline, je ne peux pas t'aider. Ceci dit le quartz rose se trouve en bloc de forme inégale, on peut très bien avoir cette forme particulière.

Tu as trouvé beaucoup de forme comme celle ci ?

Posté(e)

Salut Nicolas

Oui, ces formes je les retrouve assez souvent.

Mais je ne peux pas dire en les trouvant si ce sont des cristaux avec la forme initiale, ou si ce sont des

morceaux de clivage ou séparation ?

Pour la cordiérite, je devrais faire des photos, il y a semble t il 2 couleurs, jaune et bleu avec ces pierres.

Quand je trouve ces pierres in situ, elles sont bleuâtres, mais il y a aussi du quartz bleu.

Mais le plus important pour moi, c'est de savoir si ces formes sont classiques d'un système.

Le trigonal semble être possible, mais est ce le seul ?

A la limite la nature du minéral pour le moment ne m'intéresse pas trop, je voudrais pouvoir déterminer un système

avec ces morceaux, histoire d'affiner l'identification, avant les autres tests classiques.

A+

Posté(e)

Déterminer le système cristalin avec l'habitus est très diffile. Tu peux te trompé très facilement, certaines faces sont mal exprimé, cassé ou altéré. De plus l'espace qu'a le minéral pour cristaliser est toujours limité et cette définition pousse en erreure. Je préfère la démarche inverse, une fois que tu as déterminé l'espèce minérale, en corélant tout les indices, tu cherche le système cristalin dans un livre...

Le quartz peut avoir cette densité et cette durté de plus l'éclat et la translucidité corespondent aussi. Il y a donc des fortes chances que le système de soit trigonal.

Posté(e)

Hello

Oui bien compris la démarche pour la détermination...

ceci dit le quartz et la cordiérite ont sensiblement les mêmes données (dureté, densité)

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai posé la question sur le système ...

mais si ce qui est présenté relève du trigonal avec certitude, alors ok.

Mais dommage que je n'ai pas de réponse à ma question initiale...

A+

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord, on a aucune certitude sur le système cristallin avec les éléments qui ont été présentés. De plus on ne peut pas déterminer un système cristallin avec toute la rigueur nécessaire en se basant uniquement sur des plans de clivage. Par exemple des rhomboèdres de fluorite peuvent être obtenus par clivage, alors que la fluorite est cubique... on peut perdre de la symétrie par clivage et toute l'information nécessaire à la détermination du système est perdue ! Pire on peut se trouver dans des cas de figures ou la forme extérieure du cristal nous trompe : cristaux de micas parfaitement régulier, macle d'aragonite, quartz régulier, pseudomorphose...

Posté(e)

J'avais fais la démonstration il y a fort longtemps et je ne sais plus ou est le post. Mais oui... je ne suis pas devenu fou... en clivant une fluorine d'une certaine manière on peut obtenir des tétraèdres et des rhomboèdres. Un autre forumeur a proposé un autre chemin pour obtenir un rhomboèdre de fluorine. Armé de la démonstration j'ai réussi à en faire un mais il est minuscule, je ne suis pas doué pour tailler les cailloux. Pour faire un rhomboèdre il faut "effacer" certain plan 111 : il y en a 8 et il faut en "effacer" 2...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...