Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Des prix hallucinants, que ce soit "le jeu" comme tu dis, je suis d'accord pour de beaux échantillons de vieux gisements aujourd'hui innaccessibles.

Mais quand on voit des pièces pas forcément exceptionnelles qui viennent de coins ou n'importe qui peut aller en chercher à moins de 20 ou 30 km de là, c'est se payer la figure des acheteurs, pour rester poli... En rendant la minéralogie innaccessible pour beaucoup, donc élitiste et hors de portée, avec toutes les dérives que cela comporte : Fuite des pièces intéressantes et "patrimoniales" à l'étranger, perte d'intéret pour les collectionneurs "moyens", désertion des bourses, hausse des prix du mètre de table pour les exposants et hausse de prix de tout le reste (minéraux, prix d'entrée). Donc de moins en moins d'acheteurs et pour combler le manque à gagner, on remplace les pièces de collection par cette saleté de lithomerdouille... Et les responsables sont autant les vendeurs que les "acheteurs" qui se la pètent et se croient importants et "minéralogiquement au top" parcequ'ils ont acheté une pièce à un prix exhorbitant même si elle ne vaut pas le quart (ou moins) de ce qu'il l'ont acheté...

Pas d'accord avec toi donc quand tu dis "c'est le jeu", loin de là.

Je ne crois pas que cette bourse ait été dans cet état d'esprit, quand à l'éternel débat sur les prix, un spécimen ne vaut que ce que l'on est prêt à mettre pour l'avoir. Sur les bourses j'entend tout le temps les gens dire : "c'est pas donné" et "ce n'est pas cher pour ce que c'est !". Ce qui est cher pour certain ne l'est pas pour d'autre et vice versa, tout dépend de nos propres centres d'intérêt, de nos propres critères de sélection, de notre sensibilisation et sensibilité personnelle. Il n'y a pas de vrai ou de faux, de bon ou ne mauvais choix, les gens sont là pour se faire avant tout plaisir, exposant comme acheteur. Moi je considère les choses comme ça, et même quand je n'amorti pas l'emplacement je suis content. Content d'avoir partager l'espace d'un weekend ma passion avec d'autres et l'avoir fait partager.

Beaucoup de lithotruc, oui... Mais on devait quand même être 3-4 exposants à ne pas avoir de quincaillerie... Pas vraiment envie de partir en guerre contre ça mais j'ai quand même mon crédo, c'est une mode qui périra tel un tamagoshi au fond d'une poche, il faut juste laisser au gens le temps de se rendre compte qu'ils se font avoir. C'est ce qui se passe actuellement pour tout ce qui est produit amaigrissant, diététique et complément alimentaire... Wait and see ! :clin-oeil:

Posté(e)

Je ne crois pas que cette bourse ai été dans cet état d'esprit, quand à l'éternel débat sur les prix, un spécimen ne vaut que ce que l'on est prêt à mettre pour l'avoir. Sur les bourses j'entend tout le temps les gens dire : "c'est pas donné" et "ce n'est pas cher pour ce que c'est !". Ce qui est cher pour certain ne l'est pas pour d'autre et vice versa, tout dépend de nos propres centres d'intérêt, de nos propres critères de sélection, de notre sensibilisation et sensibilité personnelle. Il n'y a pas de vrai ou de faux, de bon ou ne mauvais choix, les gens sont là pour se faire avant tout plaisir, exposant comme acheteur. Moi je considère les choses comme ça, et même quand je n'amorti pas l'emplacement je suis content. Content d'avoir partager l'espace d'un weekend ma passion avec d'autres et l'avoir fait partager.

Beaucoup de lithotruc, oui... Mais on devait quand même être 3-4 exposants à ne pas avoir de quincaillerie... Pas vraiment envie de partir en guerre contre ça mais j'ai quand même mon crédo, c'est une mode qui périra tel un tamagoshi au fond d'une poche, il faut juste laisser au gens le temps de se rendre compte qu'ils se font avoir. C'est ce qui se passe actuellement pour tout ce qui est produit amaigrissant, diététique et complément alimentaire... Wait and see ! :clin-oeil:

Bonsoir Rémi,

Je partage complètement tes remarques :super: , il y avait de très jolies pièces aussi bien en fossiles qu'en minéraux :clin-oeil: . Je crois que l'organisateur va limiter les stands de litho pour l'année prochaine. :bravo:

Invité mathieudu63
Posté(e)

oui remi tu as raison, il y avais a cette bourse des choses interressantes pas très cher je dirais meme. c'est l'eternel débat des vendeurs de produits très derivés de la mineralogie. sincerement, les commercant arrivent a boucler les fins de mois grace a ca pour la plupart, meme si la plupart le regrette, si c'est vital pour eux alors pourquoi les critiquer. preféres tu (sydbarrett) que tout ceux ci stopent leur activiter???? que deviendrons nos salons ????? bien sur il y en a qui n'ont que ca, là, ca peut etre contestable, mais c'est encore autre choses. a chaque salon que tu fais, c'est le meme refrain, tu n'a jamais l'air satisfait. si tu choisisait une activité qui te stresse moin... non???

Posté(e)

Je dis JUSTE que des prix largement exagérés (quels qu'ils soient) sont la PRINCIPALE raison qui fait fuir le public "moyen" (par moyen j'entends "non fortuné") des bourses et qui fait aussi que les gens qui viennent regardent, tripotent et n'achètent pas. C'est tout. Je constate, voila tout. C'est bien beau de déplorer la perte de vitesse des bourses de ce pays, de déplorer l'envolée des prix (c'est pourtant une généralité ce constat là, qu'on le veuille ou non), mais alors qiuand on parle des caues, il faudrait savoir remettre en cause certaines "certitudes" si chères à certains -dans les deux sens du terme-. Cela dit mon cher Mathieu, je te prierai d'arréter de me rentrer dedans comme tu le fais. les deux seuls messages ou tu t'es adressé à moi, c'est pour te passer les nerfs sur mon compte (à se demander qui est le plus stressé de nous deux). Je veux bien discuter, mais je te demanderai alors d'éviter tes conclusions aussi rapides qu'hasardeuses : Saches que mon activité m'apporte énormément de plaisir et de satisfaction. Et je fais de nombreuses bourses ou ce n'est pas "le même refrain", pour citer une de tes conclusions hasardeuses...

Posté(e)

Bonsoir,

La bourse de Lempdes a attiré de nombreux collectionneurs avec lesquels j'ai pu partager d'intéressants échanges minéralogiques.

Concernant les exposants il y avait des stands d'un très bon niveau, aussi bien en minéraux que fossiles.

J'ai constaté qu'il y a eu de nombreuses ventes, et qu'elles étaient orientés pièces de collections plus que litho.

Je remercie Rémi, et Mathieu avec qui j'ai pu partager notre passion commune pendant les deux jours.

Sydbarrett je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, mais nous avons une passion commune et je vous invite à la partager avec moi l'année prochaine à mon stand.

Amitiés à tous.

Invité mathieudu63
Posté(e)

je te rentre pas dedans, je passes pas mes nerfs sur toi. je trouve que c'est facile de s'exprimer sur un forum caché derrière un ordi et de rien dire au grand jour... rien de plus

Posté(e)

je te rentre pas dedans, je passes pas mes nerfs sur toi. je trouve que c'est facile de s'exprimer sur un forum caché derrière un ordi et de rien dire au grand jour... rien de plus

Tu crois vraiment que c'est si facile que ca? C'est déjà plus difficile et plus "responsable" et en tout cas bien moins hypocryte que les nombreuses personnes très sympathiques, avenantes, amicales et limites condescendantes qui te sourient par devant et qui racontent des horreurs dès que tu tournes le dos, sans jamais avancer une seule critique constructive et soulever de débat de fond au grand jour. Si tu veux des extraits de ces propos là, tu comprendras vite que mes propos sont extrêmement modérés et pesés par rapport à la masse de conneries que j'ai pu entendre sur le dos de certains.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Je crois que le sujet dérive là... Les aigreurs des uns, les jalousies des autres il y en aura toujours... A nous de ne pas rentrer là-dedans...

Sujet fermé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...