Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Le niveau noir est vraisemblablement un niveau de tephra du Lacher see (massif de l'Eiffel, -12000 BP) et non un niveau de battement de nappe, si l'on en croit les analyses chimiques.

Hauteur de la coupe: 2 m.

Toujours dans la sablière de Sauvage .L'avis de vos neurones m'intéresse.

Cordialement

post-9110-0-95942400-1289758969_thumb.jp

Posté(e)

Le niveau noir est vraisemblablement un niveau de tephra du Lacher see (massif de l'Eiffel, -12000 BP) et non un niveau de battement de nappe, si l'on en croit les analyses chimiques.

Hauteur de la coupe: 2 m.

Toujours dans la sablière de Sauvage .L'avis de vos neurones m'intéresse.

Cordialement

Salut,

tu dis vraisemblablement mais il faut en être sur, as tu la preuve de cela?

Vu de mon écran cela peux très bien être un niveau d'oxydation de manganèse lié à l'hydromorphie locale en liaison avec un battement de nappe justement.

Ce qui est sur c'est que ce niveau est déformé, jolie photo ;)

Posté(e)

Un coup d'œil en passant sur cette série intéressante.

Ces déformations sont dues à quel type de mouvement? tassement dans une cuvette, compression générale..., a part le côté descriptif je ne saisis pas très bien le problème - si problème il y a.

Merci d'éclairer les "lanternes" (!) .

Posté(e)

Salut,

tu dis vraisemblablement mais il faut en être sur, as tu la preuve de cela?

Vu de mon écran cela peux très bien être un niveau d'oxydation de manganèse lié à l'hydromorphie locale en liaison avec un battement de nappe justement.

Ce qui est sur c'est que ce niveau est déformé, jolie photo ;)

Les analyses chimiques montrent un léger enrichissement en Mn avec, en sus beaucoup de Al et Ba. Par ailleurs, ce niveau noir , dans la sablière, est très rarement parallèle aux niveaux effectifs de battements de nappe bien marqués par des dépôts d'hydroxyde de fer rouge.

La photo montre (mal) à gauche , à la base, un massif de craie bréchifiée. Vers la droite, on a une flexure soulignée par une éjection de sable s'élargissant vers le haut. Vers la gauche, enfin, une faille inverse.

Le toute me semble plus lié à de la néotectonique qu'à du périglaciaire ne donnant pas naissance à des figures d'échappement de fluide. L'hypothèse repose également sur la présence du croisement de deux failles majeures du Bassin de Paris presque à l'aplomb du site....

Posté(e)

Les analyses chimiques montrent un léger enrichissement en Mn avec, en sus beaucoup de Al et Ba. Par ailleurs, ce niveau noir , dans la sablière, est très rarement parallèle aux niveaux effectifs de battements de nappe bien marqués par des dépôts d'hydroxyde de fer rouge.

La photo montre (mal) à gauche , à la base, un massif de craie bréchifiée. Vers la droite, on a une flexure soulignée par une éjection de sable s'élargissant vers le haut. Vers la gauche, enfin, une faille inverse.

Le toute me semble plus lié à de la néotectonique qu'à du périglaciaire ne donnant pas naissance à des figures d'échappement de fluide. L'hypothèse repose également sur la présence du croisement de deux failles majeures du Bassin de Paris presque à l'aplomb du site....

Oui Claire,

pour ce qui est des déformations c'est très net, pas de problème la dessus.

Concernant un niveau de tephra j'ai de sérieux doutes pour plusieurs raisons, l'une exposé dans mon message précédent, l'autre étant que tu est en fluviatile et j'ai du mal a expliquer qu'un niveau de tephra puisse se deposer jusqu'à former une strate dans un milieu fluviatile.

Si on était en milieu lacustre, ce serait probable mais pas la...

De plus le massif de Eiffel est très loin de la et les dépôt consécutif a l'explosion du Laacher See se sont dispersés plutôt à l'est et au sud, donc pas du côté de l'Aube :clin-oeil: regarde la carte dans ce lien:

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-eifel-est-le-laacher-see-l-eruption-en-details-51174811.html

Posté(e)

Oui Claire,

pour ce qui est des déformations c'est très net, pas de problème la dessus.

Concernant un niveau de tephra j'ai de sérieux doutes pour plusieurs raisons, l'une exposé dans mon message précédent, l'autre étant que tu est en fluviatile et j'ai du mal a expliquer qu'un niveau de tephra puisse se deposer jusqu'à former une strate dans un milieu fluviatile.

Si on était en milieu lacustre, ce serait probable mais pas la...

De plus le massif de Eiffel est très loin de la et les dépôt consécutif a l'explosion du Laacher See se sont dispersés plutôt à l'est et au sud, donc pas du côté de l'Aube :clin-oeil: regarde la carte dans ce lien:

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-eifel-est-le-laacher-see-l-eruption-en-details-51174811.html

Effectivement, mais nous sommes qu'à 350 km au SE du laacher see (moins loin que Berlin ou Turin) et les dépôts supérieurs au niveau noir, dans la sablière de Sauvage sont très souvent de type lacustre. Mon hypothèse est peut être fausse mais actuelemeent je n'ne vous pas d'autre ,vu la chimie du dépôt.

De toute manière, un C 14 est en cours, avec palynologie associée, pour les dépôts supérieurs fins .On verra ainsi de quoi il en retourne.

Reste enfin que les déformations sont sympa à regarder.

Posté(e)

Effectivement, mais nous sommes qu'à 350 km au SE du laacher see (moins loin que Berlin ou Turin) et les dépôts supérieurs au niveau noir, dans la sablière de Sauvage sont très souvent de type lacustre. Mon hypothèse est peut être fausse mais actuelemeent je n'ne vous pas d'autre ,vu la chimie du dépôt.

De toute manière, un C 14 est en cours, avec palynologie associée, pour les dépôts supérieurs fins .On verra ainsi de quoi il en retourne.

Reste enfin que les déformations sont sympa à regarder.

Il faudrait faire une analyse du cortège de minéraux lourd ans ce niveau et le confronter avec le cortège connu

Posté(e)

Bonjour Claire

avant de pouvoir demontrer un jeu d'age quaternaire a ces familles NS ou SW/NE

il faudrait deja demontrer la reactivation cretacee ou cenozoique des failles que tu connais

regarde les nombreux exemples Armoricains

http://geolfrance.brgm.fr/sommaire.asp?revue=1&annee=1988

il existe nombre de petits bassins subsidents tertiaires contre decrochements ou anciens chevauchements hercyniens.

il peut sans doute en etre de meme dans ton secteur.

sais tu si c'est demontré plus au Sud avec un controle des facies cretaces le long des accidents NS???

..... a l'affleurement et en forage dans le meme esprit que les notes de 88

en utilisant le cas echeant les epaisseurs d'alterites au toit du cretace telles que Argile a Silex, calcretes, et par la suite epaisseurs alluvionnaires etc

Posté(e)

Bonjour Claire

avant de pouvoir demontrer un jeu d'age quaternaire a ces familles NS ou SW/NE

il faudrait deja demontrer la reactivation cretacee ou cenozoique des failles que tu connais

regarde les nombreux exemples Armoricains

http://geolfrance.brgm.fr/sommaire.asp?revue=1&annee=1988

il existe nombre de petits bassins subsidents tertiaires contre decrochements ou anciens chevauchements hercyniens.

il peut sans doute en etre de meme dans ton secteur.

sais tu si c'est demontré plus au Sud avec un controle des facies cretaces le long des accidents NS???

..... a l'affleurement et en forage dans le meme esprit que les notes de 88

en utilisant le cas echeant les epaisseurs d'alterites au toit du cretace telles que Argile a Silex, calcretes, et par la suite epaisseurs alluvionnaires etc

Bonjour,

Un point est sur: la faille de Saint Martin, prolongation Sud de l'accident local, a servi de contrôle structural des dépôts des sables verts (in Lauverjat Jacques, thèse) .Quant au tertiaire ,c'est à étudier. Mais nous avons des séimistes yprésiennes à 15 km au Nord de Sauvage. A suivre donc.

Posté(e)

Bonjour, tu n'as plus recent que cette these de 1967 ? :lasse:

Un profil sismique haute résolution (pas de tir de2,5m), d'octobre 2010 (école centrale de Lille) perpendiculaire à l'accident de socle local visible sur le profil sismique 80 RY 5 au point 650 montre que le sommet de la craie duc campanien moyen (dixit la micro pal) est affecté. La terrasse quaternaire est déformée à l'aplomb de cette zone faillée .Nous sommes à 950 m de la photo présentée

Par ailleurs ,le thanétien à galets et roseaux de Monpothier ,entre Villenauxe et Nogent sur Seine, à 15 km au NW, est faillée.

post-9110-0-33419200-1290274050_thumb.pn

Posté(e)

et bé !

ils vont etre contents a Lille .....

et bien je vois ou plutot je devine des progradations dans ce que tu as appelé C1

mais j'ai un doute que ce soit de la craie qui puisse presenter cette geometrie

encore que tout soit possible, il ne doit pas y avoir beaucoup de geophy de cette echelle

en dessous c'est une gare de triage ....

avec quelques passages a niveaux mais les rails ne sont pas coupes.

le train va continuer a rouler sans faille (sauf si tu as du decrochement)

pas convaincu , desole .... je passe la main au suivant

• 3 years later...
Posté(e)

Un profil sismique haute résolution (pas de tir de2,5m), d'octobre 2010 (école centrale de Lille) perpendiculaire à l'accident de socle local visible sur le profil sismique 80 RY 5 au point 650 montre que le sommet de la craie duc campanien moyen (dixit la micro pal) est affecté. La terrasse quaternaire est déformée à l'aplomb de cette zone faillée .Nous sommes à 950 m de la photo présentée

Par ailleurs ,le thanétien à galets et roseaux de Monpothier ,entre Villenauxe et Nogent sur Seine, à 15 km au NW, est faillée.

consulter :

http://www.geoforum.fr/topic/28795-formation-en-forme-de-dentelles-dans-une-sabliere/

Claire, as tu des précisions au sujet de Montpothier ?

Pour la partie alluvions quaternaires riches en niveaux noirs (M.O. ?) consulter le même sujet de Elasmo et Chimera, peut être les même faciès de sables à lignite connus dans la vallée de la Vesle et environs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...