Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

re -hello ! :sourire:

trouvé aujourd'hui en prospectant des corindons sur la Durande ( y'en a)

Normalement spinelle, MAIS !! : couleur noire, et selon un certain angle de lumière reflets "cuivrés-dorés" un explication pour des thésards ??

bon je rigole, tout le monde peut dire !! trouvé "en l'état" ! :clin-oeil:

post-8614-0-36453800-1289757592_thumb.jppost-8614-0-46087400-1289757599_thumb.jppost-8614-0-44650800-1289757613_thumb.jppost-8614-0-48409700-1289757622_thumb.jppost-8614-0-09332600-1289757632_thumb.jppost-8614-0-99408400-1289757640_thumb.jp

Posté(e)

Je vais apporter une réponse très constructive : je ne sais pas :)

Trève de plaisanterie... dans les feldspaths les irisations de surface résultent d'interférence lumineuse entre des couches d'indices de réfraction et d'épaisseurs différentes. Peut être que dans ton cas, tu as une couche transparente entre le spinelle et l'air avec un petit phénomène interférentiel ? S'il s'agit d'un "bête" éclat métallique, eh bien tu as une couche au dessus du spinelle de composition et donc d'éclat différent... Ce sont des propositions, parce qu'en fait, je ne sais vraiment pas !

On verra ce que diront les autres collègues.

Posté(e)

hello !

Ben Lionel, comme d'habitude, je vais me satisfaire de ta réponse qui, je pense, explique bien le phénomène observé !! reste à connaitre la nature de cette "couche" ! :grand sourire: . Je vais en rester là, merci !!

Stef, oui il me semble que c'est le même effet "cuivré". En fait la pierre est noire(1.2cm par 08), et lorsque je l'incline et l'oriente d'une certaine façon, apparaît cet effet. Cela ne se voit pas sur mes photos mais on dirait que la surface est parcourue d'un "maillage", d'une sorte de réseau de

"fils". amusant comme tu dis.... :sourire:

dans le même coin, un autre couleur brun-rouge(7mm)et qui juste sur une petite partie( visible à la loupe) comporte le même phénomène.

post-8614-0-34886600-1289841702_thumb.jp

Posté(e)

Oups !!

je tire aussi mon chapeau à Romain.... j'avais "zappé" un de ses avis s'agissant de ce phénomène(moins prononcé j'avoue) sur un autre bidule( artificiel remember (le cuivré) !) cela rejoint l'avis de lionel...

vraiment sans démagogie aucune romain , crois-moi !!

j'ai une excuse : l'air vivifiant de mes hauts volcans...... :grand sourire:

Posté(e)

oui celui que j'avais eu entre les mains presentant des vacuoles je m'etais dit que ca pouvait bien sortir d'une fondrie. Mais peut etre finalement que non si tu retrouve exactement le meme phenomene sur ces autres echantillons, qui eux ont l'air tout a fait naturels.

Faudrait tout de meme deja verifier sous grossissement 20X si c'est bien la meme texture qui est responsable de l'effet lumineux: a la bino j'avais observé une fine pellicule translucide en surface, parcourue d'un maillage de craquelures en dièses, et renfermant de petites paillettes brunes-orangées miroitantes. Et a l'oeil nu ca donnait des reflets cuivrés du plus bel effet. Est-ce que tu observes la meme chose sur ce nouvel echantillon avec la bino?

ps: quel est le poids de ce nouvel echantillon? quelle densité?

Posté(e)

salut romain !!

excuse-moi franchement !! oui trouvé à 10 mètres de l'autre !! c'est la même chose ! il faut venir ici pour s'en rendre compte !! :grand sourire:

les saphirs de la Durande c'est idem : une zone de 150-200 M2 !! dingue !!

je commence tout doucement à établir des "lois" sur la colluvion ... et franchement, elles fonctionnent !! scientifiquement c'est pas évident, car justement il faut les trouver et les étudier sur plusieurs années !! c'est le cas ici !!

A+

Posté(e)

Cela ressemble un peu à du Quartz oeil du tigre ou peut-être du Labradorit, un Grenat "malfichu", un Zircon roulé, de l'ambre remplis de poussière. lol franchemnt il faut pratiquer des tests car ce n'est pas évident. C'est possible de déterminé certains propriétés ou c'est trop petit ?

Posté(e)

salut Nicolay ! :sourire:

le caillou est déjà identifié c'est une variété de spinelle xénomorphe( dureté supérieure à 7, densité 3.75, 4.5 carats, dimension +1 cm)

la question portait sur l'éclat doré selon un certain angle de lumière. Romain et Lionel m'ont donné une très bonne réponse. Il me reste juste à trouver la composition de cet "éclat" ( ça c'est pas gagné, mais je vais en rester là !! :grand sourire: )

A+

Posté(e)

Okay bien, je trouve le groupe du spinelle assez complexe; c'est intéressant jusqu'à quelle point ils peuvent être différent. Sinon je le voyais plus petit ton spinelle.

Bonne soirée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...