MASK Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour ou bonsoir Contexte : migmatite Placer littoral marin : bonne concentration de feldspath Couleurs : verdâtre, bleuâtre/gris, crême Dureté : 6-6.5 Densité : 3-3.1(pour les pierres plus verdâtres) pas de magnétisme pas de réaction HCL Translucide Trace : poudre grisâtre (voir bleuâtre) Cassure (irrégulière ? pas sûr). Clivage : ? Un avis ? photo en extérieur photo intérieur (lampe) Citer
MASK Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Salut Laurent... quartz ? densité 3/3,1 Les pierres sont assez grosses, donc mesure précise à mon avis. A+ Citer
1frangin Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 oui mais pas quartz pur ! il y a des impuretés ! par ex première série au centre en bas : la tache noire! (entre autre..) Citer
MASK Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Oui, les tâches noires sont des restes d'un cristal ? à la bino, il y a souvent dans les parties translucides des aiguilles noires ? Mais j'exclu le quartz, pour la dureté ? et la densité ? Sur les 3 pierres mesurées, toutes une densité comprise entre 3 et 3,1. Répartition égale des impuretés ? Aussi, au toucher pas du tout quartz, plutôt un côté gras ? je ne sais comment dire ... in situ, l'éclat est plutôt comme de la porcelaine, pas vraiment vitreux .. J'avais toujours banalisé ces cailloux, mais je suis certain d'une chose, la densité de ces fragments est de 3 minimum. Le glaucophane peut il être envisagé ? contexte ? etc ? Merci pour ton avis Laurent Citer
1frangin Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 tu nous dirais d'où ça vient ça aiderait.... glaucophane tu peux oublier! Citer
MASK Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 d'où ça vient ? En fait j'ai toujours vu ces pierres quand je cherche de l'orthose ou autres pierres de lune. Toujours dans les sables de plage, en fonction des marées (petite, mais marée quand même). Lieu, migmatite à biotite, cordiérite (cf.brgm), je n'en sais pas plus. As tu lu mon passage sur le toucher plutôt gras, peut être que ça peut aider ? A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 salut stef ! densité, dureté, couleur... tout ça collerait bien avec sillimanite ?? dès que je peux je te fais une photo de celle que je trouve roulée par l'Allier( même tronche en tout cas) Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 désolé pour la qualité des photos( il fait encore nuit) mais voilà une idée... Citer
1frangin Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 stéphane a été plus rapide !! silimanite est une piste !! Citer
MASK Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Hello Merci à vous 2. Sillimanite j'y avais pensé, mais je ne sais pas pourquoi je l'avais écarté... Je trouve de la sillimanite mais pas du tout dans le même secteur, et pas du tout le même aspect. Ici, on peut voir les scintillements et cristaux sur certaines photos (reflets). Du coup là, je ne sais plus trop ...avec les échantillons en main je dirais pas du tout le même aspect, car même sur une cassure je ne vois pas de structures similaires à la sillimanite. Mais l'échantillon de Phénacite ressemble bien aux miens, mais alors quizz sillimanite ? Quelques photos de sillimanite que je trouve dans un secteur gneiss migmatitique. A+ Citer
cactus Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 bonjour, toucher gras et couleur verte: Pourquoi pas serpentinite? la densité correspondrait: 2,5 à 3. Par contre, mes connaissances en roches sont légères, je ne sais pas si c' est compatible avec la migmatite. Citer
MASK Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Salut Cactus Possible, mais juste préciser que ça raye le verre (et le vert, et le gris/bleu) J' ajoute une photo : _ en haut à gauche, on peut voir un reste gris/bleu en contraste avec le verdâtre (Laurent a peut être raison sur le mix). Si quartz, les inclusions doivent être denses pour arriver à 3 en proportion, non ? _ en haut à droite, avec un aspect différent mais toujours cette matière grisatre/bleu (mais difficile à montrer en photo pour l'aspect bleuté) _ en bas à gauche , broyage, poudre avec quelques morceaux gris/bleus très difficile à casser. _ en bas à droite, une autre cassure même pierre. Merci pour vos aides. Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 si c'est de la sillimanite tu as du "en baver" pour la casser !!(assez coriace) mais on a l'impression que le clivage n'est pas mauvais, non ?? Citer
MASK Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 sur la dernière photo, en bas à droite...je t'avoue que je trouve qu'il n'y a pas de clivage, du moins pas de surface plane. Et j'ai regardé à la bino, je trouve que ça n'a rien à voir avec la sillimanite que je trouve. Je devrais y voir des tubes/fibres/canaux non ? là rien de cela. Sinon, de visu oui ça ressemble à ta photo. A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 elle est peut-être en association avec autre chose ?? celle en haut à gauche tu l'as coupée ?? Citer
MASK Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 celle en haut à gauche, non juste donner un coup de masse, et elle s'est fendue en 2. Tu la retrouves message 1 / photo en haut à gauche (avec les 2 parties) et en bas à droite. Elle était plate au départ, donc je pense que la cassure est plus facile et nette, mais difficile de dire clivage. Citer
phénacite2 Posté(e) 15 novembre 2010 Signaler Posté(e) 15 novembre 2010 Bon, moi je ne vois pas... roche roulée ?? sur la photo où tu tiens les quatre fragments il me semble voir un feldspath ! franchement pas évident.... Citer
MASK Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Salut une roche roulée ??? t'es fâché ? (lol). Ok, pas facile avec les éléments donnés. Comme j'en trouve assez souvent, je vais essayer d'échantillonner et trouver plus d'indices parlant. En attendant, juste un autre angle pour la photo et commentaire éclat/cassure. Je pense plus à un effet de cassure ce que tu soulignes. Merci pour vos aides. Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 Pour moi sur cette photo on voit des morceaux de silex avec des impurtés de fer. Citer
phénacite2 Posté(e) 16 novembre 2010 Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 du silex ?? pourquoi pas de la pyrite ?? Citer
MASK Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2010 hello moi j'étais parti pour une météorite densité 3 mais pas de magnetisme, même en poudre, dommage. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.