Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ancien élève du Likès (une école Quimpéroise), j'ai pu rencontrer le Frère Le Bail lors de ma 6ème et ma 5ème. Il nous permettait à moi et quelques copains de visiter sa collection de roches et minéraux entre midi et deux lorsqu'il était présent. Cette collection se situait au dernier étage du collège et elle paraissait superbe pour mes yeux d'enfant. A son décès, elle fût déménagée, mais j'ignore dans quelle endroit... A t-elle été vendue, donnée ? Par ailleurs, l'un d'entre vous a t'il connu François Le Bail ?

Posté(e)

J'ai fait une semaine de minéralogie avec lui en Bretagne, à Groix, à Baud....Mémorable !

Ses collections n'étaient-elles pas au collège privé de Pontivy ?

Perdu de vue ensuite puisque j'étais plus paléontologue...

• 2 semaines après...
Posté(e)

La Bail était un collecteur et collectionneur acharné. Il est même mort pendant/suite à une sortie "cailloux".

Notez l'absurde, on donne à une réserve géologique où il est interdit de collecter et où les collectionneurs ne sont pas bien vus le nom d'un collecteur et collectionneur particulièrement dynamique !

Posté(e)

Un ami m'a parlé récemment d'un certain Louis Chauris, m'a dit de le contacter de sa part. Il aurait travaillé à une époque avec Le Bail. Lui saurait sans doute ce qu'est devenue la collection Le Bail. Seulement, en tapant son nom sur google, j'ai appris qu'il était né en 1930. Donc j'ose pas trop l'appeler. Par ailleurs, j'y ai vu que ce monsieur avait beaucoup publié sur l'usage des pierres bretonnes dans la construction d'édifice (granit, kersantite).

Posté(e)

Il me semble que la collection de François Le Bail a été donnée et se trouve plus ou moins présentée au musée des minéraux de Crozon, collection difficile à présenter au public, bcp de roches et minéraux peu spectaculaires, bien pour des cours ou visites privées avec le collecteur/colelctionneur qui "raconte" des choses, exposée au public, dur dur...

Si vous avez des infos ou des anecdotes sur François Le Bail, racontez nous svp :-).

M. Chauris a bcp écrit dans la Revue Minéraux et fossiles, encore il y a peu, revue disparu il y a un an. Contactez le, poliment, y'a pas de soucis :-).

Posté(e)

C'est étonnant ça, dans ma période professionnelle Bretonne (proche de Quimper) j'avais un collègue également élève au "Likès" qui avait le frère Le Bail comme professeur et il se souvient être allé en sortie géologique pour trouver des quartz hématoïdes sur une plage de la presqu'île de Crozon ? il ne se souvenait pas trop le lieu exact, il faut dire que c'était dans les années 60... :siffler:

Qu'en a sa collection...désolé aucune infos. :gratte-tete:

Posté(e)

C'est étonnant ça, dans ma période professionnelle Bretonne (proche de Quimper) j'avais un collègue également élève au "Likès" qui avait le frère Le Bail comme professeur et il se souvient être allé en sortie géologique pour trouver des quartz hématoïdes sur une plage de la presqu'île de Crozon ? il ne se souvenait pas trop le lieu exact, il faut dire que c'était dans les années 60... :siffler:

Qu'en a sa collection...désolé aucune infos. :gratte-tete:

Salut,

C'était pas plutôt des quartz améthystes ? (Beg Penn ar Roz ...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...