abggems Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Bonsoir à toutes et à tous, J'effectue du rangement dans ma collection de minéraux et si j'ai quelques fossiles identifiés (pecopteris, annularia stellata....) je me retrouve avec une grosse dent inconnue. J'ai échangé cette dent il y a plus de 30 ans et pas de localisation, ni de nom dans la boîte. Je croyais avoir une bonne mémoire pourtant..... Si quelqu'un peut me dire ce que c'est .... Merçi Citer
fossileur Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 salut. C'est une latérale supérieure d'otodus obliquus ( eocène). Concernant la provenance probablement Maroc, où elles y sont très courantes . Citer
cbonnard Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 Oui effectivement une Otodus obliquus, probablement venant des gisements de Phosphate du Maroc, Thanétien ou Yprésien. Voir : http://fossil-sharks-shells.over-blog.com/article-requin-otodus-obliquus-38248581.html Citer
abggems Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour, Merci à tous les deux pour votre identification. A+ Citer
jph Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour, La couleur ne me semble pas très "standard" pour une des phosphates du Maroc. Je la verrais bien "européenne" française ou belge. BAV, jph Citer
fossileur Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 Bonjour, La couleur ne me semble pas très "standard" pour une des phosphates du Maroc. Je la verrais bien "européenne" française ou belge. BAV, jph Salut. Je peux te dire avec quasi-certitude qu'elle ne vient pas de Belgique . La coloration ne colle pas du tout et en Belgique elles n'atteignent pas cette taille là (normalement) En France je ne connais pas bien tous les gisements où on en trouve . Près de Reims elles ont la racine blanchâtre/orangée et une couronne bleutée/orange (selon les spécimens)+ même qu'en Belgique , c'est-à-dire n'atteignant pas cette taille là. Il y en a aussi dans le London clay , mais la coloration est tout à fait différente (très proche de celles d'Egem) , elle sont plus foncées (noir,reflets bleutés, etc) Donc je pense pouvoir confirmer sans me tromper l'hypothèse du Maroc . Citer
caterpillar Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 Les Otodus n'ont-elles pas des denticules latéraux? Citer
tatiana Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 bonjour , je pense qu on peut voir l emplacement d une des denticules sur la 2 eme photo.(a la limite de l ombre sur la racine). on ne peut pas toujours se fier a une couleur "standard" pour determiner une espece ou une provenance , Otodus obliquus pour moi aussi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.