Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ouep les gens,

C'est reparti pour un petit sujet prise de tête, de quoi faire saliver vos neurones, et ce jus suintant de vos oreilles qui cristallisera au contact des températures hivernales au sommet de vos épaules...

Voilà, c'est tout simple (lol) :

- peut-on dater/estimer la date d'apparition d'une espèce minérale ?

Les questions subsidiaires :

- sait-on dire quant est apparu le 1er Zircon, le 1er Diamant (ça ça doit être facile, on peut dater ça depuis un peu après le Big Bang non ?) mais qu'en est-il de la Cumengeite, de la Phosphophyllite, de la Linarite... ?

- peut-on faire des estimations sur l'apparitions de nouvelles espèces minérales ?

- des études sont-elles menées dans ce sens là ?

Voili voilou, j'vais laisser reposer les miens de neurones, avant d'essayer de comprendre vos réponses,

A vous les gens, et bonne fête les poilus,

JeF

Edit : ça peut aussi ramener le thème de la rareté de telle ou telle minéralisation.

Par exemple la Bénitoite, qui n'apparaît que dans 2 ou 3 gisements (connus, bien-sûr, et je pense que ça a son importance) alors qu'on trouve du Quartz "partout". Ca correspond à des conditions précises, survenus à certains endroits, mais surtout à un certain moment, plus ou moins récurent.

Posté(e)

Justement, je ne parle pas de datation d'un cristal en particulier (ça je crois qu'on en avait déjà parlé), trop facile ;)

Je parle de l'apparition de nouvelles espèces.

On peut penser aux Carbonates, aux Oxydes, aux minéraux métamorphiques et aux successions de remaniement de la croûte terrestre.

Par exemple pour qu'apparaisse un minéral, il faut que 2 types de roche entrent en contact à certains niveaux de pression/température. On peut donc penser à des tas de mélanges potentiels, selon l'âge de la Terre auquel ils interviennent.

Allez, je sens que c'est bien parti :sourire:

JeF

Edit, suite au message du frangin :

le 1er lien parle des éléments, ça se rapproche de mon sujet, mais la minéralisation c'est quand-même autre chose.

le 2ème lien correspond exactement à la description de ce que je veux dater, notamment dans mon exemple de métamorphisme de contact.

Posté(e)

oui jef!

mais je ne peux aller plus loin ....

mais il fallait bien commencer par la formation des éléments pour expliquer les minéraux ....

(d'ailleurs un troisième volet concerne les cristaux ... pour être complet)

mais ce sujet pourra (j'espère!) compléter ce début....

Posté(e)

Bah ouai, dans tous les cas c'est toujours pertinent comme intervention !

Sinon, pour en revenir à GéoWiki, on peut toujours compulser certains sujets et en trafiquer des articles non ?

Comme pour mes photos, vous pouvez retenir et utiliser tout ce que je dis (même si bon, niveau pertinence, c'est assez proche du rein de fourmi)... tant que c'est pas utilisé contre moi, et que vous demandez/prévenez...

JeF

Posté(e)

Etant donné que nos bons continents dansent la valse tout le temps tu auras forcément du métamorphisme continuel , tu auras toujours du volcanisme

"live", tu auras toujours la gougoute qui commence la stalactite, et celle de la stalagmite !!

le minéral fait partie de notre actualité !! :gratte-tete:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Les minéraux classiques sont généralement détruits par les processus érosifs au cours du temps, ou recristallisés, ce qui empêchent des les dater. On a une remise à zéro des chronomètres. Il est donc difficile de savoir, quand est apparu pour la première fois sur Terre tel ou tel minéral. On considère généralement le plus vieil échantillon découvert, comme le plus vieux existant (ce qui n'est pas forcément vrai)... On peut aussi bien sur supputer à partir de l'évolution géologique du globe terrestre.

Les plus vieux zircons connus ont 4,2 milliards d'années. Ce sont ceux de Jack Hills en Australie. Ces zircons présentent des inclusions de biotite (hydratée), feldspath et quartz, ce qui suggèrent qu'il y a 4,2 milliard d'années, non seulement il n'y avait plus d'océan magmatique en surface, mais il y avait la présence d'une croûte continentale et d'eau (donc d'un océan d'eau liquide). La croute continentale et l'eau liquide étant présente en surface très tôt après la naissance de la planète, on peut supposer que quasiment tous les minéraux de surface sont apparu en même temps après la différenciation planétaire.

Les cycles géologique se passant les minéraux qui étaient présents il y a plus de 4 milliards d'années ont été détruits, transformés... et il n'en reste plus de trace aujourd'hui... sauf le plus indestructible de tous les minéraux : le zircon.

Le diamant quand à lui était là lors de l'accrétion de la planète puisqu'on le retrouve dans certaines météorites. Les plus vieux diamants datent donc de la naissance du système solaire (un chouilla plus vieux que la Terre). Le diamant est un minéral très dur, 140 fois dur que le zircon, mais bien que plus dur, il n'est pas plus résistant, c'est un minéral qui n'est pas stable dans les conditions de surface, il va au fil des millions d'années se rétromorphoser (se transformer) en graphite. Les plus vieux diamants de surface sont donc beaucoup plus jeunes que les zircons de Jack Hills. Pas de panique mes dames mes demoiselles, vos bagues sur l'échelle de temps de votre vie ne bougeront pas, mais il faut savoir que les diamants ne sont pas éternelles (désolé monsieur Bond...) !

Avec nos conditions de surface aujourd'hui (pression, température, fugacité d'oxygène, etc...) tout les minéraux qu'il est énergétiquement et chimiquement possible de créer existent, il ne reste qu'à les découvrir. Cependant ces conditions de surfaces n'ont pas toujours été les mêmes, et ne seront pas toujours les mêmes. Ce qui peut permettre d'atteindre des champs de stabilité de nouvelles espèces qui ne sont pas forcément stables aujourd'hui. Lorsque notre soleil arrivera en fin de vie, la température à la surface de la Terre devrait considérablement augmenter par exemple, plein de nouvelles espèces et de nouveaux arrangements de la matière... Mais... personne pour les observer... :clown:

Les études actuelles des cristaux se font dans le cadre du développement de nouveaux matériau aux propriétés physiques, électrique, calorifique, etc... particulières. On crée en laboratoire des cristaux pour diverses utilisations industrielles ou applications, selon l'IMA ce ne sont pas des minéraux (car pas naturel au sens premier), par contre ce sont bien des assemblage périodiques d'atomes d'élément terrestre, donc pourquoi ne pas les trouver un jour dans la nature. Ils ne seront pas classé en tant qu'espèce minéralogique à part entière, mais après quel importance, c'est de la "zoologie"...

Pour finir en reprenant ton exemple de bénitoïte ou de minéraux rares. Rappelons la définition : un minéral = des conditions de formations (Pression, Température, fugacité d'O2, etc...) + une chimie, donc plein plein de possibilité pour créer plein de trucs. Certaines conditions sont dures à atteindre en surface, certains éléments ou association d'éléments sont rares, donc en mélangeant tout ça, ça nous donne tout ce que l'on connait aujourd'hui (et tout ce que l'on ne connait pas encore :clown: ), et donc une échelle de rareté !

Voilou en gros... vite fait, car on pourrait développer sur des pages et des pages...

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...