Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Gastéropode du Crétacé du Maroc


Messages recommandés

Ben Alors, Y-a quelqu'un ???

Bon précision : c'est du Crétacé, près d'Erfoud (montagne Kem Kem) près de la frontière Algérienne ...

Toujours pas d'idées ?? :help1:

Philippe

bonjour tiens je vais faire mon raleur, mais c'est pour votre bien

pourquoi, ne pas avoir indiquer des le début la période

pourquoi ne pas avoir posté d'autres vues

pourquoi ne pas afficher les dimensions

c'est la moindre des politesses, des lors il ne faut pas s'étonner de non réponse, il ne faut pas prendre les forumeurs pour des c... , euh pardon pour des devins.

et puis si tu nous disait a quoi tu pense , cela orienterais tres certainement les recherches plus rapidement.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

excusez le retard à répondre mais le lundi je peux pas...

Voilà, ce fossile appartient à un autre collectionneur mais m'intéresse beaucoup;

Je n'avais pas au début la provenance exacte et ne le possédant pas j'en avais fais une seule photo (donc pour les autres vues c'est pas possible tout de suite) : çà c'est la réponse à Pyb.

Il fait environ 75 à 80mm, pas plus de précision pour le Crétacé, pour la provenance exacte : Boutarit à 10km au Sud-Est de Taouz, et Taouz est à 65km au Sud d'Erfoud (Kem-Kem)

Il est certain que c'est un gastropode (réponse à Tof) et voici sur la même photo les traits de contour du gastéropode :

Maintenant je pense que c'est probablement un Phyllocheilus sp. famille Harpagodidae ( ex Aporrhaidae) mais je n'ai aucune notion de ce genre de bestiole au Maroc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce fossile appartient à un autre collectionneur mais m'intéresse beaucoup;

Je n'avais pas au début la provenance exacte et ne le possédant pas j'en avais fais une seule photo (donc pour les autres vues c'est pas possible tout de suite) : çà c'est la réponse à Pyb.

en effet je comprend mieux maintenant , je suis un peu caustique quelques fois , meme si je ne connais pas tous les éléments , qu'a cela ne tienne rien de méchant , d'ailleurs je n'écrit pas cordialement par hasard.

Maintenant je pense que c'est probablement un Phyllocheilus sp. famille Harpagodidae ( ex Aporrhaidae) mais je n'ai aucune notion de ce genre de bestiole au Maroc ..

en effet la famille des Harpagodidae me semble plus appropriée qu'aporrhaidae car la coquille n'offre pas les caractéristiques de la famille , je ne suis pas sur que les Harpagodidae soit des( ex Aporrhaidae), les deux sont des stromboidea , c'est sur , quelques images ici http://www.stromboidea.de/?n=Species.Family sur ce tres bon site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...