airbus78 Posté(e) 22 juin 2016 Signaler Posté(e) 22 juin 2016 OUI Sauvagnat a été pris comme référence par le découvreur qui tient à garder l'unique petite poche qu'il a ouverte en voyant quelques petits morceaux au sol , j' ai pensé aussi aux sites voisins Boisset et la Rochette proches aussi de la Roche Cornet ou il prospecte le quartz et la calcedoine avec son copain, Bisage est également un de ses coins favoris Citer
galene63 Posté(e) 24 juin 2016 Signaler Posté(e) 24 juin 2016 si,si, il sagit exactement du filon de Sauvagnat ( voir le reigne minéral) . j'en suis l'inventeur et également habitant du secteur, Boisset n'a pas de pièces de ce type, Bisage encore moins, il ne reste que "le four" dont la plupart des pièces sont des années 20. voila pour les infos. Citer
le sablais Posté(e) 24 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2016 donc l'appellation "filon de Sauvagnat" est tout à fait correcte ? Citer
pena07 Posté(e) 24 juin 2016 Signaler Posté(e) 24 juin 2016 fluorine bleuté avec inclusion de bitume et quartz sur dolomie. juin 2016 st jean de valeriscle Gard photo et collection Vidal Vincent nouveau filon de fluorine dont je suis le découvreur sur la commune de largentiere ardeche Citer
pena07 Posté(e) 24 juin 2016 Signaler Posté(e) 24 juin 2016 fluorine et barytine différents facies nouveau filon de fluorine dont je suis le découvreur sur la commune de largentiere ardeche cette découverte assez rare pour le secteur a été faite en 2014. photos et collection Vidal Vincent Citer
pena07 Posté(e) 24 juin 2016 Signaler Posté(e) 24 juin 2016 barytine sur fluorine Largentière 07 Citer
galene63 Posté(e) 24 juin 2016 Signaler Posté(e) 24 juin 2016 Le 23/06/2016 à 00:23, airbus78 a dit : OUI Sauvagnat a été pris comme référence par le découvreur qui tient à garder l'unique petite poche qu'il a ouverte en voyant quelques petits morceaux au sol , j' ai pensé aussi aux sites voisins Boisset et la Rochette proches aussi de la Roche Cornet ou il prospecte le quartz et la calcedoine avec son copain, Bisage est également un de ses coins favoris Il y a 8 heures, le sablais a dit : donc l'appellation "filon de Sauvagnat" est tout à fait correcte ? oui, tous a fait Citer
PRIXITE71 Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Posté(e) 10 juin 2017 pour la mine Du Reinge à Les Molérats, Saint-Prix. (71) Fluorine. (au choix) Citer
le sablais Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2017 De bien jolies pièces ! Super ! Citer
mine42 Posté(e) 28 septembre 2018 Signaler Posté(e) 28 septembre 2018 Bon ! je rebondis très tardivement sur le fameux "filon de Sauvagnat" dont je viens d'acquérir une pièce. Il y a 48 ans, j'étais tout gamin en revenant du Beix (qui était encore en activité et dont je venais de recevoir de la part d'un des mineurs un coup de tatane dans le derrière après avoir dérobé quelques échantillons sur le carreau de la mine) en vélo (j'habitais Clermont !!!) j'ai croisé le filon de Sauvagnat qui était coupé à l'époque par une départementale. Celui-ci "affleurait" partiellement au niveau du talus de la route j'ai pu récolter quelques pièces sans grand intérêt cristallographique mais d'un beau bleu caractéristique. Voila pour l'anecdote ! Citer
le sablais Posté(e) 28 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2018 Tu as une photo ? Citer
mine42 Posté(e) 28 septembre 2018 Signaler Posté(e) 28 septembre 2018 Je n'ai pas de photo mais je peux en faire sans problème je les posterai à l'occase sur le forum Citer
mine42 Posté(e) 28 septembre 2018 Signaler Posté(e) 28 septembre 2018 Je n'ai pas de photo mais je peux en faire sans problème je les posterai à l'occase sur le forum Voila donc 2 photos (pas terrible je fais mieux d'habitude) Les échantillons ont donc été récoltés en 1972 (j'en ai d'autres mais du brut) Citer
mine42 Posté(e) 28 septembre 2018 Signaler Posté(e) 28 septembre 2018 Je n'ai pas de photo mais je peux en faire sans problème je les posterai à l'occase sur le forum Voila donc 2 photos (pas terrible je fais mieux d'habitude) Les échantillons ont donc été récoltés en 1972 (j'en ai d'autres mais du brut) La route était l'ancienne N687 (actuelle D987) entre le hameau de Pont d'Herment et Sauvagnat Citer
AMEDE Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 @le sablais, tu peut rajouter domaine de la Riante Borie (carrière de Clairavaux), commune de Clairavaux, Creuse. Les photos viendrons demain. Citer
le sablais Posté(e) 7 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2021 Il faut une photo perso et être sûr de la localisation ! récolte perso ? Citer
AMEDE Posté(e) 7 février 2021 Signaler Posté(e) 7 février 2021 Les photos viendrons demain, pour le moment elles sont en dégagement (manuel, j'ai pas trouvé d'acide qui attaque ma calcite et ne dépoli pas la fluo), c'est une récolte perso, une nouvelle occurrence découverte cet après-midi. Citer
AMEDE Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Voici les photos (tu prend celles que tu veut) c'est pas cristallisé, les fluos remplissent juste les interstices entre les lames de calcite. Une antozonite une autre plus violette une d'un violet très soutenu et la plus grosse, qui est incolore, violette et antozonite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.